Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

Comment utiliser la rhodiola contre la fatigue ?

La rhodiola est une plante adaptogène : elle s’adapte aux besoins de l’organisme. Pour les personnes soudain épuisées, la rhodiola est un remède naturel efficace contre la fatigue. Son mode de fonctionnement aide l’organisme à mieux lui résister. De quelle façon ?

Quels sont les actifs anti-fatigue de la rhodiola ?

La Rhodiola rosea, communément appelée Orpin rose, pousse dans les régions froides et montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Ses racines contiennent 2 principaux actifs contre la fatigue :
  • les salidrosides : ces composés phénoliques ont des effets anti-fatigue, modulent l’expression du stress et sont adaptogènes : ils aident l’organisme et le système nerveux à s’adapter à toutes sortes de tensions épuisantes, favorisant la production de dopamine et de sérotonine.

 

Cette plante possède de nombreuses propriétés pour la santé grâce à d’autres composants (antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens, antiviraux) qui peuvent agir sur le système immunitaire et protéger de la fatigue.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment l’utiliser contre la fatigue ?

  • Quand prendre de la rhodolia ?
Pendant des périodes de stress intense, d’efforts physiques et intellectuels soutenus et de coups de fatigue.
  • Comment l’employer ?
En moyenne, 200 et 600 mg par jour de poudre en 2 ou 3 prises sont indiqués. Mais il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour fixer la quantité convenant à vos besoins.
    • décoction : s’agissant d’une racine, c’est la préparation conseillée (faire bouillir 1 cuillère à café de racine broyée séchée dans 250 ml d’eau froide 2 minutes, infuser 10 minutes, filtrer, 1 à 2 tasses par jour en évitant le soir).
    • gélule : de préférence le matin, 2 par jour dans un verre d’eau. Tenir compte de la posologie du fabricant et de la quantité de poudre des gélules.
    • teinture-mère : 15 gouttes 2 fois par jour diluées dans un peu d’eau.
  • Où s’en procurer ? 
Herboristeries, magasins bio, pharmacies et boutiques en ligne spécialisées dans les compléments alimentaires.
Soyez vigilants à la qualité des produits : de préférence agriculture biologique et respectant les normes de fabrication en vigueur.

Quelles précautions prendre avec la rhodiola contre la fatigue ?

La rhodiola est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants ( mesure de précaution en raison de l’insuffisance de données).
Les personnes souffrant de troubles psychiques (bi-polarité, schizophrénie ) devraient également faire attention car la rhodiola est stimulante et pourrait aggraver leurs symptômes.
Il est préférable de prendre la rhodiola dans la journée.
Quelques désagréments possibles ne durent pas : sécheresse buccale, insomnie, vertiges, maux de tête, légers troubles digestifs.
Des interactions médicamenteuses éventuelles avec des traitements sédatifs, antidépresseurs, anticoagulants, contraceptifs, anti-diabète, hypotenseurs et les compléments en fer : renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien car leur efficacité pourrait être diminuée.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.
Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser