Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Comment traiter les lèvres gercées en hiver

En suivant ces conseils simples, vous pouvez dire au revoir aux lèvres gercées et profiter de l'hiver sans inconfort. Prenez soin de vos lèvres et elles vous remercieront.

L’hiver peut être une période difficile, même pour ceux qui aiment le froid. Personne n’aime déneiger son allée à 5 heures du matin ou porter trois couches de vêtements juste pour faire une petite course au magasin. Mais l’hiver peut être particulièrement brutal pour vos lèvres, qui peuvent devenir gercées, sèches et fissurées.

Le froid et le vent extérieurs combinés à l’air sec et chauffé à l’intérieur contribuent tous à assécher et resserrer vos lèvres. Lorsque vous sortez, vous ne pensez peut-être pas immédiatement à protéger vos lèvres. Vous pouvez vous couvrir le reste du corps, mais souvent, votre bouche est l’une des dernières choses que vous couvrez, voire pas du tout, laissant vos lèvres exposées à ces conditions hivernales plus dures.

De plus, vos lèvres n’ont pas la même type de peau que le reste de votre visage et de votre corps. Elles sont une peau spéciale, très fine et délicate, ce qui signifie qu’elles ont vraiment besoin de soins supplémentaires. Elles se dessèchent 10 fois plus rapidement que le reste de la peau de notre visage, il est donc vraiment important de les protéger davantage.

Si vos lèvres sont gercées, vous pouvez ressentir :

  • Des lèvres sèches ou squameuses.
  • Une peau fissurée.
  • Une peau qui pèle.
  • Des démangeaisons.
  • Une légère douleur.
  • Des plaies sur vos lèvres et dans votre bouche.

Comment traiter les lèvres gercées

Lorsqu’il s’agit de traiter les lèvres gercées, le temps est essentiel ! Traitez rapidement les gerçures et les fissures graves. Si vous laissez les lèvres gercées sans traitement, elles peuvent empirer, s’infecter ou même conduire à un herpès labial.

Par exemple, le virus de l’herpès simplex a tendance à attaquer lorsque votre système immunitaire est affaibli, ce qui peut arriver plus fréquemment en hiver. Et lorsque vos lèvres sont gercées, fissurées et sèches, cela ne facilite pas la situation, créant un environnement plus propice à cet envahisseur ennuyeux.

Remèdes maison pour les lèvres gercées

Vous souhaitez savoir comment guérir rapidement les lèvres gercées ? Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour soigner les lèvres gercées, ainsi que de bonnes habitudes à adopter pour garder vos lèvres lisses et en bonne santé tout au long de l’hiver. Voici six remèdes contre les lèvres gercées à essayer :

Choisissez le bon baume à lèvres

Tout d’abord, ce que vous mettez sur vos lèvres compte. Le premier « baume pour les lèvres » que vous choisissez peut ne pas être suffisant dans certains cas. Voici quelques conseils pour choisir le bon baume à lèvres pour apaiser vos lèvres :

Utilisez un baume à lèvres à base de pommade. Lorsque vous parcourez les rayons de la pharmacie, recherchez une pommade cicatrisante contenant de la vaseline, des huiles essentielles ou de la glycérine. Ce remède emprisonnera l’humidité et aidera à guérir les gerçures et les fissures de votre peau.

Évitez les baumes à lèvres contenant du camphre, de l’eucalyptus et du menthol. Ces ingrédients donnent initialement une sensation apaisante, mais ils assèchent en réalité vos lèvres et aggravent le problème. Lorsque vos lèvres deviennent plus sèches et irritées, vous appliquez davantage ce type de baume à lèvres, et le cycle continue.

Assurez-vous que votre baume à lèvres contient un écran solaire. Un autre ingrédient important dans le baume à lèvres est l’écran solaire. Malgré les températures plus froides, le soleil brille toujours en hiver. Vos lèvres peuvent encore être brûlées et sont plus susceptibles de brûler que le reste de votre visage, car la peau est plus fine et plus délicate.

 

Restez hydraté

La déshydratation peut être une raison liée à la sensation de sécheresse de vos lèvres. Une autre solution pour les lèvres gercées ? Buvez beaucoup d’eau, connue pour être bonne pour votre peau – et cela inclut vos lèvres sensibles.

Ne pas lécher vos lèvres

Vous cherchez comment vous débarrasser des lèvres sèches ? Astuce professionnelle : ce n’est pas en les léchant. Lorsque vos lèvres sont sèches, il est naturel de vouloir les lécher pour les humidifier. Mais lécher vos lèvres a l’effet inverse. Une fois que vous avez mis de la salive sur vos lèvres, cela les assèche encore plus, rendant vos lèvres encore plus sèches dans l’ensemble. De plus, les enzymes présentes dans la salive qui sont destinées à la digestion des aliments sont irritantes pour les lèvres.

Ne pas mordre, brosser ou frotter vos lèvres

Vous pouvez également ressentir le besoin de vous débarrasser de cette sensation gênante et irritante que provoquent les gerçures et les desquamations – après tout, c’est tellement mieux lorsque vos lèvres sont lisses ! Mais essayez de résister à cette envie. Il vaut beaucoup mieux ne pas frotter vos lèvres ou enlever la peau qui pèle avec vos dents ou vos doigts. Cela crée simplement des fissures et des plaies sur vos lèvres et peut aggraver les choses. Au lieu de cela, appliquez un baume très épais à base de pommade qui sera apaisant et aidera à guérir vos lèvres. »

Comment prévenir les lèvres gercées

Prendre l’habitude d’ajouter une protection pour les lèvres à votre routine matinale, du coucher et en extérieur est la solution.  Achetez quelques bâtons de baume ou de pommade et placez-en un près de votre lit et emportez-en un dans votre sac ou dans votre voiture afin d’en avoir toujours à portée de main.

De plus, pensez à utiliser un humidificateur la nuit si l’air de votre maison est sec à cause du chauffage. Et assurez-vous d’appliquer un baume à lèvres avant de vous coucher chaque nuit. Beaucoup de gens dorment la bouche ouverte. Huit heures de respiration par la bouche peuvent sérieusement assécher vos lèvres – et le baume à lèvres peut beaucoup aider.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez dire au revoir aux lèvres gercées et profiter de l’hiver sans inconfort. Prenez soin de vos lèvres et elles vous remercieront.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi