Comment soulager une allergie avec la tisane d’ortie ?

soigner votre allergie tisane d’ortie

Les allergies printanières nous attrapent d’un coup avec ses symptômes et prennent du temps pour disparaître. Parmi les nombreuses solutions naturelles qui existent, on distingue les soins aux plantes d’ortie pour lutter contre les allergies. Une allergie tisane d’ortie possède des propriétés, un mode d’emploi et des précautions qui lui sont propres.

L’allergie tisane d’ortie et ses propriétés

La plante aux orties a fait ses preuves. Elle fait partie des remèdes de grand-mère contre les allergies. Toutes les substances contenues dans une allergie tisane d’ortie possèdent des propriétés vertueuses qui traitent efficacement les allergies saisonnières.

Dans une ortie, on retrouve des anti-inflammatoires, des antihistaminiques et des antibactériennes. Elle est riche en vitamines C, A, B2, B5, B9 et K. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est riche en minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore.

Grâce à ces composants, l’ortie stimule l’immunité de l’organisme. Elle a en même temps des effets diurétiques et dépuratifs. La consommation de l’ortie va mettre fin aux réactions allergiques saisonnières.

L’allergie tisane d’ortie et son mode d’emploi

Une tisane d’ortie a un mode d’emploi bien précis à comprendre.

  • Son usage

Une allergie tisane d’ortie peut être préventive comme curative. Elle est préventive quand la tisane est consommée au moins trois mois avant l’arrivée du printemps. Elle est curative quand l’allergie est contractée et déclarée. Dans ce cas, des symptômes commencent à apparaitre qu’il faut les traiter.

  • Ses ingrédients

Pour fabriquer de la tisane d’ortie, il faut réunir des ingrédients très simples. D’un côté, 2 cuillères à café de feuilles séchées d’ortie sont nécessaires. Cela équivaut à 1,5 g de feuilles séchées d’ortie. Mais si les feuilles sont fraîches, il en faudra 4 cuillères à café, c’est-à-dire 4 g. Les feuilles d’ortie sont disponibles en pharmacie ou dans la nature. De l’autre côté, il faut environ 200 ml d’eau.

  • Sa préparation

La préparation de la solution allergie tisane d’ortie passe par plusieurs étapes. On commence par porter l’eau à ébullition. On ajoute les feuilles d’ortie dans l’eau bouillante. Pour obtenir une dose efficace en substances actives, il est recommandé d’infuser les feuilles pendant 10 minutes. Après, vous pouvez filtrer les feuilles d’ortie si vous le souhaitez. Ce n’est pas une obligation.

L’allergie tisane d’ortie et ses précautions

Avant d’utiliser la tisane d’ortie pour soulager votre allergie, quelques précautions sont à prendre en considération. La dose de tisane pour soulager les allergies est de 3 tasses au minimum et 8 tasses au maximum. Le traitement peut s’étendre sur plusieurs mois sans souci. Il n’y a pas d’overdose en ce qui concerne la tisane. Vous pouvez la boire au quotidien.

Certaines personnes ne doivent pas prendre cette tisane. Il en est ainsi des femmes enceintes et celles qui allaitent. Il en est de même avec les enfants moins de 12 ans. Les personnes touchées par l’asthme, les troubles cardiaques et les troubles rénaux ne doivent pas non plus en prendre.

Votre allergie tisane d’ortie ne présente pas de risque si elle est appelée à interagir avec des médicaments.   Cependant, l’interaction avec certaines plantes médicinales ou des compléments alimentaires sont interdits. Par exemple, il est interdit d’associer la prise de tisane d’ortie avec une supplémentation en fer.