Comment soulager les symptômes de la bouche sèche

La bouche sèche, désigne un état dans lequel les glandes salivaires de la bouche ne produisent pas assez de salive pour garder la bouche humide. La bouche sèche est souvent due à l’effet secondaire de certains médicaments ou à des problèmes de vieillissement, ou encore à la suite d’une radiothérapie contre le cancer. Moins souvent, la sécheresse buccale peut être causée par une affection qui affecte directement les glandes salivaires.

La salive aide à prévenir la carie dentaire en neutralisant les acides produits par les bactéries, en limitant la croissance bactérienne et en éliminant par lavage les particules d’aliments. La salive améliore également votre capacité à goûter et facilite la mastication et la déglutition. De plus, les enzymes contenues dans la salive facilitent la digestion. La diminution de la salive et la sécheresse de la bouche peuvent être aussi bien une simple nuisance qu’un phénomène qui a un impact majeur sur votre santé générale et la santé de vos dents et de vos gencives, ainsi que sur votre appétit et votre plaisir de manger.

Le traitement de la bouche sèche dépend de la cause.

Symptômes de la bouche sèche

Si vous ne produisez pas assez de salive, vous pouvez remarquer ces signes et symptômes tout le temps ou la plupart du temps :

– sécheresse ou sensation de collant dans la bouche
– Une salive qui semble épaisse et filandreuse
– Mauvaise haleine
– Difficultés à mâcher, à parler et à avaler
– Gorge sèche ou douloureuse et enrouement
– Langue sèche ou striée
– Un sens du goût modifié
– Problèmes de port des prothèses dentaires

En outre, la bouche sèche peut entraîner l’adhérence du rouge à lèvres sur les dents.

Quand consulter un médecin

Si vous avez remarqué des signes et symptômes persistants de sécheresse buccale, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Causes principales de la bouche sèche

La sécheresse buccale est due au fait que les glandes salivaires de la bouche ne produisent pas assez de salive pour garder la bouche humide. Ces glandes peuvent donc ne pas fonctionner correctement :

Certains médicaments

Des centaines de médicaments, dont de nombreux médicaments en vente libre, provoquent la sécheresse buccale comme effet secondaire. Parmi les types de médicaments les plus susceptibles de causer des problèmes, on trouve certains des médicaments utilisés pour traiter:

la dépression,
l’hypertension
l’anxiété
certains antihistaminiques,
décongestionnants,
relaxants musculaires
analgésiques.

Le vieillissement

De nombreuses personnes âgées ont la bouche sèche en vieillissant. Parmi les facteurs qui contribuent à cette situation, on peut citer la prise de certains médicaments, des changements dans la capacité du corps à traiter les médicaments, une alimentation inadéquate et des problèmes de santé à long terme.

Traitement du cancer

Les médicaments de chimiothérapie peuvent modifier la nature de la salive et la quantité produite. Cela peut être temporaire, le flux salivaire normal revenant à la fin du traitement. Les traitements par radiations de la tête et du cou peuvent endommager les glandes salivaires, entraînant une diminution marquée de la production de salive. Cette diminution peut être temporaire ou permanente, selon la dose de radiation et la zone traitée.

Lésion nerveuse

Une blessure ou une intervention chirurgicale qui provoque des lésions nerveuses dans la région de la tête et du cou peut entraîner une sécheresse de la bouche.

Autres problèmes de santé

La sécheresse buccale peut être due à certains problèmes de santé, comme le diabète, un accident vasculaire cérébral, une infection à levures (muguet) dans la bouche ou la maladie d’Alzheimer, ou à des maladies auto-immunes, comme le syndrome de Sjögren ou le VIH/sida. Le ronflement et la respiration avec la bouche ouverte peuvent également contribuer à la sécheresse de la bouche.

Consommation de tabac et d’alcool

Boire de l’alcool et fumer ou mâcher du tabac peut augmenter les symptômes de la bouche sèche.

La consommation de drogues à des fins récréatives

La consommation de méthamphétamine peut provoquer une sécheresse buccale grave et des dommages aux dents. La marijuana peut également provoquer une sécheresse de la bouche.

Complications possibles d’une sécheresse buccale

Si vous n’avez pas assez de salive et que vous développez une sécheresse buccale, cela peut conduire à:

une augmentation de la plaque dentaire, des caries et des maladies des gencives
Plaies buccales
Infection à la levure dans la bouche (muguet)
Lésions ou fissures de la peau aux coins de la bouche, ou lèvres fendues
Une mauvaise nutrition due à des problèmes de mastication et de déglutition

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Traitement de la bouché sèche

Votre traitement dépend de la cause de votre bouche sèche. Votre médecin ou votre dentiste peut le faire :

– changer de médicaments qui provoquent la sécheresse buccale.

Si votre médecin pense que la cause est liée à un médicament, il peut ajuster votre dosage ou vous faire prendre un autre médicament qui ne provoque pas de sécheresse buccale.

 

Conseils de mode de vie pour soulager la bouche sèche

Outre les conseils de votre médecin, ces conseils peuvent vous aider à soulager vos symptômes de sécheresse buccale :

– Sirotez de l’eau ou des boissons sans sucre ou sucez des glaçons tout au long de la journée pour humidifier votre bouche. Buvez de l’eau pendant les repas pour faciliter la mastication et la déglutition.

– Mâchez des chewing-gums sans sucre ou sucez des bonbons durs sans sucre.

– Respirez par le nez, pas par la bouche. Vous devrez peut-être suivre un traitement contre le ronflement si celui-ci vous amène à respirer par la bouche pendant la nuit.

– Ajoutez de l’humidité à l’air la nuit avec un humidificateur d’ambiance.

– Hydratez vos lèvres pour apaiser les zones sèches ou fissurées.

Évitez les produits qui peuvent aggraver vos symptômes

Il s’agit notamment des produits suivants

La caféine et l’alcool

Ces produits peuvent provoquer une sécheresse et une irritation. N’utilisez pas de rince-bouche contenant de l’alcool.

Tout le tabac Si vous fumez ou mâchez du tabac, arrêtez, car les produits du tabac peuvent assécher et irriter votre bouche.

Les antihistaminiques et les décongestionnants en vente libre. Ces produits peuvent aggraver la sécheresse de votre bouche.

Les aliments sucrés ou acides et les bonbons. Ils augmentent le risque de carie dentaire. Évitez également les aliments épicés ou salés car ils peuvent provoquer des irritations.