Comment soulager les jambes lourdes naturellement ?

huile essentielle de cyprès contre les jambes lourdes

Il arrive que les membres inférieurs paraissent pesants, tendus, mais aussi sensibles à la fatigue. On parle de jambes lourdes. Nombreuses peuvent être les facteurs qui causent ces jambes lourdes. Pour les soulager, l’huile essentielle de cyprès fait partie des solutions naturelles. Cependant, quelques précautions sont à considérer lors de son utilisation.

Les symptômes et les causes des jambes lourdes

La mauvaise circulation sanguine entraîne généralement les jambes lourdes. Il s’agit d’une insuffisance veineuse causant la stagnation du sang dans les jambes. Des symptômes viennent accompagner ces jambes lourdes : les picotements, les fourmillements, les engourdissements, etc.

Cette mauvaise circulation sanguine est due à plusieurs facteurs. Les mauvaises hygiènes de vie en font partie. L’inactivité au quotidien engendre des problèmes au niveau des jambes et des pieds. Il y aura une baisse soudaine de la circulation sanguine lorsque l’on ne fait rien. La mauvaise alimentation peut causer les jambes lourdes. Une personne en manque d’éléments nutritifs peut avoir les jambes gonflées. Il en est par exemple du manque de protéines, de calcium et de magnésium.

Certaines maladies sont les causes des jambes lourdes chez une personne. Ce sont des symptômes d’une maladie comme les problèmes veineux, les problèmes cardiaques, les problèmes rénaux, les problèmes hépatiques, etc. Les autres causes des jambes lourdes sont les situations personnelles d’un individu. Par exemple, la situation de la femme enceinte dont le taux de progestérone domine.

L’huile essentielle de cyprès contre les jambes lourdes

Pour soulager les jambes lourdes au naturel, la meilleure solution est l’aromathérapie. Il s’agit d’un traitement à base d’huile essentielle. Parmi les nombreuses sortes d’huiles essentielles, c’est l’huile essentielle de cyprès qui est recommandé pour traiter les jambes lourdes.

Le cyprès est une plante que l’on trouve dans la région méditerranéenne. Il se compose principalement d’alpha-pinène et de delta -3 — carène. Vu ses composants, on peut en déduire que la plante est une tonifiante de la circulation veineuse et lymphatique. Voilà pourquoi l’on dit que l’huile essentielle de cyprès possède la capacité de soulager efficacement les jambes lourdes.

Pour ce faire, il faut prendre 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès. Ces gouttes sont à diluer dans une huile végétale fluide. Par exemple, l’huile végétale de calophylle. Après, il suffit de se masser les jambes gonflées et lourdes avec ce mélange. Ce massage est à faire au moins une fois par jour le soir avant d’aller se coucher.

Les précautions d’utilisation des huiles essentielles avec les jambes lourdes

Il existe plusieurs précautions à prendre en considération avant d’utiliser l’huile essentielle de cyprès. Ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent utiliser l’huile essentielle de cyprès. Elle est interdite pour :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les enfants moins de 7 ans
  • Les personnes atteintes du cancer, des troubles hormonaux-dépendant, des mastocs, des troubles de la coagulation
  • Des personnes souffrant de la phlébite.

L’huile essentielle de cyprès est à utiliser uniquement en cure. Cela veut dire que son utilisation prolongée est déconseillée. Il faut bien conserver les huiles de ce genre. Utilisez un antioxydant à vos mélanges pour que l’huile garde ses propriétés vertueuses. Avant et après l’utilisation de l’huile pour soulager vos jambes lourdes, il faut impérativement laver les mains.