Comment soulager les crevasses Naturellement

Les crevasses sont des fissures plus ou moins profondes au niveau de la peau et des muqueuses. Elles présentent un aspect fendillé sur la peau. Assez douloureuses, nombreuses sont les causes des crevasses. Ses symptômes peuvent être stoppés avec des ingrédients naturels à condition que vous les adoptiez avec quelques gestes.

Les causes et les symptômes des crevasses

Les crevasses sont généralement provoquées par la sensibilité de la peau. Beaucoup de personnes ont la peau si fragile qu’à la moindre chose, elle en subit les conséquences. Des situations particulières sont également la cause de l’apparition des crevasses. Le climat froid en fait partie. Pour les femmes qui allaitent, le mauvais positionnement du bébé peut provoquer des crevasses au sein.

Le mode de vie peut provoquer les crevasses. Quand une personne ne prend pas soin de sa peau comme il faut, les crevasses finissent par apparaître. Cela est dû à la déshydratation immense de la peau. D’autres facteurs peuvent provoquer les crevasses. Il en est  ainsi des contacts répété avec l’eau, de la transpiration, de l’humidité, etc. Les problèmes cutanés comme l’eczéma peuvent être un facteur risque de la prolifération des crevasses.

Une personne souffrant de crevasses présente des signes qui permettent de les reconnaître. Les fissures s’accompagnent d’une forte sécheresse de la peau. Plus tard, des peaux mortes vont prendre place. Les crevasses peuvent présenter des inflammations, des gonflements, des rougeurs, des saignements, des tiraillements.

Les ingrédients naturels pour soulager les crevasses

Il existe bon nombre d’ingrédients naturels pour soigner rapidement et efficacement les crevasses. Parmi ces ingrédients, les plus prisés sont :

  • L’extrait de millepertuis

Cette plante possède des propriétés vertueuses pour soulager les crevasses. Elle se présente sous forme de crème, de pommade ou d’huile essentielle. Il suffit d’en prendre une noisette et de l’appliquer directement sur la zone infectée.

  • L’huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles sont toutes connues pour leurs vertus. Contre les crevasses, les huiles essentielles de lavande sont performantes. Il faut appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur les crevasses. Il faut répéter ce geste 2 fois par jour.

  • L’argile verte

Ce produit naturel offre des effets apaisants et antibactériens. De plus, il aide à la cicatrisation. C’est donc un allié pour soulager et traiter les crevasses. Il vous est même possible de mélanger cette argile verte avec de l’huile végétale comme l’huile d’olive. Les poudres d’argiles vertes sont disponibles en pharmacie. L’huile d’argile est à utiliser en cataplasme sur les crevasses pendant une trentaine de minutes.

Les gestes à adopter contre les crevasses

En utilisant les ingrédients naturels précités, des précautions sont à prendre en considération avant de les utiliser. Pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants moins de 12 ans, l’emploi est interdit. Il en est de même pour ceux atteints des allergies spécifiques. L’interaction de ces ingrédients avec des médicaments peut être dangereuse.

Des gestes quotidiens accompagnent ces précautions. Il faut vous assurer que votre peau soit toujours bien hydratée. Des produits spécifiques ont été inventés pour ce faire. Évitez d’utiliser des produits d’hygiènes trop agressifs pendant vos bains et vos douches. Portez des chaussettes dans vos chaussures. En adoptant ces gestes, vous pouvez prévenir contre les crevasses.