Comment soulager les aphtes naturellement ?

soulager les aphtes

Plus d’une personne souffre des aphtes dans leurs vies quotidiennes. Il s’agit des petits ulcères douloureux qui sont présents dans la bouche pour diverses raisons. Bien qu’ils restent sans danger sur la santé, ils peuvent tout de même faire très mal. Pour s’en débarrasser, voici des solutions naturelles bien efficaces.

Les facteurs causant les aphtes

Les aphtes sont dus le plus souvent à des blessures au niveau des muqueuses de la bouche. Ces blessures sont causées par exemple par un dur brossage de dents ou un mauvais ajustement de l’appareil dentaire.

Une mauvaise hygiène de vie peut causer l’apparition des aphtes. Les bactéries viennent s’installer dans la bouche quand une personne ne prend pas soin de l’hygiène buccale. Ces bactéries vont former des ulcères. La survenue des aphtes est due aux carences de quelques éléments nutritifs essentiels à l’organisme. La consommation de certains types d’aliments est responsable des aphtes. Ce sont les fruits secs, les ananas, les produits laitiers, l’alcool, le gluten, le vinaigre et les épices.

Les personnes stressées et fatiguées sont les plus susceptibles de contracter les aphtes. Leurs systèmes immunitaires sont assez faibles que les bactéries se prolifèrent rapidement pour causer les aphtes. Des maladies peuvent être la cause des aphtes. Il en est ainsi de la maladie de Crohn, de la maladie cœliaque, l’immunodéficience, etc. Il en est de même des facteurs génétiques.

Les préparations pour soulager les aphtes

Il existe plusieurs préparations naturelles que l’on peut utiliser pour soulager les aphtes.

  • Teinture de myrrhe

La myrrhe est une plante antiseptique, cicatrisante et anti-inflammatoire. Pour calmer et soigner les aphtes, la teinture de myrrhe sera très efficace. Il faut appliquer directement quelques gouttes de la teinture non diluée sur l’aphte. Mais si cela est trop piquant, vous pourrez la diluer dans l’eau et l’utiliser en bain de bouche. Les femmes enceintes/allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de pathologie particulière ne peuvent recourir à la myrrhe.

  • Teinture de thym

Le thym est une autre plante à la même vertu. Avant chaque utilisation, il faut bien agiter le bocal. Prenez 1 cuillère à soupe de teinture de thym avant chaque repas. Comme la teinture est faite d’alcool, elle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes. De même pour les enfants en bas âges et les personnes évitant l’alcool ou pour des raisons médicales.

  • Bicarbonate de soude

C’est un incontournable pour les soins naturels. Avec ses compositions, le bicarbonate va rééquilibrer le pH de la bouche. Il faut mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Ce mélange sera utilisé pour se gargariser et en bain de bouche. Cette opération est à répéter chaque matin et soir jusqu’à ce que l’aphte disparaisse.

Les hygiènes de vie pour prévenir les aphtes

Il faut manger des aliments sains et équilibrés tous les jours si l’on veut éviter les aphtes. Les aliments riches en minéraux et en vitamines sont les plus à privilégier. Il en est ainsi du fer, du calcium, des vitamines B.

L’hygiène buccale ne doit pas non plus être prise à la légère. Il faut se brosser les dents régulièrement et faire des bains de bouche. Cela permet d’éviter l’installation des bactéries, donc des aphtes dans la bouche.