Comment soulager le mal de tête naturellement ?

soulager un mal de tête

Les douleurs au niveau de la boîte crânienne peuvent survenir à tout moment. Elles proviennent de nombreuses causes et se présentent sous différentes formes. Des préparations à base de menthe poivrée permettent de venir à bout d’un mal de tête. On en fabrique une compresse ou de l’huile essentielle.

Origines et symptômes du mal de tête

On peut distinguer deux types de mal de tête suivant l’origine. Il est primaire quand il est lié aux circonstances externes et secondaire quand il résulte d’un trouble physiologique. Il se manifeste différemment selon le cas.

  • Cause du mal de tête

Un mal de tête primaire fait suite à une fatigue consécutive à un effort physique intense. Il peut aussi survenir après une exposition au soleil ou un travail intellectuel important. On le ressent aussi après une ou des nuits blanches. La gueule de bois après une ivresse excessive produit une migraine parfois très intense.

Les experts affirment que certains individus sont plus exposés aux douleurs à cause d’une prédisposition génétique. Le mal peut aussi provenir de malaises au niveau d’autres organes. Il peut s’agir de maux de dents, de problèmes oculaires ou d’infections dans la sphère ORL. Il peut aussi survenir à cause de tumeurs ou d’hématome cérébral ou d’inflammation artérielle. Le stress, l’hypertension artérielle et la consommation excessive de médicaments pour leur traitement engendrent aussi des migraines.

  • Différentes manifestations du mal de tête

Les céphalées de tension provoquent une sensation de pression autour de la tête.

La migraine se manifeste par des douleurs pulsatiles et peut persister quelques jours. Elle diminue certaines aptitudes en s’amplifiant à chaque effort. Certaines formes de mal de tête se font précéder d’auras visuelles. Celles-ci s’accompagnent de fourmillements musculaires et de troubles du langage.

Traitement du mal de tête à la menthe poivrée

La menthe poivrée résulte du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. Créée au XIXe siècle en Angleterre, elle sert aujourd’hui pour la fabrication de produits médicinaux, cosmétiques et culinaires.

  • Composition de la menthe poivrée

La feuille de menthe poivrée renferme principalement du menthol. Selon les conditions environnementales et de production, celui-ci tend à se transformer. Il devient de la menthone, de l’acétate de méthyle, du menthofurane. Elle contient aussi des acides-phénols, des flavonoïdes et des terpènes.

  • Soulager avec une compresse de menthe poivrée

Le remède nécessite une quantité de feuilles équivalant à 3 sachets de tisane. On les met dans un récipient et on y verse 1 litre d’eau bouillante. On couvre le récipient pour laisser infuser les feuilles pendant 5 minutes. On enlève les feuilles et on ajoute une tasse de glaçons. Une fois le mélange refroidi, on en imbibe une compresse qu’on applique ensuite sur le front.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle est naturellement contenue dans la feuille de menthe poivrée. On l’extrait par distillation. Environ 100 kg de feuilles fournissent 1 kg d’huile. Pour soulager un mal de tête, on oint la tempe d’huile essentielle de menthe poivrée pure.