Comment soulager le mal de dos au naturel ?

soulager le mal de dos au naturel

Diverses douleurs peuvent apparaître au niveau de la partie postérieure du tronc. Elles proviennent de nombreuses sources. Plutôt que de recourir aux services de médecins ou de kinés, certaines techniques naturelles permettent de soigner un mal de dos.

Les différentes formes du mal de dos

On ne peut établir de liste exhaustive des causes des douleurs au dos. Elles peuvent se présenter à différents niveaux et sous diverses formes.

  • Origines du mal de dos

La douleur survient parfois suite à une activité ou une posture inappropriée. Elle arrive après des efforts éprouvants, une charge lourde.

Un mal de dos peut aussi trouver ses origines dans le manque d’exercice physique ou une mauvaise hygiène de vie. Il témoigne parfois d’un trouble de santé psychologique, notamment le stress ou le surmenage. Les carences en vitamines en minéraux provoquent les différentes affections dorsales tout comme les excès en graisse. L’usure naturelle du rachis vertébral mène à une arthrose de la colonne. Les douleurs apparemment bénignes constituent des signaux d’alarme, impliquant des mesures correctives.  Il existe aussi des maladies dont les douleurs constituent un symptôme.

  • Manifestations

Les douleurs concernent toutes les régions du dos, des épaules au bassin. Au niveau des lombaires, elles signalent parfois une hernie passible d’engendrer une paralysie d’un membre inférieur.

Un mal de dos brusque provient d’une tension musculaire et mène à des difficultés motrices.

La douleur peut persister et devenir chronique.

Le cataplasme de gingembre pour guérir un mal de dos

Le gingembre possède de nombreux éléments aux vertus thérapeutiques. Le cataplasme de gingembre permet une réduction considérable des douleurs.

  • Le principe actif du gingembre

Les éléments essentiels du gingembre sont contenus dans le rhizome. Il renferme de l’oléorésine qui agit contre les inflammations. Il constitue une source prolifique de vitamines B et de minéraux qui aident à revigorer le corps.

  • Préparation du cataplasme

Le cataplasme se confectionne sans aucun ingrédient supplémentaire. On fait bouillir environ 200 ml d’eau, on y plonge de la poudre de gingembre. On trempe ensuite un chiffon dans le mélange obtenu.

  • Posologie

On essore le chiffon imbibé du mélange à la température maximale supportée. On l’applique ensuite pendant une demi-heure sur le dos endolori. Un tel soin s’applique une fois par jour.  Une éventuelle allergie constitue la seule contre-indication.

La tisane de saule

Ce remède est concocté avec une cuillerée d’écorce de saule. On fait bouillir un volume de 200 ml d’eau. On plonge l’écorce dedans et on en fabrique une infusion. L’ajout de miel est facultatif, mais améliore le goût pour faciliter l’assimilation. La tisane de saule pour traiter un mal de dos se prend usuellement 2 à 3 fois par jour. Cette quantité peut varier en fonction du niveau de douleur. Toutefois, pour consommer une autre quantité que la valeur conventionnelle, l’avis d’un professionnel de santé est requis.