Comment soulager des articulations douloureuses au quotidien ?

Les articulations remplissent une fonction de grande importance sur le corps. Nous leur devons en partie notre capacité à effectuer des mouvements. Les articulations se retrouvent un peu partout sur le squelette humain. Elles témoignent parfois d’une certaine fragilité. Pour des raisons de vieillissement, de carence nutritionnelle, après un choc ou un moment d’inactivité, elles peuvent devenir douloureuses. Cette situation peut être ponctuelle et cesser au bout d’un laps de temps ou se prolonger indéfiniment. Si vous avez fréquemment ou continuellement des douleurs aux articulations, il vous faut connaître des astuces pour les soulager.

Pensez aux compléments alimentaires adaptés pour les articulations

Les douleurs articulaires sont susceptibles de survenir du fait de plusieurs facteurs. Elles apparaissent souvent au fur et à mesure que le corps prend de l’âge. Le cartilage qui compose les articulations se renouvelle en effet très lentement et perd même en quantité pendant la vieillesse. C’est pour cela que bien des personnes du troisième âge ressentent des douleurs articulaires au quotidien. Si ce phénomène est naturel et irréversible, il est possible de l’atténuer grâce à des compléments alimentaires produits à cette fin. Pour les seniors comme les plus jeunes, l’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé des os et des articulations.

De ce point de vue, les nutriments comme les oméga-3, le calcium, le manganèse ou encore les vitamines (C, D3, A, E…) sont à privilégier. La meilleure façon de vous assurer de consommer en quantité suffisante des éléments qui entretiennent le cartilage est d’utiliser des compléments alimentaires spécifiques. Un tel produit renforcera votre alimentation en apportant certains principes actifs à votre organisme. Vous trouverez dans le commerce un complément alimentaire pour les articulations dont la qualité est reconnue par des laboratoires. Une cure de ce produit vous aiderait à apaiser vos douleurs articulaires au quotidien et éviter un traitement médicamenteux. Il est toutefois important de consulter en amont votre médecin avant de commencer une cure de compléments alimentaires.

Appliquez un coussin chauffant ou du froid sur l’articulation concernée

La chaleur et le froid agissent sur les articulations douloureuses. Un coussin chauffant ou un sac de glaçons peuvent donc servir à soulager vos douleurs articulaires. Le premier est indiqué pour détendre les muscles lorsqu’ils sont raides. En fait, les articulations deviennent douloureuses lorsque les éléments qui les composent, à savoir le cartilage, les extrémités des os, les ligaments et autres sont comprimés. En appliquant un coussin chauffant sur une articulation douloureuse, vous permettrez à ses composants de se relâcher. Nous vous recommandons de couvrir ce coussin d’une serviette humide pour soumettre l’articulation à une douce chaleur humide. Vous pouvez aussi vous servir de compresses chaudes.

En ce qui concerne l’emploi du froid pour soulager des articulations douloureuses, cela permet de réduire l’intensité des inflammations. Pour ce faire, placez une serviette sur la zone à traiter et utilisez un sac de glaçons ou un bac réfrigérant. L’application de la chaleur ou du froid sur des articulations douloureuses devrait durer une quinzaine de minutes.

Massez la zone autour de l’articulation douloureuse

Le massage a des effets apaisants sur le corps et s’avère utile en cas de douleurs articulaires. L’idéal serait de recourir aux services des professionnels du domaine. La réflexologie est notamment conseillée. Elle permet de traiter des douleurs de manière douce en stimulant les points réflexes. Vous pouvez toutefois vous-même vous offrir des soins de massage afin de soulager vos articulations douloureuses au quotidien. Appliquez de la pommade ou de l’huile de massage autour de l’articulation concernée.

Effectuez ensuite des mouvements circulaires avec les doigts ou la paume de la main sur la zone. Veillez à ne pas agresser l’articulation. Lorsqu’il est bien réalisé, le massage permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les tensions musculaires.

Avant d’acheter de l’huile de massage, vous devez vous assurer que cela convient à votre peau. Passez-vous quelques gouttes du liquide sur le dos de votre main pour observer une éventuelle réaction cutanée. Au cas où vous voudriez faire un achat en ligne, privilégiez un produit que vous avez l’habitude d’utiliser.

Effectuez des exercices doux au quotidien

Les douleurs surviennent parfois à cause de l’inactivité d’une articulation pendant un certain temps. Si vous vivez avec des articulations douloureuses, vous pouvez les soulager au quotidien en vous adonnant à des exercices. En exemple, pour atténuer des douleurs au niveau du cou, mettez-vous debout, écartez légèrement les jambes et relâchez les épaules. Enchaînez ensuite des mouvements de tête verticaux et horizontaux comme si vous faisiez simultanément « oui » et « non » de la tête.

Si vous ressentez des douleurs au niveau des épaules, vous pouvez les apaiser en faisant travailler les articulations. Pour cela, tenez-vous debout et enlacez vos mains derrière la tête. Tirez les coudes vers l’arrière comme si vous vouliez faire coller les omoplates l’un à l’autre. Puis, effectuez le mouvement inverse, écartant au maximum les omoplates. Pour chaque articulation du corps, il y a de nombreux exercices faciles à faire.

Avec toutes ces solutions, vous pourrez ainsi soulager vos articulations au quotidien.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -