Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Comment se retrouver après le départ de ses enfants ?

Margot Fontenive

Se retrouver après le départ des enfants adultes est un défi. Après des années passées à s’occuper de notre famille et à élever nos enfants, nous sommes nombreux à lier notre valeur personnelle à ce que nous faisons pour les autres et à oublier que nous avons une valeur propre.

Ce n’est pas surprenant. Après avoir passé des années à limiter ou même à mettre en veilleuse nos rêves pour aider à nourrir les rêves des autres, nos propres rêves peuvent sembler complètement hors de portée. Il y a un élément de peur lié au vieillissement qui devient beaucoup plus difficile à ignorer lorsque vos enfants ont quitté le nid.

Un nid vide est un choc si vous êtes le parent d’un enfant unique. Vous déposez votre enfant adulte à l’université où il emménage dans sa première maison et boum, tout change en quelques heures. Si vous avez plus d’un enfant, la progression vers un nid totalement vide peut être plus lente.

Faire face aux aspects physiques et mentaux de cet énorme changement de vie en plus d’un nid vide n’est rien de moins qu’accablant.

Se retrouver – Profiter du voyage

L’expérience du syndrome du nid vide est différente pour chacun. Cependant, il semble être ressenti aussi profondément par les personnes qui ont une carrière à l’extérieur du foyer que par les femmes au foyer et les mères au foyer.

Alors comment faire pour se retrouver au milieu de ce chaos émotionnel ? Cela peut être un défi, mais ce n’est pas insurmontable. En fait, cette période de notre vie peut être extrêmement vivifiante, une chance de nous réinventer pour un nouveau chapitre. La vie au-delà du nid vide peut être aussi excitante, épanouissante et joyeuse qu’avant, bien que de manière différente.

Se retrouver – Principaux conseils

Renouez des liens avec d’autres personnes de votre entourage.

C’est le moment idéal pour renouer avec de vieux amis. Nous sommes souvent si occupés avec nos enfants que nous négligeons les autres personnes importantes de notre vie. Retrouver ces personnes et les inviter à nouveau peut faire partie de la quête de soi.

Que votre nid vide soit soudain ou qu’il se produise lentement, c’est le moment de prendre contact. S’il y a des activités que vous aimiez, comme un sport d’équipe, un cours ou un passe-temps commun, voyez si vos anciens amis y participent encore ou s’ils sont intéressés à reprendre cette activité.

Cela peut également être une véritable joie de renouer avec votre partenaire, si vous en avez un. Passer du temps ensemble sans interruption peut être très amusant et en profit de votre relation. Néanmoins, ne vous inquiétez pas s’il y a quelques tensions au début. Le changement, quel qu’il soit, est déstabilisant. De plus, les hommes connaissent aussi le syndrome du nid vide, mais ils ne sont souvent pas très doués pour exprimer exactement comment cela les affecte.

Se reconnecter avec soi-même

Se retrouver soi-même signifie en partie reprendre contact avec ses espoirs et ses rêves. Si vous vous y êtes accroché fermement, il peut être assez facile de commencer à penser à redonner vie à ces ambitions. Cependant, il se peut que le temps et l’expérience vous aient fait reconsidérer ce que vous voulez vraiment.

Si vous vous sentez perdu, choisissez un âge dont vous vous souvenez avec émotion. Il devrait s’agir d’une époque où vous aviez commencé à vous faire des plans d’avenir. Pour beaucoup d’entre nous, cela se situe entre 10 et 12 ans, mais choisissez un âge qui vous correspond. Dressez une liste des choses que vous aimeriez revivre.

Se retrouver en explorant son authenticité

Si l’enfant qui sommeille en vous n’a pas envie de jouer, ou si vous n’avez pas de bons souvenirs d’enfance, il peut être difficile de se retrouver. Une façon de contourner ce problème est de vous asseoir avec un cahier, un stylo et une tasse de votre boisson préférée pour faire des recherches sur votre personnalité authentique.

Tout d’abord, notez ce qui vous passionne le plus. Qu’aimez-vous faire qui ne ressemble pas à du travail ? Lorsque vous commencez à dresser la liste des choses que vous aimez, tout se met en place.

Ensuite, écrivez les choses que vous feriez s’il n’y avait aucune limite, aucun budget, aucune contrainte de temps ou de lieu. Reconnaître vos rêves les plus fous pourrait bien vous aider à ouvrir les portes pour que vous puissiez en réaliser une version dans votre vie.

C’est sans aucun doute le moment d’écrire enfin le livre dont vous parlez depuis des années, de créer une entreprise, d’étudier une nouvelle langue, la peinture ou la poterie, d’apprendre à coudre, de suivre un cours de jardinage ou de réaliser un autre rêve de longue date.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi