Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Comment se préparer avant le pic de la saison des allergies ?

La saison des pollens arrive et celle des allergies de saison aussi. Voici quelques conseils pour mieux l'aborder.

Marie Desange

Le pollen et d’autres allergènes en suspension dans l’air provoquent la libération d’histamines par les cellules du système immunitaire. Ces histamines sont à l’origine de tout, des démangeaisons des yeux et de la gorge à l’écoulement nasal. Si vous souhaitez éviter les causes principales de vos allergies saisonnières, des tests peuvent vous aider à identifier les coupables.

Outre les tests cutanés de grattage, il existe des tests sanguins pour les allergies et les sensibilités. Mais il n’est pas toujours possible d’éviter à 100 % les allergènes. En revanche, il existe des solutions sûres et naturelles pour réduire votre exposition aux allergènes et empêcher les symptômes gênants de perturber votre vie. L’astuce consiste à les détecter rapidement.

Au moment où la plupart des gens cherchent de l’aide, ils ont déjà subi une véritable crise d’allergie, et les collyres vasoconstricteurs et les antihistaminiques (avec leurs nombreux effets secondaires) peuvent être leurs seules options. Les gouttes ophtalmiques classiques, quant à elles, peuvent provoquer un dessèchement excessif des yeux, ce qui revient à remplacer un symptôme inconfortable par un autre.

Comment être plus à l’aise avec les symptômes d’allergies :

1. Réduisez votre exposition aux agents inflammatoires

Les réactions allergiques peuvent contribuer à l’inflammation, qui peut entraîner toute une série d’autres problèmes, dont l’accélération du processus de vieillissement. Cela ne veut pas dire que l’inhalation de pollen d’arbre entraînera un vieillissement prématuré, mais il est logique d’éviter de bombarder votre système immunitaire avec d’autres agents inflammatoires tels que le sucre et la farine blanche, qui favorisent les cytokines inflammatoires. Évitez également l’excès d’alcool et de fumée.

2. Choisissez des solutions homéopathiques

Les produits homéopathiques activent les mécanismes de défense de l’organisme pour s’attaquer au problème sous-jacent.

3. Commencez à manger plus de fruits et de légumes aux couleurs vives

Les mastocytes (qui font partie du système immunitaire) réagissent aux allergies en libérant des histamines, qui provoquent des démangeaisons oculaires, des écoulements nasaux, des éternuements, etc. De nombreuses recherches montrent que la quercétine contenue dans certains aliments aide à stabiliser les mastocytes avant qu’ils ne commencent à libérer des histamines. Les pommes et les oignons sont des aliments courants riches en quercétine.

4. Éviter les aliments susceptibles de provoquer une réactivité croisée aux allergies

Ce phénomène se produit lorsque les protéines du pollen sont similaires à celles d’un aliment particulier. Les fruits à coque présentent également une réactivité croisée. Cette réaction provoque des picotements et des démangeaisons désagréables dans la bouche, la gorge et les lèvres, ainsi qu’une irritation de l’appareil digestif. Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, l’allergie aux fruits à coque est plus fréquente que l’allergie à l’arachide, au lait, à l’œuf et au poisson, et touche environ 10 % de la population.

Si vous êtes allergique au pollen d’arbre (en particulier au bouleau), il est probable que vous ayez une réactivité croisée avec les pommes, les prunes, les kiwis, les carottes, le céleri, les pommes de terre, les noisettes, les amandes, les graines de tournesol et même les épices telles que l’origan, le basilic et l’aneth. Il peut s’avérer nécessaire de les éviter. Si votre allergie est due au pollen de graminées, vous devrez peut-être éviter les melons, les oranges, les kiwis, les tomates et les cacahuètes, entre autres.

Autres conseils pour réduire les allergies saisonnières

Sachez que certains produits de santé peuvent être néfastes pour les personnes souffrant d’allergiesPour les personnes réagissant à l’ambroisie, la consommation de camomille, de miel et d’échinacée peut entraîner de graves réactions croisées. Il ne s’agit toutefois pas d’un syndrome d’allergie orale. Dans ce cas, c’est parce qu’ils appartiennent à la même famille botanique.

Éliminez les allergènes extérieurs une fois rentré chez vous.

Changez de vêtements. Lavez vos cheveux. Mettez votre oreiller et votre taie d’oreiller dans le sèche-linge pour éliminer la poussière et le pollen. Utilisez une solution saline pour éliminer les allergènes de vos voies nasales en toute sécurité.

Comprenez que les allergènes sont partout !

On croit souvent à tort que les allergènes sont saisonniers et ne se rencontrent qu’à l’extérieur. L’air intérieur (maison, voiture et bureau) est souvent plus pollué. De plus, même si vous ne voyez pas la poussière jaune, les allergènes microscopiques de l’extérieur peuvent s’accrocher à vos cheveux et à vos vêtements. Vous les transportez peut-être avec vous tout au long de la journée.

Portez des lunettes de soleil et un chapeau.

Ils empêcheront les allergènes de pénétrer dans vos yeux et de s’accrocher à vos cheveux.

Remplacez les filtres de votre maison et le filtre à air de l’habitacle de votre véhicule.

Si vous en avez les moyens, installez un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) . Ce type de filtre à air peut théoriquement éliminer au moins 99,97 % de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries et de toutes les particules en suspension dans l’air d’une taille de 0,3 micron.

En ce qui concerne votre voiture, la plupart des gens ignorent qu’elle est équipée de ces filtres, qui retiennent le pollen, la poussière et d’autres particules en suspension dans l’air. Ils doivent être remplacés régulièrement. Si vous conduisez sur des chemins de terre, vous devrez peut-être les remplacer plus souvent.

Conclusion

Les allergies ne doivent pas être un combat perdu d’avance. L’essentiel est de modifier votre comportement avant que les symptômes ne s’aggravent. De cette façon, vous pouvez aider votre corps à réagir plus efficacement lorsqu’il est exposé à des allergènes et enfin profiter de toutes les bonnes choses que la saison a à offrir.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi