Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Comment se débarrasser de la cellulite: 6 traitements naturels

Se débarrasser de la cellulite: Voici les six principales méthodes naturelles pour aider à réduire l'apparence de la cellulite.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Les traitements pour éliminer la cellulite gagnent en popularité, car de plus en plus de personnes luttent pour maintenir un poids santé et cherchent des moyens sur la façon de se débarrasser de la cellulite.
Bien qu’ils puissent sembler être les solutions rapides parfaites, la liposuccion et les traitements de la cellulite au laser ne sont pas des moyens simples de passer d’une taille 40 à une taille 38 du jour au lendemain. Comment se débarrasser de la cellulite ? Rien ne peut remplacer un régime alimentaire anti-inflammatoire et la pratique d’une activité physique suffisante. Tout comme pour les autres signes de vieillissement, si vous souhaitez réduire la cellulite, concentrez-vous avant tout sur le maintien d’un poids sain tout au long de votre vie d’adulte. Ensuite, certains traitements topiques peuvent aider à rendre les capitons moins visibles et à améliorer l’aspect général de la peau.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est l’apparence de la « peau d’orange », qui se développe principalement sur les jambes (surtout les cuisses), les fesses, le ventre et l’arrière des bras. On l’appelle « peau d’orange » car elle ressemble aux petites bosses qui se forment à l’extérieur des agrumes. Fondamentalement, la cellulite se forme lorsque des globules de graisse se développent sous la peau et poussent contre le tissu conjonctif, donnant à la peau un aspect irrégulier et « tacheté ».

Il existe trois types de cellulite, avec des degrés de gravité différents, allant de léger à sévère. Certains des facteurs qui contribuent à cette affection sont le manque d’exercice (un mode de vie sédentaire), les changements hormonaux et, vous l’aurez deviné, une alimentation de mauvaise qualité.

La cellulite peut se développer à tout âge, mais elle a tendance à s’aggraver avec l’âge en raison de l’augmentation des dépôts graisseux (et souvent d’un poids corporel plus élevé). Cette affection est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Environ 90 % d’entre elles présentent une certaine forme de cellulite, en particulier lorsqu’elles vieillissent et que la peau perd de son élasticité. Cependant, même les adolescents confrontés à des changements de poids et d’hormones peuvent être confrontés à ce problème de peau. La cellulite n’est ni grave ni dangereuse, et beaucoup choisissent donc de ne pas y toucher. D’autres, en revanche, sont très gênés par cette cellulite disgracieuse, notamment à la suite de circonstances particulières telles qu’une prise ou une perte de poids ou une grossesse, ou en été, lorsqu’il est courant de dévoiler davantage de peau.

Causes principales de la cellulite

Quelle est la principale cause de la cellulite ? Plusieurs facteurs primaires contribuent à l’apparition de la cellulite, notamment :

La faiblesse de la structure collagénique de la peau, qui entraîne un amincissement de la peau et une perte d’élasticité.
Les facteurs génétiques
Une mauvaise alimentation
La rétention d’eau
Déshydratation
Manque de circulation (flux sanguin)
Le surpoids
Changements hormonaux, notamment au niveau des œstrogènes et du cortisol
le manque d’activité physique.

D’autres facteurs peuvent entraîner des modifications de la peau, comme la cellulite, le relâchement, les rides et la formation de taches sombres :

les déséquilibres hormonaux
des niveaux élevés de stress
des conditions médicales existantes, comme une maladie auto-immune ou le diabète
les allergies
le tabagisme
une trop forte exposition au soleil
d’autres causes de toxicité.

Si le lien entre la gestion du stress et l’apparition de la cellulite peut sembler tiré par les cheveux, la science a montré que tous les facteurs ci-dessus augmentent l’inflammation et contribuent aux signes du vieillissement. Par exemple, selon une étude publiée dans le Journal of European Academy of Dermatology and Venereology, la cellulite peut être causée par une augmentation des niveaux de catécholamines due à un stress élevé et à des niveaux de cortisol élevés. Des facteurs tels que le stress et une mauvaise alimentation entraînent également un ralentissement de la production de collagène par l’organisme, qui est essentiel pour préserver la jeunesse de la peau.

En fait, on pense maintenant que le collagène (un type de protéine structurelle qui forme les couches de la peau) joue un rôle important dans la régulation de la cellulite. Le dysfonctionnement des fibres riches en collagène, appelées septa fibreux, semble être à l’origine des capitons de la cellulite, qui sont désormais la cible de la plupart des traitements professionnels contre la cellulite.

Comment se débarrasser de la cellulite

Peut-on se débarrasser de la cellulite une fois qu’on en a ? Malheureusement, il semble que la réponse ne soit pas complètement oui. Comme l’explique une revue de 2019, « Malgré les multiples approches thérapeutiques qui tentent de traiter la cellulite, aucune procédure n’a fait ses preuves à long terme. Compte tenu de tous les facteurs liés au mode de vie qui affectent l’apparence et la santé de votre peau, on comprend pourquoi les traitements intensifs de la cellulite, y compris les dispositifs non invasifs, tels que le massage ou la radiofréquence acoustique, les traitements au laser et à base de lumière, la liposuccion, les crèmes topiques, les injections et la carboxythérapie, sont des options populaires.

Malheureusement, ce ne sont pas des solutions à long terme pour conserver une peau saine.

Pour que certains de ces traitements de la cellulite soient efficaces, tels que la thérapie vibratoire, la thérapie par ondes ou les lasers des traitements continus peuvent être nécessaires pendant plusieurs mois, sinon les résultats peuvent diminuer dans les six mois à un an.

Comment s’attaquer à la cellulite alors ? Comme le dit une étude publiée dans l’International Journal of Cosmetic Science, la réduction de l’adipogenèse (stockage des graisses) et l’augmentation de la thermogenèse (combustion des graisses par la chaleur corporelle) semblent être les voies principales, tout en améliorant également la microcirculation et la synthèse du collagène.

Voici les six principales méthodes entièrement naturelles pour aider à réduire l’apparence de la cellulite :

1. Adopter un régime alimentaire sain

La cellulite sur vos jambes peut-elle disparaître ? Perdre du poids puis maintenir un pourcentage de graisse corporelle sain peut aider à réduire l’apparence de la cellulite sur vos jambes ou ailleurs.

Voici quelques-uns des meilleurs aliments pour réduire ou prévenir la cellulite :

Graines de lin: Le lin est excellent pour la santé de la peau et la santé générale, car il module les niveaux d’œstrogènes et peut également augmenter la production de collagène. Vous pouvez saupoudrer les graines de lin sur votre petit-déjeuner, dans vos smoothies ou simplement manger les graines par elles-mêmes.

Aliments hydratants: La déshydratation pouvant entraîner des ballonnements et une peau sèche, essayez de manger davantage d’aliments naturellement hydratants. Il s’agit notamment de légumes et de fruits frais, en particulier le melon, les baies, le concombre, le céleri, les agrumes et les herbes fraîches. Préparer un jus pour réduire la cellulite à la maison est un excellent moyen d’en consommer un grand nombre en une seule fois.

Les aliments riches en fibres : Ils comprennent les légumes, les noix, les graines et les baies. Les fibres aident à nettoyer le côlon, à réduire la faim, à soutenir le métabolisme et à équilibrer les hormones. Les aliments riches en fibres et contenant beaucoup d’antioxydants, comme les légumes verts à feuilles ou les baies, sont également bénéfiques en raison de leur capacité à réduire les dommages causés par les radicaux libres (qui font vieillir la peau).

Sources de protéines propres: Les aliments protéinés de haute qualité, comme le bœuf nourri à l’herbe, la volaille élevée en plein air, les œufs de pâturage, le poisson sauvage et les protéines en poudre biologiques, peuvent favoriser un métabolisme sain et aider à réduire la cellulite. Idéalement, visez à consommer au moins trois à quatre onces à chaque repas.

Aliments riches en potassium: L’évacuation de l’excès de liquides et de déchets hors des cellules peut aider à réduire la cellulite. Les légumes à feuilles vertes, les avocats, les bananes, l’eau de coco et les produits laitiers de culture sont tous riches en potassium.

Des graisses saines: La noix de coco et le poisson sauvage contiennent des acides gras qui favorisent la santé des tissus. Consommez quotidiennement une cuillère à soupe d’huile de noix de coco extra vierge et une portion de poisson sauvage (ou 1 000 milligrammes d’huile de poisson) pour obtenir les meilleurs résultats.

Varech: Le varech contient un composé appelé « fucoxanthine », que l’on trouve dans les plantes vertes chlorophylliennes et qui favorise la santé du métabolisme et de la peau. Essayez d’en saupoudrer une petite quantité sur vos plats salés.

Eau: Vous vous demandez si boire beaucoup d’eau est vraiment important pour réduire la cellulite ? Oui ! L’eau maintient la peau hydratée et aide à évacuer les composés toxiques. Essayez de boire huit à dix verres d’eau fraîche par jour. Une peau bien hydratée a l’air plus uniforme, moins grumeleuse, sèche ou vieillie.

Essayez d’éviter ou de réduire les aliments suivants, qui peuvent provoquer ou aggraver la cellulite :

Le sucre et le sel: Si vous pensez que votre alimentation n’a aucun effet sur la cellulite, détrompez-vous ! Voici pourquoi : Le sucre provoque une rétention d’eau, une inflammation et un stockage des graisses corporelles, autant d’éléments qui peuvent augmenter l’apparence de la cellulite. Lisez les étiquettes et efforcez-vous de réduire ou de supprimer les sucres ajoutés. Limitez également votre consommation de sodium, car le sel est l’une des principales causes de rétention d’eau. Pour de meilleurs résultats, adoptez un régime alimentaire curatif, pauvre en sucre et en sel.

Farine raffinée et produits céréaliers raffinés: Ils se transforment rapidement en sucre et sont riches en calories.

Allergènes alimentaires: Les aliments comme le gluten, la caséine A1 présente dans la plupart des produits laitiers, les crustacés et les arachides peuvent provoquer des allergies ou des inflammations chez certaines personnes. Ils ont des effets négatifs sur la santé de la peau, comme une diminution potentielle de la circulation et une interférence avec l’absorption normale des nutriments.

Les graisses trans et hydrogénées: Elles sont généralement mauvaises pour la santé et se trouvent dans les aliments transformés.

2. Consommez plus de collagène

Le tissu conjonctif, y compris les couches de la peau, est composé de collagène. Lorsque la peau est solide, l’apparence de la cellulite est diminuée. Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il est nécessaire à l’élasticité de la peau, à sa texture jeune et à sa solidité. L’une des meilleures façons d’obtenir davantage de collagène est de consommer du bouillon d’os, qui contient également des acides aminés comme la glutamine. Le bouillon d’os contient les acides aminés appelés proline et glycine qui composent le collagène, ainsi que des oligo-éléments importants et même des composés antioxydants. Le collagène contenu dans le bouillon d’os peut renforcer le tissu cutané et aider à inverser les causes sous-jacentes de la cellulite.

Une étude de 2015 publiée dans le Journal of Medicinal Food a révélé que les patients prenant 2,5 grammes de peptides de collagène bioactifs (BCP) ont connu « une diminution significative du degré de cellulite et une réduction de l’ondulation de la peau sur les cuisses… l’ingestion régulière de BCP sur une période de 6 mois a conduit à une nette amélioration de l’apparence de la peau chez les femmes souffrant de cellulite modérée. » Comme prévu, les résultats ont été les plus impressionnants chez les femmes en surpoids.

3. Prenez des suppléments anti-cellulite

Certains suppléments et nutriments peuvent vous aider à garder votre peau en pleine forme :

Bromélaïne et enzymes protéolytiques: Ces enzymes systémiques ont été utilisées avec beaucoup de succès pour combattre l’inflammation et dissoudre les amas de tissu cellulaire. Selon les résultats publiés dans le Biotech Research Journal, « des études démontrent que la bromélaïne présente diverses activités fibrinolytiques, antiœdémateuses, antithrombotiques et anti-inflammatoires. » Les fibromes utérins, les kystes ovariens, les calculs biliaires et la cellulite peuvent tous être décomposés plus facilement et éliminés avec l’aide des enzymes. Les enzymes telles que la bromélaïne, la serrapeptase et la nattokwinase ont toutes la capacité de dissoudre le fibrinogène (le tissu qui maintient ces formations indésirables ensemble).

Kola: Cet extrait a fait l’objet de nombreuses études sur la cellulite et a donné quelques résultats positifs. Il s’agit d’une herbe sans caféine qui a des propriétés relaxantes et qui peut être prise avant le coucher. Elle agit en contribuant à améliorer l’élasticité de la peau, tout en la rendant plus épaisse.

L’extrait de café vert (qui contient de la caféine), la mangue et la fucoxanthine sont des compléments supplémentaires qui offrent des avantages similaires à ceux mentionnés ci-dessus. Il a été démontré que la caféine stimule la circulation sanguine et peut aider à brûler les graisses, c’est pourquoi on trouve des sources de caféine dans de nombreux compléments alimentaires contre la cellulite.

4. Faites de l’exercice régulièrement

Les exercices peuvent-ils faire disparaître la cellulite ? Bien que le cardio longue distance puisse être utile pour stimuler votre métabolisme et aider à prévenir l’obésité, faire un entraînement par intervalles (également connu sous le nom d’entraînement en rafale) sera probablement beaucoup plus efficace. En effet, les intervalles sont plus efficaces pour ajouter du muscle à votre corps et vous aider à vous tonifier.
En 2011, un rapport publié dans le Journal of Obesity indiquait : « Les recherches émergentes examinant l’exercice intermittent de haute intensité (HIIE) indiquent qu’il pourrait être plus efficace pour réduire la graisse corporelle sous-cutanée et abdominale que d’autres types. »

Voici quelques faits et conseils rapides à garder à l’esprit pour que vous tiriez le maximum de bénéfices de vos séances d’entraînement :

Recherchez un programme qui combine idéalement le cardio en rafale et l’entraînement en résistance. Visez des séances d’entraînement qui durent entre 20 et 40 minutes par jour.

L’entraînement par intervalles ou en rafales est connu pour augmenter le métabolisme et brûler des calories longtemps après (24 à 48 heures) la fin de l’entraînement (effet d’afterburn). L’entraînement par intervalles comprend des exercices courts et intenses, comme le sprint, puis vous ramène brièvement à une période de récupération. (Ce concept est également appelé entraînement par intervalles à haute intensité, ou HIIT.) Si vous ciblez la cellulite sur vos cuisses et vos fesses, essayez d’incorporer des mouvements tels que les squats, les fentes, les coups de pied d’âne et les pas en arrière.
Deux stratégies plus efficaces sont la musculation et l’entraînement isométrique comme le Pilates. Ensemble, ces exercices sont utiles pour tonifier le corps. Autre avantage : ils ne présentent pas les risques éventuels et les avantages à court terme de la liposuccion.

5. Utilisez des huiles essentielles pour soigner la peau

Les crèmes anti-cellulite vendues dans le commerce ou sur ordonnance peuvent être inefficaces ou coûteuses (ou les deux !) et la majorité d’entre elles sont remplies de produits chimiques qui peuvent aggraver votre peau. Comment se débarrasser rapidement de la cellulite sur les jambes ? Bien que ce ne soit pas une garantie, essayez de fabriquer votre propre crème anti-cellulite naturelle au pamplemousse. Cette recette utilise de l’huile essentielle de pamplemousse réduisant les graisses ainsi que de l’huile de coco pour aider à hydrater la peau. Comment l’huile de pamplemousse peut-elle aider ? Des études montrent que l’huile essentielle de pamplemousse contient de grandes quantités d’enzymes anti-inflammatoires, comme la bromélaïne, qui aident à décomposer la cellulite et à prévenir la formation de nouvelles cellules graisseuses (inhibe l’adipogenèse) sous la peau chez les mammifères.

6. Essayez le brossage à sec et la massothérapie

En stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique, le brossage à sec de la peau et les traitements de massothérapie peuvent potentiellement aider à gérer la cellulite. Vous ne remarquerez peut-être pas une grande différence, mais cela ne peut pas faire de mal et peut aussi avoir d’autres avantages (comme le stress, l’exfoliation, etc.).

D’autres options potentielles de traitement de la cellulite sont à envisager :

La thérapie par ondes acoustiques (AWT), qui utilise des ondes de pression qui ont un impact sur la cellulite à l’intérieur de la peau. La thérapie par ondes acoustiques agit sur la graisse saillante sous la surface de la peau en agissant sur la couche de la peau appelée septae fibreux. Il aide à briser le collagène dans les septae et réduit la traction sur la peau, ce qui lui donne un aspect plus lisse. Il peut également favoriser la formation de nouveau collagène, ce qui améliore la texture générale de la peau.
L’utilisation de crèmes topiques au rétinol sur la peau, qui favorisent le renouvellement des cellules cutanées.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi