Comment savoir si votre enfant a un diabète de type 2? Signes et symptômes de cette maladie

Le diabète de type 2 chez les enfants est une maladie chronique qui affecte la façon dont le corps de votre enfant traite le sucre (glucose). Sans traitement, cette maladie entraîne une accumulation de sucre dans le sang, ce qui peut avoir de graves conséquences à long terme.

Le diabète de type 2 est plus fréquent chez les adultes. En fait, on l’appelait autrefois diabète de l’adulte. Mais le diabète de type 2 chez les enfants est en augmentation, alimenté par l’épidémie d’obésité.

Vous pouvez faire beaucoup pour aider à gérer ou à prévenir le diabète de type 2 chez les enfants. Encouragez votre enfant à manger des aliments sains, à faire beaucoup d’exercice physique et à maintenir un poids sain. Si le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas à contrôler le diabète de type 2 chez les enfants, il peut être nécessaire de leur administrer des médicaments par voie orale ou de leur faire suivre un traitement à l’insuline.

Symptômes du diabète chez l’enfant

Le diabète de type 2 chez les enfants peut se développer si progressivement qu’il n’y a pas de symptômes visibles. Parfois, le trouble est diagnostiqué lors d’un examen de routine.

Mais certains enfants déclenchent ces symptômes :

– Une soif accrue et des mictions fréquentes.

L’excès de sucre qui s’accumule dans le sang de l’enfant tire le liquide des tissus. Il se peut donc que votre enfant ait soif, qu’il boive et urine plus que d’habitude.

– Fatigue

Le manque de sucre dans les cellules de votre enfant peut le rendre épuisé.

– Une vision trouble

Si le taux de sucre dans le sang de votre enfant est trop élevé, il se peut que du liquide soit aspiré des lentilles des yeux de votre enfant. Votre enfant peut être incapable de faire la mise au point.

– Des zones de peau foncées

Avant que le diabète de type 2 ne se développe, certaines zones de la peau commencent à s’assombrir. Ces zones se trouvent souvent autour du cou ou dans les aisselles.

– Perte de poids

Sans l’énergie que fournit le sucre, les tissus musculaires et les réserves de graisse se réduisent tout simplement. Cependant, la perte de poids est moins fréquente chez les enfants atteints de diabète de type 2 que chez les enfants atteints de diabète de type 1.

Quand consulter un médecin

Consultez le médecin de votre enfant si vous remarquez l’un des signes ou symptômes du diabète de type 2. Non diagnostiquée, la maladie peut causer de graves dommages.

Le dépistage du diabète est recommandé pour les enfants en surpoids ou obèses qui ont commencé la puberté ou qui ont au moins 10 ans et présentent au moins un autre facteur de risque de diabète de type 2. Parmi les autres facteurs de risque, citons les antécédents familiaux de diabète, le fait d’avoir des signes de résistance à l’insuline, comme des taches cutanées foncées sur le cou ou les aisselles.

Facteurs de risque du diabète de type 2 chez l’enfant

Les chercheurs ne comprennent pas tout à fait pourquoi certains enfants développent un diabète de type 2 et d’autres pas. Même s’ils présentent des facteurs de risque similaires. Cependant, il est clair que certains facteurs augmentent le risque, notamment:

– Le poids

Le surpoids est un facteur de risque important de diabète de type 2 chez les enfants. Plus les enfants ont de tissus adipeux, en particulier au niveau de l’abdomen, plus les cellules de leur corps deviennent résistantes à l’insuline.

– L’inactivité

Moins votre enfant est actif, plus son risque de diabète de type 2 est élevé. L’activité physique aide votre enfant à contrôler son poids, utilise le glucose comme énergie et rend les cellules de votre enfant plus sensibles à l’insuline.

– Antécédents familiaux

Le risque de diabète de type 2 chez les enfants augmente s’ils ont un parent, un frère ou une sœur atteint de la maladie.

– L’âge et le sexe

De nombreux enfants développent le diabète de type 2 au début de l’adolescence. Les adolescentes sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2 que les adolescents.

– Le poids à la naissance et le diabète gestationnel

Un faible poids à la naissance et le fait de naître d’une mère qui a eu un diabète gestationnel pendant la grossesse sont tous deux associés à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2.

– Naissance prématurée

Les bébés nés prématurément, avant la 39e à la 42e semaine de gestation, ont un risque plus élevé de diabète de type 2.

Complications du diabète de type 2

Le diabète de type 2 peut toucher presque tous les principaux organes du corps de votre enfant. Y compris les vaisseaux sanguins, les nerfs, les yeux et les reins. Les complications à long terme du diabète de type 2 se développent progressivement sur de nombreuses années. À terme, les complications du diabète peuvent être invalidantes ou même mettre la vie en danger.

Les complications du diabète de type 2 sont notamment les suivantes :

l’hypertension artérielle
Cholestérol élevé
Maladies du cœur et des vaisseaux sanguins
AVC
Maladie hépatique grasse non alcoolique
Maladies rénales
Cécité
Amputation

Maintenir le taux de sucre dans le sang de votre enfant près de la normale la plupart du temps peut réduire considérablement le risque de ces complications.

Prévention du diabète de type 2 chez l’enfant

Des choix de vie sains peuvent contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez les enfants. Si votre enfant est déjà atteint de diabète de type 2, des changements de mode de vie peuvent réduire la nécessité de prendre des médicaments et le risque de complications. Encouragez votre enfant à faire :

– Manger des aliments sains

Proposez à votre enfant des aliments à faible teneur en matières grasses et en calories. Privilégiez les fruits, les légumes et les céréales complètes. S’efforcer de varier les aliments pour éviter l’ennui.

– Faire plus d’activité physique

Encouragez votre enfant à devenir actif. Inscrivez votre enfant à une activité sportive ou cherchez des activités à faire ensemble.

– Mieux encore, faites-en une affaire de famille.

Les mêmes choix de vie qui peuvent aider à prévenir le diabète de type 2 chez les enfants peuvent faire la même chose pour les adultes. Le meilleur régime alimentaire pour un enfant atteint de diabète est aussi le meilleur régime alimentaire pour toute la famille.