Comment savoir si vos produits cosmétiques sont périmés?

Des cosmétiques périmés peuvent endommager votre peau. Voici comment savoir s'il faut les jeter.

Il est tentant d’utiliser chaque goutte de maquillage ou de produit de soin de la peau, surtout si vous l’avez payé cher. Le maquillage a cependant une date d’expiration et sa durée de vie peut être plus courte que vous ne le pensez.

Le délai exact de péremption du maquillage dépend du produit, de la façon dont il a été stocké et du fait qu’il soit ouvert ou fermé. Tous les produits de maquillage expirent un jour ou l’autre, généralement dans les deux ans suivant l’achat et parfois dans les trois mois pour le maquillage des yeux.

Quelle est la durée de vie d’un produit non ouvert ?

Les dates de péremption imprimées sur le maquillage ou sur l’emballage sont des indications qui s’appliquent après l’ouverture du produit. Il peut être difficile de connaître la date d’expiration d’un produit de maquillage scellé et non ouvert, car elle n’est pas indiquée sur l’emballage. En général, s’ils sont correctement conservés dans un endroit frais et sec, la plupart des produits de maquillage non ouverts et complètement scellés devraient durer de 2 à 3 ans. Cela dit, les produits plus crémeux qui contiennent des huiles ou des beurres, comme les anticernes en crème ou les fards à joues liquides, peuvent se périmer plus tôt car l’huile peut rancir. Si le produit est une formule de maquillage naturel sans conservateur puissant, il peut également se détériorer, même s’il est scellé. Tous les conservateurs dans le maquillage se dégradent avec le temps, même si le produit n’a pas été ouvert. Vous ne devriez donc jamais conserver un produit pendant plus de trois ans.

La date d’expiration est-elle une suggestion ?

Le symbole de la période après ouverture (PAO) imprimé sur le produit de maquillage indique le nombre de mois dont vous disposez entre le jour où vous l’ouvrez et le jour où il expire. Il s’agit de la durée de conservation du produit.

Vous devez jeter votre maquillage s’il est périmé, mais si vous l’utilisez un peu après la date de péremption, il se peut que vous remarquiez qu’il ne fonctionne pas de manière optimale.
Les produits tels que les crayons à lèvres ou les crayons à paupières peuvent avoir une durée de vie plus longue car ils peuvent être taillés. Pour être sûr que votre maquillage dure aussi longtemps qu’il le devrait, lavez-vous les mains avant de l’appliquer, nettoyez régulièrement vos pinceaux et évitez de les partager.

Qu’arrive-t-il au maquillage périmé?

Le maquillage périmé peut devenir sec ou friable, et vous ne devez jamais utiliser d’eau ou de salive pour l’humidifier, car cela peut introduire des bactéries. Les pigments de couleur peuvent ne pas être aussi éclatants et les poudres peuvent sembler tassées et difficiles à utiliser.

Le maquillage périmé peut également commencer à abriter des bactéries, ce qui peut entraîner.. :

– de l’acné
– des éruptions cutanées
– staphylocoque et infections oculaires
– des orgelets
Il est particulièrement important de ne pas utiliser de maquillage pour les yeux au-delà de sa date de péremption, car cela peut être dangereux pour la zone délicate des yeux.

 

Vous pouvez généralement espérer que vos produits cosmétiques durent à peu près aussi longtemps, en fonction de leur type :

Produit et date d’expiration:

Rouge à lèvres: 18-24 mois

Gloss à lèvres: 12-18 mois

Fond de teint et correcteur : 12-18 mois

Mascara: 3 à 6 mois

Eyeliner liquide :3 à 6 mois

Produits en crème: 12 à 18 mois

Produits en poudre: 12 à 18 mois

Comment savoir si le produit est périmé ?

S’il n’y a pas de symbole, il se peut qu’il se trouvait sur l’emballage original, qui est probablement jeté:

– La première étape consiste à sentir le maquillage. Si quelque chose sent mauvais, jetez-le.
– Regardez s’il a changé de couleur. Par exemple, de nombreux correcteurs s’oxydent et deviennent un peu orange.
– Regardez si la texture a changé ou non, et jetez le produit s’il vous semble différent sur votre peau.

 

Qu’en est-il des produits de soins de la peau ?

Les produits de soins pour la peau expirent et doivent également porter une date de péremption. Tout ce qui se trouve dans un pot ou qui est livré avec un compte-gouttes, comme le sérum, est fréquemment exposé à l’air et aux bactéries sur les mains et doit être jeté après environ 9 mois. Les produits présentés dans une pompe peuvent durer jusqu’à un an.

Après la date de péremption, les ingrédients actifs ne fonctionneront pas de manière optimale. Faites particulièrement attention aux dates d’expiration des FPS et des écrans solaires.
Si vous utilisez vos produits régulièrement, vous ne devriez pas avoir de problème pour les terminer avant leur date de péremption. Si vous ne prévoyez d’utiliser vos soins qu’occasionnellement, les mini-flacons de voyage peuvent être une excellente option.

Quand les jeter

Vous devez jeter votre maquillage lorsqu’il atteint sa date de péremption. Ces chiffres sont toutefois des moyennes, donc si vous utilisez un anticerne quelques jours après 12 mois, tout ira probablement bien. Faites attention à certains maquillages et soins de la peau naturels, qui peuvent être formulés sans conservateurs et avoir une période plus courte avant la péremption.

Si vous souffrez d’une infection oculaire, comme une conjonctivite, ou de toute autre infection cutanée, jetez immédiatement votre maquillage, car il est probablement porteur de la même bactérie que celle qui a provoqué l’infection.

Il n’est pas rare d’utiliser le même maquillage pendant des années, surtout s’il s’agit d’un produit que vous n’utilisez qu’un tout petit peu ou à chaque fois, comme le fard à joues ou l’eye-liner. Cependant, vous devez tenir compte de toutes les dates d’expiration du maquillage afin d’éviter les infections et les irritations de la peau. Les produits périmés n’ont pas non plus un rendement optimal. Pour connaître la date de péremption, recherchez le symbole OAP apposé sur le produit ou sur son emballage, qui indiquera le nombre de mois dont vous disposez avant la date d’expiration.

* PRESSE SANTÉ s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.
Photo de Marie Desange

Marie Desange

Marie DESANGE est une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Articles similaires