Quel thé contient le plus de caféine ?

Voici les thés les plus caféinés, les meilleurs thés sains sans caféine et certains des risques liés à une consommation excessive de caféine.

Les quantités de caféine varient selon les thés, le thé noir étant celui qui en contient le plus. Les thés verts et blancs en contiennent le moins, à l’exception des thés non caféinés.

Le thé est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Il se compose des feuilles de la plante Camellia sinensis qui, après la récolte, commencent à se flétrir et à s’oxyder. On peut arrêter le processus d’oxydation en chauffant les feuilles.

Plus les feuilles de thé s’oxydent, plus elles deviennent foncées, ce qui détermine le type de thé :

Les feuilles de thé noir sont flétries, roulées et complètement oxydées.
Les feuilles de thé vert ne sont pas flétries et ne sont pas oxydées.
Les feuilles de thé Oolong sont flétries et partiellement oxydées.
Le thé blanc est composé de jeunes feuilles qui sont très peu oxydées.

Le thé noir est le plus populaire en Europe et représente environ 75 % de la consommation mondiale de thé. Au Japon et en Chine, le thé vert est le plus populaire. Le thé oolong et le thé blanc sont moins consommés dans le monde.

La quantité de caféine dans un thé varie en fonction du type de thé. Les thés les plus caféinés sont les thés noirs et les thés oolong, les thés décaféinés et les tisanes contenant très peu ou des traces de caféine.

De nombreux thés offrent divers avantages pour la santé, car ils contiennent :

Des antioxydants : Ils retardent ou préviennent les dommages oxydatifs, ce qui contribue à réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques et le cancer.

Des composés phytochimiques : Ces composés végétaux sont présents naturellement. Ils peuvent renforcer le système immunitaire et jouer un rôle dans la réduction du risque de cancer et de maladie cardiaque.

Flavonoïdes : Ce sont un type de composés phytochimiques polyphénoliques et sont également des antioxydants.

Flavonols : Il s’agit d’un type de flavonoïdes présents dans le thé qui sont de puissants antioxydants.

Gallate d’épigallocatéchine (EGCG) : Il s’agit d’une catéchine présente dans les thés noir et vert et d’un puissant antioxydant.

Théanine : C’est un acide aminé qui peut aider à réduire le stress.

Le thé noir

Le thé noir contient la plus grande quantité de caféine, entre 64 et 112 milligrammes (mg) par portion de 200g.

Le thé noir ne contient pas de calories, de graisses, de protéines, de fibres, de vitamines ou de sucre. Cependant, comme les autres thés, il contient des flavonoïdes, des composés phytochimiques, des flavonols, de la théanine et des propriétés antioxydantes favorables à la santé. Le thé noir peut aider à :

Augmenter la vigilance mentale : Une personne peut se sentir plus alerte et être plus attentive si elle boit du thé noir tout au long de la journée en raison de sa teneur en caféine.

Crise cardiaque : Les personnes qui boivent du thé noir peuvent avoir un risque plus faible de crise cardiaque, tandis que celles qui boivent du thé noir depuis au moins un an peuvent être moins susceptibles de mourir après une crise cardiaque.

Pression artérielle basse : Les boissons caféinées peuvent contribuer à augmenter la pression artérielle chez les personnes âgées qui souffrent d’hypotension après avoir mangé.

Cancer de l’ovaire : Les personnes qui boivent régulièrement du thé semblent avoir un risque plus faible de développer ce type de cancer que celles qui n’en boivent jamais ou rarement.

Le thé Oolong

Le thé Oolong contient entre 29 et 53 mg de caféine par portion de 2,5 litres.

Il ne contient ni graisses, ni sucres, ni protéines, ni fibres. Par 100 grammes (g), le thé oolong a :

1 calorie
1 mg de calcium
1 mg de magnésium
1 mg de phosphore
12 mg de potassium K
3 mg de sodium
0,01 mg de zinc
0,06 mg de niacine
2 mg de théobromine

Le thé Oolong peut aider à perdre du poids. Des études animales suggère que la consommation régulière de thé oolong et d’autres types de thé peut aider à perdre du poids grâce à l’antioxydant EGCG qu’il contient. Il peut également aider à lutter contre les maladies cardiaques, car la recherche montre que le thé oolong peut réduire le cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Le thé vert

La caféine contenue dans le thé vert varie entre 24 et 39 mg par portion de 200g.

Pour 100 g, le thé vert ne contient ni graisses, ni sucres, ni fibres et contient :

1 calorie
0,22 g de protéines
0,02 mg de fer
1 mg de magnésium
8 mg de potassium K
1 mg de sodium
0,01 mg de zinc

Le thé vert peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment

Des propriétés anti-carcinogènes pour le cancer de la peau : La recherche humaine, in vivo et in vitro a découvert que le thé vert peut contribuer à la chimioprévention du cancer de la peau induit par les UVB. Cela pourrait être dû aux polyphénols du thé, des micronutriments présents dans les plantes.

Affections cutanées inflammatoires : Des études ont révélé que le thé vert et l’EGCG qu’il contient semblent contribuer à réduire l’inflammation.

Les capacités cognitives : Des études observationnelles suggèrent un lien entre le thé vert et une diminution du risque de déficience cognitive.

Le thé blanc

La caféine contenue dans le thé blanc varie entre 32 et 37 mg par portion de 200g:

Le thé blanc est similaire au thé vert sur le plan nutritionnel et est moins transformé que le thé noir, le thé Oolong et le thé vert, ce qui signifie qu’il conserve davantage d’antioxydants. Il présente plusieurs des mêmes avantages que ces autres thés et peut également aider à :

la santé cardiaque
la protection contre les effets des rayons UV nocifs
la réduction des inflammations
la perte de poids
améliorer les capacités cognitives

Thés décaféinés

Ces thés contiennent moins de 12 mg de caféine par portion de 20 cl, et de nombreuses tisanes naturelles sans caféine ne contiennent aucune trace de caféine.

Les meilleurs thés sains sans caféine

De nombreux thés ne contiennent aucune trace de caféine. On peut généralement trouver une version décaféinée de son thé noir, vert ou blanc préféré, y compris le thé Earl Grey, mais de nombreuses tisanes sont naturellement sans caféine. Parmi les thés sans caféine présentant des avantages notables pour la santé, citons les suivants.

Le thé Rooibos

Ce thé ne contient pas de caféine. Des recherches menées sur des animaux suggèrent que les suppléments de rooibos peuvent contribuer à protéger le foie du stress oxydatif et à réduire la pression artérielle.

Thé à l’hibiscus

Les recherches suggèrent que les extraits de feuilles d’hibiscus peuvent offrir des propriétés antitumorales et antioxydantes et peuvent favoriser la santé cardiovasculaire et une pression artérielle saine.

Thé à la camomille

Le thé à la camomille peut aider à améliorer le sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie. Elle peut également réduire le taux de cholestérol, améliorer la santé cardiovasculaire et fournir une protection antioxydante.

Thé au curcuma

La curcumine, qui se trouve dans le curcuma et lui donne sa couleur jaune distincte, améliore la fonction immunitaire avec des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes.

Les risques de la caféine

La consommation d’une trop grande quantité de caféine peut entraîner des problèmes de santé. La recherche a cité 400 milligrammes, soit environ 4 ou 5 tasses de café, comme étant la quantité maximale recommandée par jour. Cependant, une consommation supérieure à ce chiffre est liée à des effets négatifs dangereux, notamment:

insomnie
maux de tête
anxiété
agitation
augmentation du rythme cardiaque
déshydratation
dépendance

Certaines personnes doivent éviter ou limiter leur consommation de caféine, notamment les personnes qui:

sont enceintes ou allaitent
ont des troubles du sommeil
font de l’hypertension artérielle
ont des ulcères ou un reflux gastro-œsophagien
sont anxieuses
des crises de migraine
vous prenez des médicaments, comme des stimulants.

Résumé

Les thés les plus caféinés sont le thé noir, le thé Oolong, le thé vert et le thé blanc. Ils présentent tous des avantages potentiels pour la santé, car ils contiennent des antioxydants, des polyphénols, des flavonoïdes, des flavonols et d’autres composés bénéfiques pour la santé.

Les avantages du thé pour la santé comprennent:

– la santé cardiovasculaire grâce à la réduction du cholestérol
– la perte de poids
– la protection contre les antioxydants
– protection contre les effets des rayons UV nocifs
– réduction des inflammations

Si une personne souhaite éviter la caféine, qui peut provoquer une surstimulation ou interagir avec certains problèmes de santé, des variétés décaféinées de thés populaires sont généralement disponibles. Certains thés, dont de nombreuses tisanes, sont naturellement sans caféine. Parmi les thés sans caféine bénéfiques pour la santé, citons le rooibos, l’hibiscus et la camomille.

Sources

Canda, B. D., et al. (2014). Effects of consumption of rooibos (aspalathus linearis) and a rooibos-derived commercial supplement on hepatic tissue injury by tert-butyl hydroperoxide in wistar rats.

Chang, S.-M., et al. (2015). Effects of an intervention with drinking chamomile tea on sleep quality and depression in sleep disturbed postnatal women: A randomized controlled trial.

Chin, J. M., et al. (2008). Caffeine content of brewed teas.

Chitpan, M., et al. (2015). Chemistry and health beneficial effects of oolong tea and theasinensins.

Ohishi, T., et al. (2016). Anti-inflammatory action of green tea [Abstract].

Pastoriza, S., et al. (2017). Healthy properties of green and white teas: An update [Abstract].

Rasheed. Z. (2019). Molecular evidences of health benefits of drinking black tea.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.