Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Comment rire davantage chaque jour et pourquoi cela fait du bien

Le rire est souvent considéré comme la meilleure médecine, et il se trouve qu'il y a effectivement des preuves médicales de ses bienfaits.

Marie Desange

Le rire est souvent considéré comme la meilleure médecine, et il se trouve qu’il y a effectivement des preuves médicales de ses bienfaits. Le rire est la manifestation physique de trouver quelque chose de drôle, et il peut aider à réduire l’inflammation et les hormones de stress, améliorer la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire.

Le rire modifie l’activité cérébrale

Des recherches portant sur l’activité cérébrale de personnes en train de rire ont montré que le rire peut stimuler des ondes gamma de guérison, similaires à celles observées chez les méditants à long terme. C’est cet effet sur le cerveau qui peut améliorer votre bien-être de manière surprenante. Juste un moment de rire peut nous permettre de penser de manière plus claire et créative et renforcer un sentiment de connexion avec les autres.

Le rire déclenche la libération de substances chimiques qui procurent du bien-être, ce qui aide à soulager la douleur et l’angoisse. Il permet d’éteindre rapidement la réponse au stress causée par les stress quotidiens. Une méta-analyse portant sur 45 essais contrôlés randomisés a montré que le rire améliore la santé mentale en augmentant l’humeur, le bien-être, la qualité de vie et en réduisant l’anxiété, la dépression et la fatigue chez les personnes souffrant de troubles mentaux ou somatiques. Les effets bénéfiques du rire sont amplifiés lorsque vous riez avec d’autres personnes, car le rire est contagieux.

Maintenant que nous avons exploré les bienfaits du rire, voici quelques conseils pour apporter plus de rires dans votre vie quotidienne :

1. Ne vous souciez pas d’être « drôle »

Vous n’avez pas besoin d’être un comédien pour rire davantage. L’humour n’est pas un talent, c’est une habitude. Ne vous préoccupez pas d’être intelligent ou drôle, mais plutôt d’essayer de voir l’humour dans les situations quotidiennes. Par exemple, si vous renversez votre café, en rire avec les personnes présentes peut détendre l’atmosphère.

Essayez de rire à voix haute lorsque vous trouvez quelque chose de drôle. Au début, cela peut sembler artificiel, mais au fil du temps, vous rirez naturellement et plus souvent. Plus vous vous amusez avec l’humour, plus vous deviendrez habile.

2. Créez votre collection de comédies

Si vous êtes habitué à consommer des informations négatives en continu sur les réseaux sociaux, il est temps de changer cette habitude. Au lieu de cela, entourez-vous de contenu humoristique. Suivez et aimez autant de pages que possible sur les réseaux sociaux qui vous font rire, afin que l’humour apparaisse plus souvent dans votre flux.

3. Prenez une pause pour rire

Planifiez une pause pour le rire dans votre journée. Une pause bien planifiée de 15 minutes consacrée à l’humour peut améliorer votre productivité. Regardez des vidéos amusantes sur YouTube ou des extraits de comédies tard le soir pendant cinq minutes, puis programmez une alarme pour vous rappeler de reprendre le travail.

4. Essayez l’exercice des « 3 choses drôles »

Vous avez sûrement entendu parler du pouvoir d’un journal de gratitude, dans lequel vous notez trois bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée. Un journal de l’humour peut avoir un impact similaire. Notez trois choses amusantes qui se sont produites au cours de la journée. Une étude a montré que cette pratique réduit les symptômes de la dépression et augmente le bonheur global jusqu’à six mois. Cela vous permettra de voir l’humour en temps réel.

5. Utilisez le rire pour apprendre davantage

L’humour peut faciliter l’apprentissage en renforçant la mémoire grâce à une connexion émotionnelle. Le rire, puissant antidote au stress, aide à réparer les dommages causés par l’hormone du stress, le cortisol, dans la région du cerveau qui joue un rôle dans l’apprentissage et la mémoire. Le rire est un langage que nous reconnaissons tous. Il crée une connexion et nous fait nous sentir plus proches les uns des autres. Il facilite donc l’apprentissage et améliore la santé.

6. Ne craignez pas de vous détendre

Apprenez à rire de vous-même. Rire de ses erreurs permet de prendre du recul, de faire face aux difficultés et de surmonter les malheurs. Réfléchissez à la façon dont vous auriez pu réagir avec plus d’humour ou de légèreté lors d’une situation stressante. Cela permet de voir l’humour dans les situations difficiles et d’apprendre à lâcher prise.

Si vous avez du mal à rire ou si vous souffrez d’un trouble de l’humeur ou d’une maladie mentale plus grave, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel de la santé.

A retenir

Le rire a de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Il stimule la libération de substances chimiques qui procurent du bien-être, aide à réduire le stress, améliore la mémoire et renforce les connexions sociales. Il est important de trouver des moyens d’apporter plus de rires dans notre vie quotidienne, que ce soit en trouvant l’humour dans les situations quotidiennes, en entourant nous-mêmes de contenu humoristique ou en prenant le temps de rire. Alors, n’hésitez pas à rire davantage chaque jour et profitez des nombreux bienfaits que cela apporte à votre bien-être global.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi