Comment rire davantage chaque jour et pourquoi c’est si bon pour la santé

Le rire n’est peut-être pas sur votre liste de choses à faire pour prendre soin de vous. Mais ca le devrait! Le rire est bon pour l’humeur, la santé mentale, la santé cardiaque, et plus encore. Avez-vous besoin d’une autre raison pour rire en ce moment ?

Vous avez peut-être entendu ce vieux dicton : « Le rire est le meilleur remède ». Eh bien, il s’avère qu’il y a vraiment un certain mérite médical à un bon rire.
Le rire est la manifestation physique du fait de trouver quelque chose de drôle. Il peut aider à réduire l’inflammation et les hormones du stress, à améliorer la circulation et à renforcer le système immunitaire. Ces affirmations sur le rire sont basées sur des preuves publiées dans des publications scientifiques très sérieuses. Le rire modifie aussi l’activité cérébrale. Les recherches qui ont examiné l’activité cérébrale des personnes qui rient ont montré que le rire peut stimuler des ondes gamma de guérison, similaires à celles observées chez les méditants de longue durée, selon une étude publiée en avril 2020 dans le journal FASEB.

6 conseils pour faire entrer plus de rire dans votre vie

Pour apporter du drôle dans votre vie, vous n’avez même pas besoin de rire à gorge déployée. Le simple fait de trouver quelque chose de drôle ou d’amusant peut avoir les mêmes avantages. L’humour vous permet de voir les choses d’une manière nouvelle et inattendue. Il ne s’agit pas de rendre drôles les choses difficiles ou d’ignorer la douleur et la souffrance, mais de se permettre de voir aussi le côté plus léger de la vie plus souvent comme un moyen de relâcher la tension et de recharger sa propre batterie. Compte tenu de l’année que nous avons passée, nous pourrions tous profiter de plus de moments de rire en ce moment. Surtout à l’approche de l’incertitude de l’hiver.

Voici comment vous pouvez faire entrer plus de rires et de rires dans votre vie quotidienne.

1. Ne vous inquiétez pas d’être « drôle ».

Il n’est pas nécessaire d’être comédien pour rire davantage. L’humour n’est pas un talent, c’est une habitude. Ne vous préoccupez tant d’être intelligent ou drôle, mais plutôt de prendre l’habitude de voir l’humour dans les situations de tous les jours. Par exemple, si vous renversez votre café, riez avec la personne avec qui vous êtes.Tout dans la vie peut être un drame, une horreur ou une comédie. Combien de fois regardez-vous cela comme une comédie ? » dit-il. Un bon point de départ : Rire, rire, rire. Si vous trouvez quelque chose de drôle, ne vous retenez pas et souriez simplement à vous-même. Cela peut sembler faux au début, mais après un certain temps, vous vous libérerez et vous rirez naturellement plus souvent et plus fort qu’avant. Plus vous jouez avec l’humour, plus vous vous améliorez.

2. Constituez-vous votre collection de comédies

Aller sur les médias sociaux et de suivez et d’aimez autant de pages que possible qui vous font rire. Afin que l’humour apparaisse plus souvent dans vos flux. Dépoussiérez votre cinémathèque et faîtes votre top 15 des meilleurs films comiques qui vous font rire à chaque fois.

3. Faites une pause pour rire

Mettez une alarme sur votre téléphone pour une « pause plaisir ». Une étude publiée dans le numéro de décembre 2014 du Journal of Business and Psychology a montré qu’une pause de 15 minutes bien planifiée pour l’humour peut renforcer la productivité. Commencez par cinq minutes. Regardez quelque chose de drôle (comme une vidéo sur YouTube ou un extrait d’une émission de télévision diffusée tard le soir), puis déclenchez une deuxième alarme qui vous indiquera de retourner au travail.

4. Rire avec l’exercice des « 3 choses drôles »

Vous avez entendu parler du pouvoir d’un journal de gratitude, dans lequel vous écrivez trois (ou plus) bonnes choses qui se sont passées aujourd’hui. Un journal d’humour peut être tout aussi percutant. Une étude publiée en mai 2018 dans Frontiers in Psychology a montré que les personnes qui, à la fin de la journée, réfléchissaient et écrivaient trois choses amusantes qui se passaient dans la journée pendant une semaine diminuaient les symptômes de dépression et augmentaient le bonheur général pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois. Un journal d’humour vous entraîne à voir l’humour en temps réel.

5. Rire pour en savoir plus

L’humour peut favoriser l’apprentissage en créant un lien émotionnel qui renforce la mémoire et peut donc vous aider à comprendre et à retenir l’information. L’hormone du stress, le cortisol, endommage la zone du cerveau qui joue un rôle dans l’apprentissage et la mémoire (l’hippocampe). Mais le rire aide à réparer ces dommages et facilite la formation de nouveaux souvenirs, selon une recherche publiée dans le numéro du printemps 2014 de Advances in Mind-Body Medicine.

6. N’ayez pas peur de rire de vous

Rire de soi-même aide à relativiser les erreurs, à faire face aux difficultés et à surmonter les malheurs. Apprenez-vous à le faire avec un jeu. Lorsqu’un événement légèrement stressant se produit et que vous réagissez en étant court avec quelqu’un ou stressé, réfléchissez à la manière dont vous auriez pu gérer cela avec plus d’humour ou de légèreté. Cela entraîne votre cerveau à voir l’humour dans les situations difficiles, et cela vous apprend à lâcher une partie de votre stress.

Sources

https://faseb.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1096/fasebj.2020.34.s1.02303

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.00821/full

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24682001/

https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/advan.00030.2017