Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Comment réussir à accélérer mon métabolisme en Automne ?

De nombreuses personnes constatent que leur métabolisme ralentit naturellement en automne et qu’elles commencent à prendre du poids. Si vous avez du mal à perdre du poids à cette période de l’année, vous pouvez faire certaines choses pour accélérer votre métabolisme et vous remettre sur la bonne voie. Voici nos meilleurs conseils pour stimuler votre métabolisme et perdre du poids rapidement en automne.

Qu’est-ce qui entraîne un ralentissement de métabolisme ?

Un métabolisme ralenti peut avoir plusieurs causes. Une cause courante est le vieillissement. Avec l’âge, notre corps a tendance à perdre de son efficacité à transformer les aliments en énergie. Une autre cause fréquente est un mode de vie sédentaire. Lorsque nous ne bougeons pas beaucoup, notre corps brûle moins de calories.

Comme il peut s’agir de certaines conditions médicales qui peuvent entraîner un ralentissement du métabolisme. Des maladies comme l’hypothyroïdie et le syndrome de Cushing peuvent empêcher l’organisme de produire les hormones nécessaires à un métabolisme sain. De même, les effets de certains médicaments peuvent se manifester et provoquer un déséquilibre au niveau du métabolisme, ce qui mène à son ralentissement. Des médicaments comme les bêta-bloquants et les stéroïdes peuvent inhiber la capacité de l’organisme à transformer les aliments en énergie.

Certaines fausses idées sur l’accélération du métabolisme à bannir.

Boire quelques boissons stimulantes du métabolisme permet de l’accélérer.

On pense souvent à tort que boire quelques boissons boosteurs de métabolisme peut accélérer son fonctionnement. S’il est vrai que certains ingrédients contenus dans ces boissons peuvent donner un petit coup de fouet à votre métabolisme, ce n’est pas suffisant pour faire une différence significative à long terme. De plus, la plupart de ces boissons comme les variétés de thé et le café peuvent faire preuve de leur efficacité par le biais d’un mode de vie alimentaire sain et équilibré, ainsi d’une activité physique régulière.

Boire de l’eau citronnée à jeun peut accélérer le métabolisme.

Les bienfaits de l’eau citronnée de bon matin peuvent être majestueuses. Entre l’hydratation et l’apport en vitamine C, l’eau citronnée est souvent louée pour sa capacité à accélérer le métabolisme. Alors que c’est faux ! Elle peut être une boisson énergisante grâce à sa richesse en vitamine C, elle pourrait aussi contribuer dans la combustion des graisses, mais tous ces avantages sont combinés à un programme alimentaire équilibré et un entrainement spécifique. Seule, l’eau citronnée ne peut rien faire !

Prendre une douche extrêmement froide accélère le métabolisme.

S’il est vrai que les températures froides peuvent légèrement augmenter votre taux métabolique, cela n’est pas suffisant pour avoir un impact significatif sur votre poids en général. Journal of Clinical Investigation a établi une étude réalisée sur 6 semaines, où les participants ont pris des douches extrêmement froides, avec une température qui atteignait les 18 °C tous les jours pendant 120 minutes. En effet, les chercheurs ont remarqué à la fin de l’étude que, les participants ont seulement perdu environ 900 g. De ce fait, il est inutile de prendre une douche froide tous les jours sous prétexte d’accélérer le métabolisme parce que ça ne fera que provoquer des problèmes cardiaques avec une perte de poids minime.

Des conseils pour stimuler votre métabolisme et perdre du poids durablement.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • Tout d’abord, essayez d’adopter un régime alimentaire sain.
  • Éloignez-vous des glucides et optez pour les graisses naturelles saines.
  • Ajoutez des protéines maigres à votre alimentation. Les protéines nécessitent plus d’énergie pour être digérées que les autres nutriments, elles peuvent donc contribuer à augmenter votre métabolisme.
  • L’entraînement musculaire est également bénéfique pour stimuler le métabolisme. En plus de contribuer à la construction musculaire, l’exercice peut de plus entraîner des changements durables dans les gènes qui contrôlent le nombre de calories que vous brûlez au repos.
  • Veillez à dormir suffisamment. Le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids en affectant les hormones qui régulent l’appétit et la faim.
  • Enfin, essayez d’ajouter un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) à votre programme d’entraînement. Le HIIT consiste à alterner de courtes périodes d’efforts intenses avec des périodes de récupération active. Des études ont montré que le HIIT peut contribuer à augmenter le métabolisme et à brûler plus de calories pendant et après l’exercice.

La mise en pratique de ces conseils simples peut contribuer à donner à votre métabolisme un coup de fouet bien nécessaire et ouvrir la voie à une perte de poids durable.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.

Margot Fontenive

La médecine naturelle m' enchante, et je dedie mon temps à la recherche de solutions holistiques pour la santé et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser