Comment renforcer naturellement son immunité ?

La meilleure manière d’éviter de tomber malade est de réussir à renforcer votre immunité. Cependant, pour y parvenir, vous devez transformer votre hygiène de vie en appliquant minutieusement certaines règles. Comment renforcer naturellement son système immunitaire ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Pratiquez une activité physique régulière

fitness, sport, exercising, people and lifestyle concept – couple walking downstairs on stadium

L’importance du sport sur le maintien de la santé ne peut plus être niée. En effet, faire un exercice modéré pendant 30 à 60 minutes par jours aide votre système cardiovasculaire à fonctionner correctement. En plus de limiter les risques de diabète, il améliore la qualité de votre sommeil. Il est aussi prouvé qu’il est possible de diminuer les effets du stress, de chasser l’anxiété ainsi que la nervosité grâce aux activités physiques.

En outre, le sport réduit aussi de 40 % les risques d’infection respiratoire. Pour ce faire, il est important que vous vous adonniez à un sport que vous affectionnez. Il peut s’agir de la marche, du footing, du vélo, etc. Pour en savoir plus, consultez le catalogue pour trouver une activité de votre choix. Il faut noter que vous devez aussi parvenir à modérer vos activités physiques. Car, après une activité intense, votre taux de lymphocyte baisse drastiquement. Vous avez alors moins d’anticorps en cas d’agression.

Consommez des aliments vitaminés

L’alimentation occupe une place prépondérante dans le renforcement de votre immunité. En effet, la fameuse citation d’Hippocrate « que la nourriture soit ta médecine » n’a jamais autant été avérée. Il est en réalité essentiel que vos aliments contiennent suffisamment de vitamines et de minéraux si vous voulez renforcer naturellement votre immunité et résister aux différentes infections saisonnières.

Les aliments en question

Il s’agit des aliments tels que l’ail, l’oignon, l’asperge, le poireau, les agrumes, de l’orange ou le kiwi. Il y a aussi les aliments riches en vitamine A comme les produits laitiers, le jaune d’œuf et de l’huile de foie de morue.

N’oubliez pas non plus de profiter des bienfaits de la vitamine D et de consommer beaucoup de fruits et légumes. Ceux-ci contiennent des vitamines C qui vous permettront de renforcer votre immunité. Dans le même cas, il vous faut éviter au maximum les boissons alcoolisées et les sodas trop sucrés.

Dormez suffisamment

Votre système immunitaire s’affaiblit considérablement après une nuit blanche. En fait, ceci est dû à la réduction de certains globules blancs. Alors, la meilleure manière de permettre à votre corps de fonctionner de façon optimale consiste à bien dormir. Il est vrai qu’en ce qui concerne le temps de sommeil, ce dernier est relatif en fonction de chacun. Cependant, les médecins recommandent de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.

Un rythme de sommeil régulier : c’est aussi important !

Dormir dans une chambre propice au sommeil est également indispensable. Il vous faut aussi laisser la lumière pénétrer dans votre logement.

Il vous est aussi possible de faire au cours de la journée quelques pauses afin de déstresser. Vous pouvez par exemple mettre ce temps à profit pour faire une séance de yoga, de la lecture, de la méditation et autre. L’essentiel est de parvenir à éviter le surmenage qui affaiblit votre système immunitaire.

Foods rich in vitamin D. Top view
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -