Guide des plantes médicinalesMédecine douce

Comment remédier aux yeux secs ?

La sécheresse oculaire affecte de nombreuses personnes actuellement. Elle provient de troubles au niveau de la production de larmes. Elle peut affecter la qualité de vie quotidienne. Elle peut se traiter par une simple méthode naturelle.

Description du phénomène des yeux secs

La sécheresse des yeux résulte de l’action de nombreux facteurs. Ceux-ci peuvent être ou non liés à une pathologie au niveau des yeux. Ils présentent de nombreux signes gênants.

Les larmes, indispensables à la santé de l’œil

La sécrétion des larmes s’effectue en permanence au niveau des glandes lacrymales. Les paupières permettent ensuite leur répartition sur la superficie de l’œil. Elles apportent à l’œil de l’eau, des lipides et du mucus. Elles forment sur la cornée un film lacrymal protecteur. Celui-ci nourrit la cornée et l’empêche de se dessécher. Il renforce la surface oculaire contre l’action des agents externes.

Causes de l’assèchement des yeux

Les yeux secs surviennent naturellement à cause du vieillissement des glandes lacrymales. La baisse de la production d’hormones au cours de la ménopause et de l’andropause augmente les effets.

Ils peuvent aussi découler de maladies inflammatoires, auto-immunes ou générales. Ils proviennent aussi de la carence en vitamine A et des effets secondaires de certains médicaments. Il s’agit de neuroleptiques, de bêtabloquants, de morphine, d’anti-diarrhéiques ou d’antihistaminiques.

Des facteurs externes mènent aussi aux yeux secs. L’exposition prolongée aux écrans, la climatisation, la pollution constituent autant de causes.

Symptômes

En général, le trouble mène à la baisse de la quantité de larmes sécrétée. Il en affecte autant la qualité et la stabilité du film lacrymal.Il engendre ensuite des manifestations différentes. Le sujet a l’impression d’avoir des grains de poussière dans ses yeux. Il devient plus sensible à la lumière. Il ressent des irritations et ses yeux rougissent. Au réveil, ses yeux secs peinent à ouvrir, les paupières restant collées. Les paupières clignotent fréquemment. Les larmes ne coulent pas même dans des situations qui les stimulent. Elles ne se présentent pas au cours d’émotions fortes ou sous l’action de substances piquantes. L’acuité visuelle est aussi affectée. Des infections surviennent parce que le film lacrymal perd son pouvoir protecteur. À long terme, des kératites apparaissent au niveau de la cornée.

Le traitement à l’euphraise

L’euphraise est connue pour ses propriétés raffermissantes pour le cerveau, les yeux et la mémoire. Elle est utilisée pour soigner toute forme de trouble oculaire.

Le bain oculaire d’euphraise constitue un remède très efficace contre les yeux secs.

Pour la préparation, on coupe en morceaux fins 3 g d’euphraise secs.On y verse 1OOml d’eau bouillante. On laisse l’euphraise infuser une dizaine de minutes, puis on retire les débris au tamis. On laisse l’infusion tiédir. Ensuite, on en mouille des compresses puis on les essore. On applique les compresses sur les yeux 3 à 4 fois par jour. L’hygiène pour la préparation de l’infusion doit être rigoureuse pour protéger la fragilité des yeux.

Articles similaires