Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Ralentir naturellement la progression de la DMLA

Hélène Leroy

L’alimentation, le tabagisme ainsi que les conditions physique et médicale sont des facteurs de risques de la DMLA reconnus sur lesquels il est possible d’agir. Selon le type de DMLA auquel on fait face, des stratégies peuvent être mises en place pour écarter la maladie ou encore, ralentir sa progression.

Le premier levier à actionner pour éviter la DMLA sèche et pour en ralentir la progression est tout simplement l’alimentation. Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire que certains nutriments et micronutriments provenant des aliments contribuent à en ralentir la progression.

Les antioxydants protègent l’organisme et les yeux

Le corps produit naturellement des substances appelées des radicaux libres qui peuvent se multiplier anormalement en vieillissant ou en présence d’un système immunitaire affaibli. Lorsqu’ils deviennent trop nombreux dans l’organisme, les radicaux libres peuvent engendrer, par un processus d’oxydation, plusieurs problèmes de santé comme certains cancers et la DMLA. On pourrait comparer l’oxydation des cellules à de la rouille qui se crée sur un métal après temps et usure. Les radicaux libres peuvent aussi provoquer l’inflammation des cellules et ainsi engendrer des conséquences sur la santé. Pour contrer ces phénomènes d’oxydation et d’inflammation, certains nutriments peuvent vous servir d’alliés : les antioxydants. En effet, les antioxydants ont la capacité de bloquer plusieurs réactions d’oxydation.

Lutéine et zéaxanthine en première ligne

Deux antioxydants ont reçus beaucoup d’attention pour leur rôle bénéfique sur la DMLA : la lutéine et  la zéaxanthine. En effet, un apport alimentaire élevé d’aliments riches en ces antioxydants permet de ralentir la progression de la maladie. Concrètement, ils diminuent les risques de passer d’un stade modéré à un stade avancé de la DMLA.

Consommer davantage de fruits et de légumes riches en ces antioxydants ne peut qu’apporter des bienfaits à la santé des yeux, lutter contre la DMLA sèche et bénéficier à tout l’organisme.

Les principales sources alimentaires de lutéine et de zéaxanthine sont :

Le chou vert frisé
Les épinards
Les courges d’été et d’hiver
Le brocoli
Les petits pois
Le maïs

 Les oméga-3 bloquent la progression de la DMLA

Les acides gras oméga-3 jouent aussi un rôle dans le ralentissement de la progression de la DMLA. L’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH) sont deux acides gras oméga-3. Ils possèdent une activité anti-inflammatoire et sont essentiels au bon fonctionnement de plusieurs organes du corps, dont les yeux. Ils diminuent les effets néfastes de l’inflammation qui est associée au vieillissement prématuré de l’œil, un des principaux facteurs à l’origine de la DMLA.

À ce jour, les études confèrent à ces acides gras un rôle de protection contre la progression de la DMLA. En effet, une consommation élevée d’aliments riches en AEP et ADH est associée à un risque plus faible de passage d’un stade modéré à un stade avancé de DMLA.

Les principales sources alimentaires d’EPA et de DHA sont :

Les sardines
Le saumon
Le hareng
Le maquereau
La truite arc-en-ciel
La sole
Le thon
Les crevettes
L’aiglefin

Une alimentation comprenant au moins 2 repas de poisson par semaine gagne à être mise en avant et ne peut qu’avoir de nombreux bienfaits sur la santé!

Facteurs de risque de la DMLA : tabagisme et mauvaise conditions physique

Selon plusieurs études, les fumeurs seraient plus à risque de développer la DMLA humide (ou exsudative) ou de voir progresser la maladie s’ils en souffrent déjà. La fumée de cigarette cause des dommages à la rétine de l’œil par le stress oxydatif.

De plus, à cause des gaz nocifs qu’elle émet, la cigarette induit un manque d’oxygène dans la région de l’œil et ainsi accentue la formation des vaisseaux sanguins anormaux sous la rétine, cause principale de la DMLA humide.

L’obésité et les maladies cardiovasculaires jouent un rôle important dans la progression de la DMLA. Ces deux facteurs exercent sur le corps une activité pro-inflammatoire qui peut être responsable du déclenchement de plusieurs maladies dont la DMLA humide.

Les chercheurs ne s’entendent pas encore pour affirmer que l’obésité et les maladies cardiovasculaires puissent déclencher le développement précoce de la DMLA. Par contre, la grande majorité sont d’accord pour dire que la progression de la maladie pourrait être ralentie par un bon contrôle du poids, du cholestérol et de la pression sanguine.

Donc, en plus d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes, incluant ceux riches en lutéine et zéaxanthine et d’intégrer du poisson gras au moins deux fois par semaine, s’adonner quotidiennement à une forme d’activité physique ne peut qu’être bénéfique pour la santé du cœur et celle des yeux!

Source

Gale, J. et al. Effects of Exercise on Ocular Physiology and Disease. Survey of Ophthalmology. 54(3) :349-355

Ho, L. et al.Reducting the Genetic Risk of Age-Related Macular Degeneration with dietary antioxidants, zinc and omega 3 fatty acids. Archives of Ophthalmology. 29(6) :758-766

Hogg, R.E et al. Cardiovascular Disease and Hypertension Are Strong Risk Factors for Choroidal Neovascularization. American Academy of Ophthalmology. 115 :1046-1052

Johnson, E.J. Age-related macular degeneration and antioxidant vitamins : rencent findings. Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care. 13 :28-33

Krishnadev, N, et al. Nutritional supplements for age-related macular degeneration » Current Opinion in Ophthalmology. 21 :184-189

Ma, L. et al. Lutein and zeaxanthin intake and the risk of age-related macular degenation : a systematic review and meta-analysis ». British Journal of Nutrition. 107 :350-359

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi