Comment prévenir et baisser son hypertension

Voici des mesures à prendre dès maintenant pour réduire votre risque de souffrir d'hypertension et de ses complications.

Si vous présentez des facteurs de risque d’hypertension, vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour réduire votre risque de souffrir de cette maladie et de ses complications.

Ajoutez des aliments sains à votre alimentation

Augmentez lentement votre consommation de végétaux sains pour le cœur. Essayez de manger plus de sept portions de fruits et légumes par jour. Essayez ensuite d’ajouter une portion supplémentaire par jour pendant deux semaines. Après ces deux semaines, essayez d’ajouter une portion supplémentaire. L’objectif est de consommer dix portions de fruits et légumes par jour.

Modifiez l’image que vous avez de l’assiette moyenne du dîner

Au lieu de manger de la viande et trois accompagnements, créez un plat qui utilise la viande comme un condiment. En d’autres termes, au lieu de manger un steak avec une salade d’accompagnement, mangez une plus grande salade et garnissez-la d’une plus petite portion de steak.

Réduisez le sucre

Essayez de consommer moins d’aliments sucrés, notamment les yaourts aromatisés, les céréales et les sodas. Les aliments emballés cachent du sucre inutile, alors assurez-vous de lire les étiquettes.

Fixez-vous des objectifs de perte de poids

Au lieu de vous fixer l’objectif arbitraire de « perdre du poids », discutez avec votre médecin du poids idéal pour vous. Cela signifie que vous devez commencer par manger 500 calories de moins par jour que ce que vous mangez normalement. Décidez ensuite de l’activité physique que vous pouvez commencer pour atteindre cet objectif. Si faire de l’exercice cinq soirs par semaine est trop difficile à intégrer dans votre emploi du temps, visez un soir de plus que ce que vous faites actuellement. Lorsque cela s’intègre confortablement dans votre emploi du temps, ajoutez un autre soir.

Surveillez régulièrement votre tension artérielle

La meilleure façon de prévenir les complications et d’éviter les problèmes est de détecter l’hypertension à un stade précoce. Vous pouvez vous rendre dans le cabinet de votre médecin pour faire mesurer votre tension artérielle, ou votre médecin peut vous demander d’acheter un brassard pour mesurer votre tension chez vous.

Recommandations diététiques pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle

L’un des moyens les plus simples de traiter l’hypertension et de prévenir d’éventuelles complications est votre régime alimentaire. Ce que vous mangez peut grandement contribuer à atténuer ou à éliminer l’hypertension.

Voici quelques-unes des recommandations diététiques les plus courantes pour les personnes souffrant d’hypertension.

Mangez moins de viande et plus de végétaux

Un régime à base de plantes est un moyen facile d’augmenter les fibres et de réduire la quantité de sodium et de graisses saturées et trans malsaines que vous absorbez dans les produits laitiers et la viande. Augmentez la quantité de fruits, de légumes, de légumes verts à feuilles et de céréales complètes que vous consommez. Au lieu de la viande rouge, optez pour des protéines maigres plus saines comme le poisson, la volaille ou le tofu.

Réduisez le sodium alimentaire

Les personnes souffrant d’hypertension et celles présentant un risque accru de maladie cardiaque doivent maintenir leur consommation quotidienne de sodium entre 1 500 et 2 300 milligrammes par jour. La meilleure façon de réduire le sodium est de cuisiner plus souvent des aliments frais. Évitez de manger des plats de restaurant ou des aliments préemballés, qui sont souvent très riches en sodium.

Réduisez les sucreries

Les aliments et les boissons sucrés contiennent des calories vides mais n’ont pas de contenu nutritionnel. Si vous voulez quelque chose de sucré, essayez de manger des fruits frais ou de petites quantités de chocolat noir qui n’ont pas été autant édulcorés avec du sucre. Des étudesLa source fiable suggère que la consommation régulière de chocolat noir peut réduire la pression artérielle.

Quels sont les effets de l’hypertension artérielle sur l’organisme ?

L’hypertension étant souvent une affection silencieuse, elle peut causer des dommages à votre organisme pendant des années avant que les symptômes ne deviennent évidents. Si l’hypertension n’est pas traitée, vous pouvez être confronté à des complications graves, voire mortelles.

Les complications de l’hypertension sont les suivantes

Artères endommagées

Les artères saines sont souples et solides. Le sang circule librement et sans obstruction dans les artères et les vaisseaux sains.

L’hypertension rend les artères plus dures, plus serrées et moins élastiques. Ces dommages facilitent le dépôt des graisses alimentaires dans les artères et limitent la circulation sanguine. Ces dommages peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle, des blocages et, finalement, une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Un cœur endommagé

L’hypertension fait travailler votre cœur trop fort. La pression accrue dans vos vaisseaux sanguins oblige les muscles de votre cœur à pomper plus fréquemment et avec plus de force qu’un cœur sain ne devrait le faire.

Cela peut provoquer une hypertrophie du cœur. Une hypertrophie du cœur augmente le risque des problèmes suivants :

– insuffisance cardiaque
– arythmies
– mort subite d’origine cardiaque
– crise cardiaque
– Cerveau endommagé

Votre cerveau a besoin d’un apport sain de sang riche en oxygène pour fonctionner correctement. L’hypertension artérielle peut réduire l’approvisionnement en sang de votre cerveau :

– Les blocages temporaires du flux sanguin vers le cerveau sont appelés accidents ischémiques transitoires (AIT).
– Des blocages importants de la circulation sanguine entraînent la mort des cellules du cerveau. C’est ce qu’on appelle un accident vasculaire cérébral.
– Une hypertension non contrôlée peut également affecter votre mémoire et votre capacité à apprendre, à vous souvenir, à parler et à raisonner. Le traitement de l’hypertension ne permet souvent pas d’effacer ou d’inverser les effets d’une hypertension non contrôlée. Il permet toutefois de réduire les risques de problèmes futurs.

Tenez un journal des mesures de votre tension artérielle et apportez-le lors de vos visites régulières chez le médecin. Cela peut aider votre médecin à détecter tout problème éventuel avant que la maladie ne progresse.

 

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -