Comment prendre soin de vos lèvres gercées ?

lèvres gercées

Les lèvres subissent fréquemment un assèchement lié aux effets des éléments externes. Les lèvres gercées semblent habituelles anodines et banales. Toutefois ellesentraînent des incommodités au quotidien. Un entretien avec des substances naturelles assure le bon état des lèvres et protège de ces désagréments.

Facteurs et conséquences des lèvres gercées

Fine et moins équipée que celle des autres parties du corps, la peau des lèvres subit souvent des gerçures. Les conséquences provoquent un certain inconfort et parfois des douleurs plus ou moins légères.

  • Facteurs de l’assèchement des lèvres

La peau est dotée de glandes sébacées et de mélanocytes qui fabriquent des couches protectrices. Au niveau des lèvres, ces éléments n’existent pas. Ainsi, la peau des lèvres est plus perméable aux agressions externes. Les lèvres gercées découlent directement d’un assèchement des lèvres.

Les facteurs climatiques se trouvent premièrement en cause pour cet assèchement. Les lèvres souffrent sous l’action du froid et du vent. De même, une exposition au soleil produit une brûlure des lèvres. Le contact avec des substances agressives comme le chlore de la piscine constitue une autre cause principale. Le problème survient aussi à cause d’une hydratation insuffisante ou d’une carence alimentaire. La consommation d’alcool, de tabac et de certains médicaments nuit aussi à la santé des lèvres. La gerçure peut aussi être un symptôme de fièvre ou de diabète.

  • Symptômes

Les symptômes varient en fonction du degré de dessèchement.

Dans un stade primaire, les lèvres présentent une apparence légèrement sèche, puis desquamée. Puis elle devient blanchâtre et commence à se fendre. Les fentes se font plus profondes et saignent. À ce stade, les lèvres sont douloureuses au contact et au mouvement.

Les remèdes naturels pour lèvres gercées

Les sticks et autres produits cosmétiques sont fréquemment utilisés pour des lèvres gercées. Les remèdes naturels, tout aussi efficaces, présentent certains avantages.

  • Mélange de cire d’abeille et d’huile d’amande

Pour constituer ce mélange, on utilise de préférence des produits entièrement bio. On mélange les deux composants en quantités égales et on les chauffe à feu doux. Quand le mélange devient bien liquide, on les retire du feu. Cette substance se conserve dans un récipient hermétiquement couvert. Elle s’applique le matin et le soir. Elle apporte une parfaite hydratation et maintien le niveau d’humidité. L’utilisation requiert toutefois de la prudence chez les personnes allergiques, surtout celles au pollen.

  • Miel et huile végétale

Les deux ingrédients sont appliqués l’un après l’autre. On enduit d’abord finement les lèvres de miel. On les rince ensuite à l’eau tiède, après un quart d’heure. On reprend la même opération avec l’huile végétale.

  • L’huile de coco

L’huile de coco est un excellent remède pour les lèvres gercées. Il réhydrate, adoucit et soigne les lésions. L’application peut s’effectuer tout au long de la journée, autant de fois que voulu.

  • Le gel d’aloevera

Le gel d’aloe vera protège les lèvres de l’action des éléments externes. En plus, il absorbe l’humidité ambiante pour maintenir un niveau d’hydratation optimal.