Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Comment obtient-on l’huile végétale de pépins de courge ?

Aline Legrand

L’huile végétale de pépins de courge est le résultat d’une pression à froid des graines de courge. Une plante terrestre de la famille des Cucurbitacées et qui pousse en Asie, en Amérique et en Europe. Elle porte le nom botanique Cucurbita pepo. Ce végétal à feuilles fait apparaître tout au long de sa croissance une jolie fleur jaune. C’est cette fleur qui va par la suite donner naissance à la courge (citrouille). Un légume jaune regorgeant de nombreuses vitamines et de minéraux. Et la partie de la plante extraite pour produire l’HV de pépins de courge, ce sont les graines.

L’huile végétale de pépins de courge dans sa composition

L’huile végétale de pépins de courge doit être pure, extra vierge et biologique. Les conditions de production (mode de plantation, région, climat, caractère du sol…) influencent particulièrement la qualité de cette huile. Cependant, une huile de pépins de courge de bonne qualité dispose généralement des propriétés organoleptiques particulières. En effet, elle doit être bio, vierge extra, 100 % pure, douce, légère et de couleur marron brun. Elle est exceptionnellement riche en oméga 3, en vitamine et en oligoéléments.

Les acides gras que l’huile végétale de pépins de courge renferme

L’huile végétale de pépins de courge englobe en totalité :

  • 47 à 55 % d’oméga 6 (acide linoléique),
  • 25 % d’acide oléique (acide oléique),
  • 13 % d’acide palmitique,
  • 8 % d’acide stéarique.

Elle détient aussi d’autres éléments (actifs) : phytostérols, lutéine, vitamine E, zinc et bêta-carotène.

L’huile végétale de pépins de courge et ses diverses modes d’utilisation

Les différentes applications cutanées de l’huile de pépins de courge :

  • L’application directe en onction et en massage. Association possible avec les huiles essentielles et les autres huiles végétales.
  • L’usage par voie orale peut amener plusieurs atouts pour l’organisme. En effet, sa composition nutritionnelle lui attribue notamment de nombreux bienfaits. Préconisée pour améliorer le système cardiovasculaire, digestif, urinaire et prostatique.

Son usage en cosmétique:

L’huile de pépins de courge est un véritable trésor de la nature. Aux vertus assouplissantes, apaisantes et restructurantes, cette huile s’utilise pour concocter des traitements dermatologiques. Elle rectifie les peaux squameuses, matures, sensibles et sujettes à inconfort. Employée également en cosmétique pour le soin du cheveu (cheveux cassants, mous, abîmés, secs et ternes).

Émolliente, fortifiante, nourrissante et revitalisante, le macérât huileux de pépins de courge protège, tonifie et revitalise la peau.

Ses bienfaits principaux:

Les principaux bienfaits de l’huile biologique de pépins de courge sont diurétiques, antioxydants, anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs, cardioprotectrices et vermifuges. Considérée comme un excellent soin anti-dessèchement, elle peut aussi soulager les rougeurs. Cette huile entre dans la composition de nombreux compléments nutritionnels. En cuisine, elle s’emploie crue pour assaisonner les légumes grillés et les salades.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi