Comment nettoyer votre maison avec des produits naturels

Maintenir un environnement domestique propre, ordonné et hygiénique est un geste très important dans la vie quotidienne

Cependant, certains produits chimiques, très agressifs et toxiques pour le système respiratoire, peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être et sur celui de l’environnement qui nous entoure. Voici donc quelques conseils simples pour nettoyer et purifier votre maison avec des produits naturels.

Produits naturels pour nettoyer et purifier la maison : les huiles essentielles

Sachez que de nombreuses huiles essentielles sont également parfaites pour nettoyer et assainir la maison, car elles ont des propriétés assainissantes, antiseptiques, antibactériennes et antivirales.

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour nettoyer et assainir votre maison de deux manières :

  • diffusion : dans ce cas, il vous suffit de vous procurer un diffuseur d’huiles essentielles adapté à vos besoins et à la taille de votre maison, d’y verser 2/5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix, d’allumer l’appareil et d’attendre que l’arôme se diffuse dans la pièce.
  • dilué dans de l’eau ou un détergent neutre, puis passé sur la surface à nettoyer et à assainir

Les meilleures huiles essentielles pour nettoyer la maison et purifier l’environnement

La première huile essentielle que je veux suggérer est celle de ravintsara (camphrier), car elle possède de fortes propriétés antivirales et soutient le système immunitaire.

La seconde est l’huile essentielle de citron, que j’aime personnellement utiliser pour nettoyer et assainir les surfaces de la cuisine et de la salle de bains. Le parfum qu’il laisse derrière lui est vraiment frais et très agréable.

Pour purifier et parfumer agréablement l’air de la maison, il suffit de diffuser quelques gouttes à l’aide d’un diffuseur.

Pour l’utiliser sur les surfaces, en revanche, il suffit d’ajouter quelques gouttes à votre produit de nettoyage habituel, pour autant qu’il soit respectueux de l’environnement !

La troisième huile essentielle que vous pouvez utiliser est l’huile d’arbre à thé, qui est indispensable pendant cette période car elle a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour nettoyer et assainir les surfaces dans la maison, comme nous l’avons vu avec l’huile essentielle de citron.

Il suffit d’ajouter quelques gouttes au produit de nettoyage que vous utilisez quotidiennement. La proportion est de 50 gouttes pour 100 ml de produit. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile d’arbre à thé, vous pouvez la combiner avec de la menthe poivrée ou du citron.

Un produit aux mille usages dans la maison : le bicarbonate de soude

Le deuxième produit naturel pour le nettoyage de la maison est le bicarbonate de soude. qui, je vous l’assure, est un produit vraiment exceptionnel lorsqu’il s’agit de travailler sur

  • les robinets de la salle de bains et de la cuisine lorsqu’ils sont abîmés par le calcaire
  • le four quand il est incrusté et que tous les autres produits ont échoué lamentablement.
  • le plan de travail de la cuisine pour éliminer les traces de café, de thé, de sauce ou de graisse
  • la poubelle pour se débarrasser des mauvaises odeurs et retrouver son état neuf

Il faut savoir, en effet, que le bicarbonate de soude a une action légèrement abrasive et que le fait de le passer sur les surfaces avec une éponge humide permet d’enlever la saleté sans les abîmer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les sols, à l’exception du parquet. Dans ce cas, il vous suffit de choisir une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude, de passer la serpillière comme vous le faites habituellement, puis de rincer abondamment.

Le vinaigre blanc : bon marché, facile à trouver et parfait pour le verre et les miroirs

Le dernier produit que je veux suggérer est le vinaigre blanc, qui est bon marché et efficace. Tout comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est parfait pour dégraisser et polir les robinets, les comptoirs de cuisine, les vitres et les miroirs.

Pour l’utiliser, il suffit de faire un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, de le mettre dans un vaporisateur et de le vaporiser sur la surface à assainir.

Le vinaigre blanc est efficace pour désinfecter et assainir les surfaces car il contient de l’acide acétique, qui a des propriétés antibactériennes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -