Comment nettoyer votre barbecue pour qu’il soit comme neuf ?

Conseils et petits gestes de nettoyage pour garder votre barbecue impeccable

Le barbecue est un ustensile parfait pour prendre des repas en famille, avec des amis, des moments de rassemblement de groupes de personnes avec lesquelles vous allez passer un bon moment et profiter d’un bon repas. En plus de pouvoir être en plein air, c’est un repas plus sain. Cependant, il est toujours nécessaire de faire une mise au point du gril avant de mettre la viande sur le barbecue et de la déguster. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils maison pour nettoyer et entretenir votre gril, afin qu’il reste comme neuf au fil du temps.

Maintenant que le beau temps est là, c’est le bon moment pour faire un bon barbecue.

Le nettoyage de ce dernier peut sembler une tâche difficile et encombrante, tout comme l’élimination des odeurs des aliments précédemment cuits. Cela signifie que nous nous hésitions parfois à l’ utiliser

Comment protéger votre gril

L’une des astuces pour en prendre soin lorsque vous ne l’utilisez pas est de le recouvrir d’une housse de protection pour gril, qui le protège du froid et des jours de pluie, ainsi que de l’humidité. De cette façon, nous aurons réussi à avoir le barbecue dans de meilleures conditions, en le protégeant de la formation de rouille, et en assurant un bon rendement, qu’ils soient à charbon de bois ou à gaz.

Gril à charbon de bois

Pour nettoyer et entretenir un gril à charbon de bois, il faut l’allumer, et une fois qu’il est chaud, on peut plus facilement enlever les restes de graisse des barbecues précédents. De nombreux grilleurs pensent qu’une certaine accumulation de graisse est une bonne chose, car elle donne à nos grils une saveur supplémentaire, mais ce n’est souvent pas vrai, il est donc conseillé de la nettoyer avant de l’utiliser.

Une astuce consiste à recouvrir le fond du barbecue d’une feuille d’aluminium avant d’y placer le charbon de bois ou le bois, afin de pouvoir retirer les braises et les restes de nourriture sans aucune gêne.
Chauffer le gril entre cinq et dix minutes avant de commencer à cuisiner permet d’éliminer les restes et d’enlever la graisse des barbecues précédents, les fumées et les mauvaises odeurs repartiront à mi-chemin.

Après avoir retiré les aliments, et alors que le gril est encore chaud, saupoudrez le de beaucoup de gros sel et frottez le vigoureusement avec des feuilles de papier journal. Cela permettra non seulement d’éliminer les aliments qui ont pu rester collés à la grille, mais aussi d’éviter que votre prochain repas ne soit imprégné d’odeurs ou de saveurs indésirables.

Une autre astuce pour mettre fin aux odeurs indésirables consiste à le nettoyer avec du papier journal imbibé de vinaigre chaud ou de citron, un magnifique dégraissant naturel qui le laissera dans les meilleures conditions pour le rangement. Enfin, un moyen plus rapide de nettoyer le barbecue et le jardin en même temps est d’utiliser un nettoyeur haute pression, qui nettoiera tout en 5 minutes. L’eau sort sous pression à haute température et avec le produit de nettoyage, aucune graisse ne peut résister.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -