Comment nettoyer son frigo avec des produits naturels

Il est essentiel de nettoyer régulièrement le réfrigérateur pour que cet appareil ménager important fonctionne bien et dure longtemps.

C’est une bonne habitude à prendre au moins une fois par mois, pour éviter la prolifération des bactéries et la formation de moisissures. Un conseil ? Nettoyez le réfrigérateur lorsqu’il est partiellement vide, avant d’aller faire vos prochaines courses, ce sera moins une corvée.

Comment nettoyer et dégivrer efficacement et rapidement le réfrigérateur ?

La première étape consiste évidemment à vider complètement les compartiments et les étagères du réfrigérateur. Prenez soin de vérifier toutes les dates de péremption et jetez les aliments périmés. Une fois vidé, il est temps de dégivrer le réfrigérateur. Si vous possédez un appareil équipé d’un système No Frost, vous pouvez bien sûr sauter cette étape. Cependant, une fois débranché, placez un bol dans lequel vous pourrez recueillir l’eau qui s’écoulera de l’appareil. Si en revanche vous devez dégivrer le réfrigérateur, pour accélérer ce processus, placez des récipients avec de l’eau chaude à l’intérieur (astuce valable aussi pour le congélateur, bien sûr !).

Il est ensuite temps de retirer toutes les étagères et les tiroirs du réfrigérateur, qui doivent être soigneusement lavés. Pour éliminer toute trace de moisissure, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile d’arbre à thé ou de vinaigre.

Pour nettoyer l’extérieur du réfrigérateur, en revanche, il suffit d’utiliser un chiffon antistatique pour recueillir la poussière et de l’essuyer avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre (ou d’eau et de bicarbonate). Lorsque vous avez terminé le nettoyage et réorganisé les aliments, placez un petit verre contenant du vinaigre de vin blanc, du bicarbonate de soude ou du marc de café sur l’une des étagères : ils absorberont les mauvaises odeurs tout en maintenant une sensation de fraîcheur.

Nettoyage du réfrigérateur avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Il existe de nombreux produits de nettoyage sur le marché, mais ils sont souvent très agressifs et peuvent, à long terme, abîmer les surfaces de nos appareils. C’est pourquoi vous ne devez pas recourir à de tels produits pour assainir votre réfrigérateur, mais pouvez utiliser des ingrédients naturels comme le vinaigre. Voici comment !

Remplissez une bassine d’eau chaude avec deux verres de vinaigre de vin blanc. Une fois trempées et essorées, passez une éponge non abrasive sur toutes les surfaces intérieures et les étagères du réfrigérateur. Pour les saletés tenaces, vous pouvez préparer une pâte dégraissante à base de bicarbonate de soude, de jus de citron et d’eau. Il suffit de frotter avec une brosse à dents pour atteindre la saleté accumulée dans les coins difficiles d’accès. Vous pouvez ensuite rincer avec un chiffon imbibé d’eau tiède et laisser sécher. Si vous êtes sur le point de partir en vacances, il est conseillé de laisser le réfrigérateur ouvert après l’avoir complètement vidé et nettoyé. Vous éviterez ainsi la formation d’odeurs désagréables.

Dégivrage et désinfection du congélateur

Lorsque le congélateur est presque vide, profitez-en pour le dégivrer. N’oubliez pas : débranchez toujours le congélateur et mettez une bassine et des serviettes pour récupérer l’eau afin de ne pas inonder le sol. Utilisez une spatule pour retirer les plus gros morceaux de glace. N’utilisez pas de couteaux ou d’autres outils, car ils risquent de rayer et d’endommager les surfaces du congélateur. Une fois les plaques de glace retirées, utilisez une éponge pour enlever facilement toutes les petites traces. Maintenant, il faut s’occuper du nettoyage proprement dit. Vous pouvez utiliser les mêmes techniques que pour le réfrigérateur : vinaigre et/ou une solution d’eau, de bicarbonate et de citron. Après avoir soigneusement rincé et séché, placez à nouveau tous les récipients et les aliments dans le congélateur, en prenant l’habitude de mettre des étiquettes avec la date de congélation.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -