Comment lutter contre la transpiration excessive ?

transpiration excessive

La transpiration est un phénomène naturel inévitable chez une personne. Elle permet à la peau de se refroidir dès que la température corporelle s’élève. Il arrive cependant chez une personne que la transpiration soit excessive. Pour y remédier, l’hygiène de vie est à modifier ou des remèdes naturels sont à utiliser.

L’hygiène de vie pour limiter la transpiration excessive

La plupart du temps, la transpiration excessive est due à une mauvaise hygiène de vie. Voilà pourquoi, le changement de mode de vie peut aider pour la limiter.

La gestion du stress

Les personnes stressées et anxieuses sont plus susceptibles de transpirer excessivement. Il faut dans ce cas apprendre à se relaxer un peu de temps à autre. Des activités de tout genre peuvent vous aider à trouver la détente et l’apaisement. Il en est ainsi du yoga, de la sophrologie, de la marche, de la méditation.

L’alimentation adaptée

L’alimentation joue un rôle important dans la production de sueur. En effet, certains aliments sont connus pour augmenter la température corporelle. Ce sont les épices, la caféine et l’alcool. Les aliments à éviter sont également les aliments difficiles à digérer. Il en est par exemple ainsi des sucres et des aliments gras. La transpiration excessive peut même être nauséabonde. Les aliments qui causent cette mauvaise odeur sont l’ail, l’oignon et le curry.

Dans l’alimentation, l’hydratation est primordiale. Toutes personnes doivent boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Il est conseillé de boire des liquides ni trop chauds ni trop froids qui stimulent la transpiration.

L’hygiène physique

Une personne qui lutte contre la transpiration excessive doit avoir une hygiène corporelle irréprochable. Prendre une douche une à deux fois par jour est efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et les sueurs. Pendant votre douche, utilisez des savons doux. Pensez à vous épiler de temps en temps. Les poils ont tendance à retenir l’humidité et favorisent les transpirations. Après la douche, bien sèche, appliquez du déodorant sur les zones qui transpirent le plus. Cela va vous permettre de rester fraîche quelques heures.

Les vêtements

Pour éviter la transpiration excessive, il faut porter des vêtements adaptés. Ce sont les vêtements qui retiennent le moins la chaleur. Il ne faut pas donc porter des vêtements fabriqués avec des matières synthétiques, des tissus épais. Il faut plutôt privilégier les vêtements fabriqués avec des matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine.

Les remèdes naturels pour lutter contre la transpiration excessive

Adopter une bonne hygiène de vie afin de lutter contre la transpiration n’est pas toujours suffisant pour certaines personnes. Cette astuce doit être associée à des remèdes naturels pour stopper efficacement la transpiration excessive. Les remèdes naturels sont généralement à appliquer ou à avaler. Mais il arrive que ces remèdes soient à faire sous forme de bains ou de trempage.

Il existe de nombreux remèdes naturels pour diminuer les transpirations excessives :

  • Le jus de citron
  • L’aloe vera
  • Le bicarbonate de soude
  • La feuille-de-sauge
  • Le concombre
  • L’eau florale d’hamamélis

Ces remèdes sont capables de resserrer les pores, de repousser les bactéries et de réguler la transpiration. Ils sont de ce fait efficaces pour réduire la transpiration excessive et pour bloquer l’apparition des mauvaises odeurs.