Comment guérir vos plaies naturellement ?

guérir les plaies au naturel

Les plaies sont des déchirures des tissus superficiels ou profonds de la peau. Elles surviennent suite à un accident ou au cours d’une intervention chirurgicale. Mis appart les traitements médicamenteux, plusieurs solutions naturelles sont disponibles pour les guérir. Parmi ces solutions, la plus efficace reste la guérison à la calendula.

La calendula pour guérir les plaies

La calendula est une plante connue pour traiter et guérir les plaies. Cela est dû aux diverses compositions vertueuses de cette plante. Dans la calendula, on retrouve plus précisément 5 composants. Il en est ainsi de l’acide oléanolique, du lupéol, de la quercétine, de l’a-amyrine et du béta amyrine. Ce qui lui donne des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.

Grâce à ses éléments composants, la calendula va d’abord calmer et apaiser les douleurs à cause de la plaie. Elle va ensuite aider dans le nettoyage de la plaie contre les bactéries. On évite ainsi les éventuelles infections de la peau. Puis, elle va cicatriser et régénérer la peau lésée pour finir par l’hydrater et l’adoucir à nouveau.

La préparation de la calendula pour guérir les plaies

Il y a plusieurs possibilités de préparations de la calendula pour guérir tout problème de peau.

La pommade au calendula

Pour faire de la pommade au calendula ou de la pommade au souci, il faut réunir quelques ingrédients. Il en est ainsi des fleurs de souci fraîches et séchées, de la vaseline ou de la graisse à traire. On commence par fondre la vaseline à feu doux avant de rajouter les fleurs de calendula. Le mélange est à remuer jusqu’à ébullition. On passe le tout sous un filtre ou une passoire en pressant bien. Une fois froid et solide, le mélange est à déposer dans un pot avec le couvercle.

La teinture de calendula

La teinture de calendula contre les plaies est fabriquée à l’aide de quelques grammes de fleurs de calendula et d’eau-de-vie. À noter que l’eau-de-vie peut être remplacée par de la vodka ou de graine. Prenez un bocal et remplissez-la jusqu’à la moitié de fleurs de calendula. Recouvrez ces fleurs d’eau-de-vie jusqu’en haut du bocal. Fermez bien le bocal et déposez-le dans un endroit assez chaud. Le mélange est à laisser ainsi pendant 2 à 3 semaines entières. Pendant tout ce temps, vous remarquez un changement dans la coloration de la teinture. Après un long repos, filtrez le mélange. La teinture obtenue est à remplir dans un flacon teinté pour conserver son efficacité.

Le mode d’emploi de la calendula pour guérir les plaies

Un mode d’emploi précis accompagne la calendula contre les plaies.

  • Posologie

Les préparations de calendula précitées sont à appliquer directement sur les plaies. Vous pouvez les couvrir avec un pansement si nécessaire lors de vos sorties. Sinon, la nuit, il est recommandé de ne pas les couvrir. Il est possible de le faire plusieurs fois par jour jusqu’à cicatrisation de la plaie.

  • Contre-indication

Il est interdit d’appliquer la pommade ou la teinture de calendula sur une plaie ouverte, c’est-à-dire une plaie saignante. Les personnes allergiques à certains composants de la plante ne doivent pas non plus employer ces préparations. Il faut demander avis du médecin avant de traiter les plaies avec la plante de calendula.