Comment guérir vos courbatures avec des huiles essentielles de gaulthérie ?

huile essentielle de gaulthérie pour traiter les courbatures

La courbature est l’ensemble des douleurs musculaires diffuses dans le corps. Elle est généralement causée par une activité physique intense ou inhabituelle. Comment les éviter ? Une huile essentielle de gaulthérie possède les composants vertueux contre les courbatures. Son mode d’emploi et ses contre-indications ne sont pas à prendre à la légère.

Composants de l’huile essentielle de gaulthérie pour traiter les courbatures

Pour guérir vos courbatures, une huile essentielle de gaulthérie est vraiment puissante. La gaulthérie est une plante bien intéressante avec des éléments actifs comme le salicylate de méthyle. C’est un composant de la famille moléculaire des Esters terpéniques. Plus de 90 % de la plante est composée de cet élément.

Elle a de nombreuses propriétés vertueuses remarquables :

  • Antidouleur
  • Antalgique
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Chauffante
  • Vasodilatatrice
  • Hypotensive

Grâce à ses propriétés vertueuses, faire face aux courbatures sera plus facile. L’huile va immédiatement agir sur les zones concernées en inhibant la cyclo-oxygénase responsable des inflammations dans les muscles. Les douleurs locales seront apaisées et soulagées. Ensuite, l’huile aura une action réchauffant sur les zones traitées. Cela est dû à son composant biochimique réchauffant par révulsion. Ainsi, les muscles vont se détendre.

Mode d’emploi de l’huile essentielle de gaulthérie contre les courbatures

L’usage de l’huile essentielle de gaulthérie contre les courbatures peut se faire de plusieurs manières. À savoir que l’utilisation par voie orale ou en inhalation est interdite.

Par voie cutanée, l’huile essentielle de gaulthérie peut être utilisée pour un massage. On prend 2 gouttes de l’huile pure que l’on applique directement sur la zone touchée. Cette application est à renouveler de nombreuses fois si nécessaire. On peut également verser quelques gouttes de cette huile dans le bain. Elle va impacter sur votre peau et vos muscles pour apporter la détente et l’apaisement recherché.

Par synergie, l’huile essentielle est d’autant plus intéressante. Il est question d’utiliser d’autres produits à rajouter à l’huile pour un effet cumulatif. Pour ce faire, il faut prendre un bol dans lequel on va mettre des gouttes d’huile essentielle de laurier noble, de lavandin super et de gaulthérie. Le nombre de gouttes doit être le même pour chaque huile essentielle. On rajoute à ce mélange une huile végétale d’argan au double des doses précitées. Par exemple, si vous utilisez 50 gouttes pour chaque huile essentielle, on rajoute à la fin 100 gouttes d’huile végétale. Dès que le mélange est prêt, vous pouvez vous masser avec quand les douleurs des courbatures apparaissent.

Contre-indications de l’huile essentielle de Gaulthérie

Il existe quelques contre-indications à considérer avant d’employer l’huile essentielle de gaulthérie. L’application de l’huile essentielle ne peut se faire sur une peau lésée. Elle ne peut être appliquée sur de grandes surfaces corporelles. Il est interdit de l’appliquer sous un bandage trop serré ou un patch occlusif.

Certaines personnes ne peuvent se prévaloir des bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie contre les courbatures. Il en est ainsi des femmes enceintes et allaitantes, des enfants. Les personnes sous traitement médicamenteux ne peuvent en prendre. Ce sont surtout les interactions avec les médicaments susceptibles d’amplifier le risque hémorragique. Ce sont les aspirines, les anticoagulants, les fluidifiants sanguins, les antifongiques, etc. En cas de chirurgie, son usage doit s’arrêter au moins 48 heures avant.