Comment guérir naturellement la gastro-entérite et la gastrite ?

guérir naturellement la gastro-entérite

Les affections de l’estomac et du tube digestif produisent des conséquences douloureuses. Elles proviennent de facteurs d’origine externe. Prescrire le traitement adéquat nécessite un diagnostic par biopsie et fibroscopie. Des médications naturelles s’adaptent pour prendre en charge la gastro-entérite et la gastrite.

Causes et symptômes des affections gastriques

Gastrite ou gastro-entérite provient d’une agression d’un élément externe. Cela implique ensuite une inflammation dans l’estomac ou de l’intestin accompagnée de diverses réactions.

  • Facteurs

La gastro-entérite signifie littéralement inflammation de l’estomac et de l’intestin. Elle survient suite à une infestation microbienne. Le norovirus provoque la maladie chez les adultes et les enfants en âge avancé. Chez les plus jeunes et les nourrissons, elle provient de l’action de rotavirus. Elle apparaît surtout au cours des saisons froides. Elle atteint l’organisme par l’intermédiaire des aliments ou de matières fécales. Ainsi, elle peut survenir par empoisonnement alimentaire. Dans ce cas, l’entité pathogène est de nature bactérienne, contenue dans les aliments contaminés.

La gastrite se localise spécifiquement sur la muqueuse de l’estomac. Elle peut être liée à une infection virale ou bactérienne, ou une réaction allergique. La gastrite survient aussi suite à une ingestion abondante d’alcool ou la prise d’un anti-inflammatoire. Elle témoigne parfois d’un déséquilibre alimentaire ou d’un trouble endocrine.

  • Symptômes

L’inflammation de l’estomac constitue la manifestation commune des deux affections. En cas de gastro-entérite, elle s’accompagne de nausée, puis de diarrhées. Elle provoque ensuite une fièvre et des migraines, et des douleurs abdominales. Les complications peuvent induire des hémorragies digestives et des vertiges. Elles engendrent une soif permanente et un abdomen douloureux enflé.

La gastrite se manifeste outre les brûlures par une glossite et des aphtes. Elle entraîne une perte d’appétit sur un long terme. Dans le cas de gastrite hémorragique, du sang peut apparaître dans le vomi.

Le traitement à l’eau de riz

Le riz constitue la denrée principale de nombreuses populations. Il renferme de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.

  • Propriétés nutritives

Le principal atout nutritif du riz est évidemment l’amidon. Il favorise la réhydratation de l’organisme. Le riz contient aussi de nombreux minéraux, des vitamines et des omégas 3. Il soulage l’inflammation et réduit les malaises digestifs.

  • Préparation et posologie

L’eau de riz se prépare de façon plus que simple. Il s’agit juste de faire cuire le riz dans un volume d’eau assez important. On sépare ensuite le contenu liquide du solide. L’eau ainsi extraite se boit sans limitation de quantité. Elle peut même constituer l’hydratation quotidienne nécessaire.

La tisane de myrtille

La myrtille, ingrédient principal de ce remède, constitue une source abondante de vitamines. Elle contribue en plus à la prévention et à la lutte contre les infections. Elle atténue les douleurs inflammatoires gastriques.

La tisane se compose de 30 grammes de myrtilles séchées. On les fait bouillir environ è minutes dans de l’eau. On y ajoute ensuite des feuilles sèches de noyer et de sauge pour une infusion de 5 minutes. Conservée au chaud, cette tisane se boit en plusieurs prises quotidiennes, additionnées d’élixir suédois.