Comment guérir les rhumatismes naturellement ?

soigner les rhumatismes

Les rhumatismes concernent les articulations et les zones voisines. Ils peuvent provenir de différentes maladies. Ils affectent toutes les tranches d’âge et produisent des effets sur le quotidien. Le traitement se base sur la prise en charge des inflammations. Pour cela, on peut avoir recours à des méthodes naturelles.

Causes et symptômes des rhumatismes

On associe au terme de rhumatismes les différentes inflammations qui surviennent au niveau des articulations. Elles se différencient par les causes et les manifestations.

  • Causes des rhumatismes

On ne peut définir de cause commune aux différentes formes de troubles articulaires.

Les rhumatismes inflammatoires proviennent de la présence de corps liquides ou liquides dans l’articulation.

Parfois, ils surviennent suite à l’usure des éléments constitutifs de l’articulation. Cela peut être dû à une sollicitation excessive ou inappropriée. Dans d’autres cas, il s’agit d’anomalies structurelles ou de troubles héréditaires.

  • Les différentes formes de rhumatisme

Les problèmes articulaires se présentent au niveau des différentes parties du corps sous des formes diverses.

La tendinite consiste en une inflammation vive du tendon. Lors d’une bursite, elle affecte le coussinet. Le syndrome du canal carpien entraîne des irritations dans les mains. La goutte, liée à la présence de cristaux d’acide urique est souvent très douloureuse.

Les traitements naturels des rhumatismes

Les différents traitements visent principalement à soulager les douleurs. Des remèdes confectionnés à partir d’éléments peuvent se substituer aux traitements médicaux.

Le cataplasme de moutarde

La moutarde est plutôt reconnue dans l’univers culinaire. Elle relève les saveurs, mais possède aussi une grande valeur nutritive. Le cataplasme de moutarde se prépare avec de la farine. Ainsi, il est nécessaire de moudre préalablement les graines. On fabrique une pâte avec cette farine et de l’eau froide ou tiède, mais pas chaude. On obtient le cataplasme en enveloppant cette pâte dans une serviette. On plaque le cataplasme sur les articulations endolories. Ce produit, irritant, ne convient pas avant 15 ans.

La feuille de chou

La feuille de chou s’utilise en cataplasme pour soigner les rhumatismes. Pour la préparation, on met les feuilles sur un tissu fin. On chauffe l’ensemble dans un four non préchauffé réglé à 200 degrés. On le retire au bout de 5 minutes. Ensuite, on broie  les feuilles au rouleau à pâte et on répartit les morceaux sur la partie enflammée.

La feuille de chou peut aussi servir à constituer un bandage à enrouler sur l’articulation.

Le bain de sel marin

Pour préparer un bain de sel marin, on dilue à part 250 g de sel marin dans de l’eau bouillante. Une fois bien dissout, on ajoute l’eau froide pour obtenir la température voulue. Baigner les parties endolories pendant 20 minutes permet de soulager les troubles articulaires.

La poudre de prêle

La prêle est utilisée en tant que médication naturelle depuis les temps anciens. On utilise généralement la tige séchée pour la fabrication de remèdes. On la réduit en poudre pour confectionner une infusion. Ensuite, on verse pour cela 2 à 4 grammes de poudre dans 20 cl d’eau bouillante. On retire du feu et on laisse agir une dizaine de minutes. La dose préconisée est de 3 tasses de cette infusion par jour.