Comment guérir le ballonnement avec une tisane ?

guérir le ballonnement avec une tisane

La sensation de ballonnement est non seulement inconfortable, mais également très gênante. Les « pets » ou « flatulences » ne pourront pas et ne devront d’ailleurs pas être retenus. Les ballonnements traduisent généralement la présence d’un trouble digestif.

Quels sont les symptômes et les conséquences d’un ballonnement ?

Les causes d’un ballonnement peuvent être très variées. Plus commun chez la gent féminine, le ballonnement est souvent directement lié à l’hygiène de vie.

  • Une mauvaise alimentation provoque une sensation de ballonnements insupportables. L’organisme a du mal à assimiler tous les produits qui finiront par irriter le système digestif ;
  • Le processus d’aérophagie est un également responsable de cet inconfort. On parle d’aérophagie lorsque la personne avale un peu trop d’air et que l’estomac doit travailler à vide ;
  • Le sport excessif peut également troubler le système digestif et provoquer des ballonnements difficiles à maîtriser. L’effort amène la muqueuse gastrique à s’assécher trop rapidement ;
  • Et enfin, le stress et l’anxiété agissent également sur l’estomac. Les intestins se contractent et l’aérophagie prend place.

Les conséquences principales du ballonnement sont la sensation d’inconfort et l’embarras qu’il peut vous provoquer en société. L’abdomen est gonflé, les intestins sont contractés, les spasmes et les torsions commencent. La personne aura besoin d’évacuer rapidement en expulsant des gaz ou en éructant.

Quelles sont les tisanes efficaces contre les ballonnements ?

Il est possible de guérir et de prévenir de façon naturelle le ballonnement. Voici quelques recettes.

La tisane de badiane (anis étoilé)

L’anis étoilé ou badiane est excellent pour stopper les sensations de ballonnement. Cette plante est non seulement carminative, mais également stomachique.

Pour préparer votre tisane, vous aurez besoin de quelques étoiles de badiane, que vous laisserez infuser 10 minutes. Il vous suffit ensuite de filtrer et vous pourrez boire votre tisane. Il est conseillé de boire une tasse de tisane après chaque repas pour éviter les ballonnements.

Prenez le temps de vérifier qu’il s’agit bien d’une badiane chinoise. La badiane japonaise est toxique.

La tisane angélique

L’angélique est connue pour calmer les spasmes intestinaux, et ainsi les ballonnements. On parle également d’herbe aux anges. Les actifs d’une angélique sont logés essentiellement dans sa racine : elle est dotée d’antioxydants et des coumarines.

Pour préparer une tisane d’angélique, vous aurez besoin de quelques racines d’angéliques, et des gingembres que vous couperez finement. Vous laissez l’ensemble infuser dans de l’eau bouillie durant 10 minutes. La tisane est à consommer après chaque repas, pour une durée de 15 jours.

L’angélique est déconseillée pour les femmes enceintes.

La tisane de laurier

Les feuilles de laurier sont souvent utilisées en cuisine pour relever les goûts. Mais il faut savoir que cette plante présente également de multiples vertus médicinales. Entre autres, les feuilles de laurier permettent également d’éliminer les gaz et de prévenir le ballonnement.

Faites bouillir quelques feuilles de laurier durant 5 minutes. Vous laissez infuser pendant encore 10 minutes, vous filtrer et pourrez boire la tisane. Pour faciliter la digestion, la tisane se déguste après le repas.

La tisane menthe poivrée et angélique

Ce mélange permettra également de réchauffer rapidement l’organisme et d’amener les muscles à se relâcher.

Vous aurez besoin de quelques feuilles de menthe poivrée, avec quelques feuilles d’angélique. Il peut s’agir de feuilles séchées ou encore fraîches. Vous les laissez infuser pendant 15 minutes et vous pourrez boire votre tisane.

Limitez-vous à la menthe poivrée si vous êtes enceinte.