Comment guérir la tendinite avec un cataplasme d’argile ?

guérir la tendinite

La tendinite est l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Sachons que les tendons sont des sortes de cordes constituées de fibres collagènes qui relient les muscles aux os. Pour soulager et guérir la tendinite, il existe plusieurs remèdes naturels. Il en est ainsi du cataplasme d’argile auquel on associe des compléments.

La présentation de la tendinite

La tendinite est également connue sous le nom de tendinopathie. La tendinite provoque des inflammations au niveau des tendons de l’épaule, de la main, du poignet, du coude, du genou, de la cheville. Le premier symptôme de la tendinite est la douleur à la mobilisation de l’articulation concernée. Cette douleur s’installe progressivement et survient même lorsque les tendons sont au repos. Mis appart la douleur, la tendinite s’accompagne d’un gonflement de la zone douloureuse.

Nombreuses sont les causes de la tendinopathie. La pratique d’un sport avec manque d’échauffement et d’étirement peut en être la cause. Les microtraumatismes répétés, c’est-à-dire les coups et les chocs portés sur les tendons, provoquent la tendinite. La tendinite peut être causée par la mauvaise posture ou aussi le maintien prolongé d’une même position. Il en est de même à l’exercice d’une profession qui nécessite la réalisation des mouvements répétitifs. Par exemple pour les travailleurs à la chaîne. Certaines maladies causent la tendinopathie. Ce sont les rhumatismes inflammatoires par exemple. Les traitements médicamenteux comme les fluoroquinolones et les stéroïdes anabolisants causent les inflammations.

Le cataplasme d’argile contre la tendinite

La solution naturelle testée efficace pour soulager la douleur due à la tendinopathie est le cataplasme d’argile. En effet, l’argile est riche en minéraux et en oligo-éléments. Cela lui donne des propriétés vertueuses :

  • Anti-inflammatoire
  • Décongestives
  • Reminéralisante
  • Antalgique
  • Cicatrisante

Grâce à ces propriétés, le cataplasme d’argile peut être adopté pour apaiser les douleurs de la tendinite.

Pour utiliser cette méthode naturelle, il faut se procurer de la pâte d’argile verte. Elle se vend en pharmacie. Sinon, il est possible d’utiliser l’argile verte en poudre que vous allez tout simplement mélanger avec de l’eau tiède. La pâte obtenue doit être homogène.

Une couche épaisse d’argile verte sera à appliquer sur la zone touchée par la tendinopathie. Il faut ensuite recouvrir l’ensemble avec du film alimentaire ou une bande sans trop serrer. Ce cataplasme d’argile se fait une fois par jour pendant au moins 2 heures pour 5 jours d’affilée. Si après ces jours de traitement l’inflammation persiste ou se répète souvent, il est recommandé d’aller consulter un médecin.

Les solutions complémentaires au cataplasme d’argile contre la tendinite

Le cataplasme d’argile ne suffit pas à lui seul pour guérir la tendinite. Des solutions complémentaires sont à associer avec ce cataplasme. Il s’agit d’adopter surtout une mode de vie saine et équilibrée.

  • Le repos

Si vous êtes sujet de tendinopathie, vous deviez privilégier beaucoup de moments de repos. Dans le cas contraire, avec d’autres efforts, les tendons risquent de se déchirer ou de se casser.

  • L’alimentation

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour prévenir la tendinite. Consommez des aliments riches en oméga-3. Par exemple l’huile de noix ou l’huile de colza.

  • La rééducation

Faites des étirements et des renforcements musculaires pour guérir la tendinite. Cela se fait sous la supervision d’un professionnel.