Comment guérir la cystite naturellement ?

la cystite

La cystite, également connue sous le nom d’infection urinaire, est une infection d’une ou plusieurs parties du système urinaire. Il en est ainsi des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. Nombreuses sont les causes dont les symptômes peuvent être gênants. Pour y remédier, des remèdes naturels sont disponibles.

Les symptômes de la cystite

La cystite est causée par des infections ailleurs dans l’organisme se propageant au système urinaire. Les bactéries responsables de cette maladie sont généralement l’Escherichia coli, le Proteus mirabilis, l’Entérobacter, la Citrobacter.

Il existe une panoplie de symptômes liés à la cystite. Les symptômes les plus communs sont :

  • Les brûlures et les douleurs en urinant
  • L’envie de miction fréquente
  • Les urines à odeurs désagréables
  • La pesanteur au bas du ventre
  • Le sang dans l’urine

Les recettes naturelles contre la cystite

Parmi les nombreuses recettes naturelles contre l’infection urinaire, on vous en présente 3 qui sont très efficaces.

  • Huile essentielle d’arbre à thé

La plante d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ce qui fait d’elle une solution efficace pour soulager et traiter la cystite. Prenez des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et diluez-la dans de l’huile végétale. Massez le bas du ventre avec ce mélange deux fois par jour pendant 2 semaines. Par voie vaginale, cette huile sera sous forme d’ovule à insérer dans le vagin.

  • Vinaigre de cidre

Il faut prendre le vinaigre de cidre tel qu’il est vendu. Celui-ci est à verser dans un verre d’eau à boire au maximum 3 fois par jour. Sinon, vous pouvez intégrer ce vinaigre dans votre alimentation. Par exemple, en assaisonnement dans les salades.

  • Tisane d’ortie

Diurétique, la tisane d’ortie est un idéal pour traiter la cystite. Pour ce faire, il faut des feuilles séchées ou des feuilles fraîches d’ortie et de l’eau. Cette dernière sera portée à ébullition avant d’y ajouter les feuilles d’orties. On laisse infuser le mélange pendant une dizaine de minutes. Avant de consommer la tisane, il est primordial de filtrer. Vous pourrez profiter de cette boisson 3 fois par jour, voire jusqu’à 8 fois par jour.

Les mesures naturelles contre la cystite

Les recettes naturelles n’auront aucun effet si elles ne sont pas accompagnées de certaines mesures. Ce sont des gestes à adopter au quotidien par tout le monde. Elles aident à lutter, mais aussi à prévenir contre la cystite.

Pour prévenir contre cette maladie, il faut boire une grande quantité d’eau dans la journée. Généralement, il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, équivalent à 8 verres d’eau. Pour remplacer l’eau, il existe une variété de boissons. Il en est ainsi des jus, des bouillons, des thés, etc.

Évitez de retenir vos envies d’uriner pendant un long moment. En effet, l’urine gardée dans la vessie laisse le temps aux bactéries de s’installer et de se multiplier. Il en est de même pour la constipation où les bactéries stagnent dans le rectum. Évacuez dès que possible vos envies.

Pendant vos toilettes intimes, évitez d’utiliser les produits déodorants dans la région génitale. Du moins, évitez d’utiliser les produits qui ne sont pas à pH neutre. Cela va provoquer une irritation au niveau de la muqueuse de l’urètre. Cette irritation va attirer les bactéries provoquant la cystite.