La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due dans la grande majorité des cas à une bactérie « Escherichia coli », présente naturellement dans le tube digestif. Celle-ci se déplace par l’urètre vers la vessie où elle se multiplie. Certaines cystites ne sont pas infectieuses, sont causées par une maladie inflammatoire de la vessie ou la prise de certains médicaments et peuvent devenir chroniques. La cystite « Escherichia coli », elle, est une infection aiguë qui guérit rapidement après traitement. Comment y parvenir avec l’aide de remèdes naturels ?
Quels sont les symptômes de la cystite ?
La cystite se manifeste par des :
- brûlures et douleurs en urinant,
- besoin fréquent d’uriner,
- odeurs anormales de l’urine,
- pesanteur ou douleur au bas du ventre,
- couleur trouble de l’urine, contenant parfois du sang.
Quelles recettes naturelles pour aider à venir à bout d’une cystite ?
- Huile essentielle d’arbre à thé
La plante arbre à thé possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Sa forte teneur en terpinène-4-ol, un alcool terpénique, est susceptible d’inhiber la prolifération de la bactérie Escherichia coli (en cause dans 90 % des cas).
Un massage du bas ventre peut décongestionner la vessie et soulager la douleur : diluer 1 goutte dans environ 5 gouttes d’huile de support de type amande douce. Répéter ce geste 4 à 5 fois par jour.
L’ingestion d’huile essentielle d’arbre à thé peut être toxique. Par voie interne, prendre 1 goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour. Non recommandée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants. Ne pas dépasser 5 jours de traitement.
- Vinaigre de cidre
- Tisane d’ortie
Quelles précautions naturelles prendre pour éviter la cystite ?
Les recettes naturelles aident à lutter contre la cystite et surtout à la prévenir.
Il faut les accompagner de ces autres mesures :
- Boire une grande quantité d’eau (également sous forme de tisanes, thés, bouillons…) toute la journée (équivalent de 8 verres d’eau).
- Ne pas retenir les besoins d’uriner trop longtemps. L’urine stagnante dans la vessie fait proliférer les bactéries. Il en est de même avec la constipation car les bactéries séjournent dans le rectum.
- Utiliser des produits au PH neutre pour la toilette intime. Une muqueuse irritée est fragilisée et plus ciblée par les bactéries.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.