Comment faire manger des légumes aux enfants? En les faisant cuisiner

L’implication des enfants dans la préparation des repas a des répercussions positives par rapport aux enfants qui se font simplement servir le repas préparé par un parent.

La question de comment arriver à faire aimer et manger des légumes aux enfants taraude bien des parents et professionnels de la santé. Des chercheurs du Centre de recherche de Nestlé, à Lausanne, ont examiné l’effet de l’implication des enfants dans la préparation des repas sur la consommation.

L’expérience porte sur 47 enfants âgés de 6 à 10 ans. Dans un cas de figure, les enfants devaient préparer le repas composé de pâtes, poulet pané, chou-fleur et salade, et ce avec l’assistance d’un parent. Dans l’autre cas de figure, le repas avec les mêmes composantes était préparé par le parent seul, et servi aux enfants

Les résultats, publiés dans la revue Appetite, révèlent que les enfants qui cuisinent mangent significativement plus de salade, de poulet et de calories que ceux qui se font servir. Entre la préparation et la prise du repas, les enfants qui cuisinent se sentent en outre plus valorisés et ont un sentiment de contrôle renforcé

Les auteurs concluent qu’impliquer les enfants dans la préparation de repas équilibrés pourrait consister une stratégie valable pour accroître l’apport en légumes, tout en attirant l’attention sur l’importance de servir des portions adaptées.

Source

van der Horst K. et al: Involving children in meal preparation. Effects on food intake. Appetite,79C: 18-24.cé.