Comment faire fondre la graisse abdominale ?

Tout le monde aimerait perdre de la graisse abdominale ou graisse du ventre, principalement pour des raisons esthétiques. Mais cette graisse peut aussi être dangereuse pour la santé. Elle est reconnue maintenant pour augmenter le risque de maladies comme l’AVC, l’infarctus du myocarde, l’Alzheimer. De plus, les scientifiques estiment que la graisse abdominale se comporte comme une glande menant notamment à une résistance à l’insuline, ce qui favorise la survenue du diabète.

Comment perdre de la graisse abdominale

L’alimentation peut surtout agir en prévention, mais pour perdre de la graisse abdominale existante il faudra surtout pratiquer certains exercices. La musculation est un bon moyen de perdre du poids, on sait qu’après une séance d’exercices physiques, le corps continue à brûler des calories. Il est conseillé de faire une séance de musculation au moins 3 fois pendant la semaine.

Quels types d’exercices pratiquer pour perdre de la graisse abdominale?

Les exercices aérobies, c’est-à-dire dans la durée, sont fondamentaux pour faire fondre les graisses. Beaucoup de personnes ont des muscles développés au niveau abdominal mais ils sont cachés par une couche de graisse. Les exercices aérobies sont notamment la course à pieds, la natation ou le cyclisme pendant au moins environ 1 heure, si possible à réaliser plusieurs fois par semaine. Une autre possibilité est la pratique d’exercices d’intervalles à haute intensité (en anglais, High Intensity Interval Training). Comme son nom l’indique, la personne alterne des mouvements de haute intensité avec des périodes de repos dans une même série d’exercices. Des études ont montré que cette stratégie permet de brûler jusqu’à 9 fois plus de calories que lors d’un entraînement normal.

Des exercices d’abdominaux spécifiques pour faire fondre la graisse abdominale

Les célèbres exercices abdominaux sont particulièrement recommandés pour un ventre plat et sans graisse. En plus d’une fortification des muscles dans la région abdominale, ces exercices favorisent la posture, aidant la personne à se tenir plus droit.

3 zones abdominales à travailler

L’abdomen est composé de plusieurs muscles divisés en 3 portions principales : supérieure, inférieure et latérale (oblique). Peu importe les exercices choisis, il est important de travailler les 3 portions de l’abdomen.

Quelques exemples d’exercices abdominaux :

– Abdominaux supérieurs : dans ces exercices, la personne se couche sur le dos avec les jambes élevées puis ramène le dos vers les jambes. Il est possible aussi de faire ces exercices avec les bras ouverts ou d’utiliser une boule en plastique. N’oubliez pas de maintenir toujours la région lombaire (bas du dos) collée au sol.

– Abdominaux inférieurs : dans cette catégorie d’entraînement, la personne maintient le haut du corps immobile et ramène les jambes vers le corps. Il existe de nombreuses variations comme surélever le haut du corps et les jambes en même temps, se pendre sur une barre par les bras et travailler les jambes (les remonter vers le haut du corps).

– Abdominaux latéraux. Pour renforcer ces abdominaux, soyez couché sur le dos avec la région lombaire bien stabilisée, mettez les mains derrière la tête et ramenez les genoux au niveau des coudes en répétant les mouvements comme si vous pédaliez sur un vélo.

– Exercices d’isométrie. Ces exercices sont aussi très importants, car ils renforcent la région abdominale et lombaire. Un exemple est la « planche » avec la personne orientée sur le ventre, avec le poids mis sur les avant-bras et les pieds. Tenez la position de « planche » le plus droit possible pendant quelques minutes, faites une pause puis répétez quelques fois l’exercice.