Bien êtreLe saviez vous ?

Comment faire disparaitre les boutons d’acné du jour au lendemain

Il n’est pas complètement possible d’enlever physiquement les boutons d’acné ou de les guérir pendant la nuit. Cependant, les soins à domicile peuvent réduire le gonflement et la douleur, ce qui rend les boutons moins visibles. Voici comment traiter les boutons à domicile pour réduire rapidement leur apparence, ainsi que les possibilités de traitement de l’acné à plus long terme.

Est-il possible d’enlever les boutons d’acné du jour au lendemain ?

Il n’est pas possible d’enlever complètement les boutons du jour au lendemain. Les traitements contre les boutons et l’acné prennent du temps à agir. Il faut parfois quelques jours ou quelques semaines pour que les boutons individuels guérissent complètement. Le temps nécessaire pour qu’un bouton disparaisse dépend de son importance ou de sa gravité et de la manière dont il est traité. Par exemple, le fait d’enlever ou de faire éclater le bouton peut augmenter le temps de guérison. Un traitement soigneux à domicile peut réduire le gonflement et la douleur.

Comment réduire le gonflement des boutons pendant la nuit

Pour traiter un nouveau bouton à domicile :

– Lavez doucement la peau et séchez-la en tapotant avec une serviette propre.
– Envelopper des glaçons dans un chiffon et les appliquer sur le bouton pendant 5 à 10 minutes.
– Faire une pause de 10 minutes, puis appliquer à nouveau des glaçons pendant 5 à 10 minutes.
– Appliquer un traitement localisé contenant au moins 2 % de peroxyde de benzoyle.
– En suivant ces étapes avant de dormir, les boutons peuvent être beaucoup moins visibles le matin.

Une fois qu’un point blanc se forme, on peut aussi appliquer une compresse chaude. Pour cela, il faut

– Trempez un gant de toilette propre dans de l’eau chaude.
– Appliquez sur le bouton pendant 10 à 15 minutes.
– Répétez cette opération 3 à 4 fois par jour.

 

Traitements alternatifs des boutons d’acné

Il existe de nombreuses thérapies complémentaires, des suppléments et des traitements topiques à utiliser pour l’acné.

Voici quelques-uns des remèdes alternatifs qui peuvent être efficaces pour réduire l’acné :

1 le thé vert

Selon une étude de 2016, l’application topique de thé vert pourrait diminuer la quantité moyenne de boutons chez les personnes souffrant d’acné légère à modérée. Une étude a montré que le thé vert peut réduire de manière significative les boutons inflammatoires et non inflammatoires sur une période de 8 semaines. Le thé vert est un anti-inflammatoire, un antioxydant et un antimicrobien, il peut donc agir contre l’acné de plusieurs façons. On peut appliquer du thé vert frais sur la peau, utiliser des produits de soins de la peau contenant du thé vert ou boire du thé vert.

2 Huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree)

L’huile de l’arbre à thé est un remède populaire à domicile pour les boutons. Selon la revue 2016, plusieurs études montrent que cette huile essentielle est antimicrobienne et qu’elle peut réduire le nombre de boutons chez les personnes souffrant d’acné légère à modérée. Il faut toujours diluer les huiles essentielles dans une huile de support à une concentration sûre avant de les appliquer sur la peau.

3 Huile de copaiba

L’huile de copaïba est un antiseptique et un anti-inflammatoire traditionnel. Il existe des preuves que le gel topique à l’huile de copaiba est efficace contre l’acné légère. Dans une étude en double aveugle, les participants ont utilisé un gel de copaiba pendant 21 jours. Les chercheurs ont découvert que le gel empêchait la formation de nouveaux boutons et aidait à guérir les boutons existants. Le gel a également réduit l’inflammation.

4 Argiles et minéraux

Des argiles riches en minéraux, comme le kaolin, sont souvent présentes dans les produits de soins pour l’acné. Des études sur des argiles et des boues minérales spécifiques suggèrent qu’elles pourraient avoir des propriétés antibactériennes. Par exemple, des études en laboratoire indiquent que la boue noire de la mer Morte peut inhiber la croissance de Propionibacterium acnes, une bactérie qui peut causer de l’acné.

Ce qu’il ne faut pas faire pour éliminer un bouton d’acné :

– Le frottement : Il n’est pas possible d’éliminer l’acné en frottant, et un frottement brutal peut aggraver l’acné. Les dermatologues recommandent plutôt de se laver le visage en douceur.

– Le bronzage : Le bronzage ne réduit pas l’acné. Le bronzage endommage également la peau, ce qui augmente le risque de développer un mélanome et d’autres cancers de la peau.

Prévention de l’apparition des boutons d’acné

Si les remèdes contre l’acné peuvent aider à éliminer les boutons existants, il est également important de prendre des mesures pour prévenir de nouvelles éruptions.

Garder la peau propre

Nettoyez le visage deux fois par jour avec de l’eau tiède et un produit nettoyant doux et non abrasif. Il est également conseillé de nettoyer la peau après avoir transpiré ou s’être maquillée.

Utilisez des produits pour la peau adaptés

Après le nettoyage, utilisez des produits de soin et de maquillage non comédogènes et non acnégènes. Cela signifie qu’ils n’obstruent pas les pores et ne provoquent pas d’acné. Un hydratant léger, sans alcool et à base de minéraux peut maintenir la peau hydratée et la protéger des dommages causés par les UV.

Maintenez une hygiène personnelle

Évitez de toucher le visage et lavez les objets qui entrent en contact avec lui, comme le linge de lit, au moins une fois par semaine. Les draps et les taies d’oreiller peuvent accumuler des cellules de peau morte et des bactéries, ce qui peut obstruer les pores. Il faut également laver régulièrement les articles tels que les brosses de maquillage et les masques.

L’acné peut avoir diverses causes, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Si les conseils ci-dessous ne vous aident pas, ou si l’acné est persistante ou grave, il est préférable de consulter un médecin.

On ne peuvent pas enlever les boutons du jour au lendemain, mais les soins à domicile peuvent réduire l’enflure et améliorer l’apparence des boutons. Il peut être utile de garder la zone propre, d’utiliser de la glace et des compresses chaudes. Pour les boutons persistants ou récurrents, on peut essayer des traitements naturels contre l’acné. De simples mesures préventives peuvent suffire à réduire les éruptions.

Sources

Acne myths: Are any preventing you from seeing clearer skin? (n.d.).

Acne: Overview. (2019).

Acne: Tips for managing. (n.d.).

Dall’oglio, F., et al. (2015). Cosmetics for acne: Indications and recommendations for an evidence-based approach.

Fox, L., et al. (2016). Treatment modalities for acne.

Articles similaires