Comment faire baisser la tension artérielle avec ces 5 méthodes naturelles

Essayez ces  conseils pour abaisser votre tension artérielle: changements de régime alimentaire, produits anti-stress, exercice ou huiles essentielles

Des études menées au cours des 20 dernières années ont montré que la majorité des habitants des pays développés ont une pression artérielle plus élevée qu’elle ne devrait l’être, et que nombre d’entre eux souffrent d’hypertension. En fait, des millions de personnes dans le monde entier sont aux prises avec les symptômes de l’hypertension artérielle. La prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes de plus de 25 ans était d’environ 40 % dans le monde.

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

La pression artérielle est une combinaison de la pression systolique et de la pression diastolique. La pression systolique représente la force ou la pression du sang pendant que le cœur bat et la pression diastolique représente la pression du sang lorsque le cœur est au repos. La pression systolique est toujours la première mesure ou la mesure supérieure dans une lecture de pression artérielle. Dans une mesure de 130/80, 130 représente la pression systolique et 80 la pression diastolique. En cas de préhypertension, les chiffres systoliques se situent entre 120 et 129 et les chiffres diastoliques sont inférieurs à 80.

Les plages de tension artérielle comprennent :

Les chiffres pour l’hypertension de stade 1 varient entre 130-139 pour les valeurs systoliques et/ou 80-89 pour les chiffres diastoliques. Dans le cas de l’hypertension de stade 2, les chiffres systoliques sont de 140 ou plus et/ou les chiffres diastoliques mesurent 90 ou plus. Bien que les deux chiffres soient significatifs, après environ 50 ans, le chiffre systolique est le plus important. Seuls 10 % des cas d’hypertension artérielle sont dus à des causes secondaires ou identifiables telles que des médicaments ou des affections et maladies d’autres organes.

L’hypertension artérielle survient lorsque la pression exercée sur les artères et les vaisseaux sanguins devient trop élevée et que la paroi artérielle se déforme, entraînant un stress supplémentaire pour le cœur. À long terme, l’hypertension artérielle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de diabète. La plupart des gens ne se rendent même pas compte qu’ils font de l’hypertension jusqu’à ce que de graves problèmes surviennent.

Les conséquences de l’hypertension artérielle sont les suivantes :

– Lésion artérielle
– Anévrisme
– Insuffisance cardiaque
– Blocage ou rupture de vaisseaux sanguins
– Réduction de la fonction rénale
– Perte de la vision
– Perte des fonctions cognitives : concentration, mémoire et capacité d’apprentissage
– Syndrome métabolique : ensemble de troubles métaboliques tels que l’hypercholestérolémie, l’insulinémie, l’athérosclérose et l’augmentation du tour de taille.

Souvent, l’augmentation de la pression artérielle ne s’accompagne d’aucun symptôme, mais les signes avant-coureurs d’une pression artérielle très élevée peuvent inclure des douleurs thoraciques, une confusion, des maux de tête, des bruits ou bourdonnements d’oreille, des battements de cœur irréguliers, des saignements de nez, de la fatigue ou des changements de vision.

Les causes de l’hypertension artérielle sont les suivantes :

– Un régime riche en sel
– Le stress émotionnel
– L’alcool
– La caféine
– Fumer
– Obésité
– Inactivité
– Pilules contraceptives
– Empoisonnement aux métaux lourds

Comment surveiller votre tension artérielle

Vous pouvez surveiller votre propre tension artérielle à la maison à l’aide d’un tensiomètre. Assurez-vous d’acheter un tensiomètre qui a été validé et dont le brassard s’adapte correctement à la partie supérieure de votre bras. Ensuite, suivez ces étapes simples :

– Ne faites pas d’exercice, ne mangez pas, ne buvez pas de boissons caféinées et ne fumez pas dans les 30 minutes qui précèdent la mesure de votre tension artérielle.

– Restez assis, le dos droit et les pieds à plat sur le sol. Suivez les instructions de votre moniteur ou demandez à votre médecin comment l’utiliser correctement.

– Assurez-vous de vérifier votre tension artérielle à la même heure chaque jour.

– Vérifiez votre tension artérielle deux ou trois fois chaque fois que vous vous asseyez pour la mesurer. Attendez une minute entre chaque mesure. Veillez à suivre vos mesures, soit en les notant dans un journal, soit en utilisant un outil de suivi en ligne.

Vous vous demandez peut-être comment faire baisser la tension artérielle. Vous trouverez ci-dessous mes meilleures méthodes naturelles pour abaisser la tension artérielle, et d’ailleurs, cela devrait se faire rapidement ! Certains régimes peuvent prendre des mois avant de voir des résultats. Avec ces conseils, dont certains tournent autour des aliments anti-inflammatoires, vous pouvez voir des résultats en une seule journée.

Comment faire baisser la tension artérielle : 5 méthodes naturelles

Alors, quelles sont les méthodes naturelles pour faire baisser la tension artérielle ? Il existe des aliments qui réduisent la pression artérielle, ainsi que des suppléments pour abaisser la pression artérielle et des changements de style de vie que vous pouvez faire. Ces remèdes maison contre l’hypertension sont assez faciles à intégrer dans votre vie. En apportant lentement ces changements à vos habitudes quotidiennes, vous pouvez créer de nouvelles routines plus saines et une meilleure santé.

1. Mangez un régime de style méditerranéen

Grâce à des aliments tels que les olives et les graines de lin, les régimes méditerranéens sont très riches en fruits, légumes, produits de la mer et huiles riches en oméga-3. Un régime méditerranéen sans céréales ou à faible teneur en céréales, naturellement riche en oméga-3, est idéal. L’huile d’olive, les graines de lin, le poisson sauvage (en particulier le saumon) et de nombreux fruits et légumes font partie des aliments les plus importants de votre régime méditerranéen, qui vous aideront à réduire naturellement votre tension artérielle.

2. Commencez à prendre un supplément d’huile de poisson (1 000 à 2 000 mg par jour)

L’une des principales causes de l’hypertension artérielle est l’inflammation des artères au fil du temps. Des études successives ont montré que la consommation d’huile de poisson, riche en acides gras oméga-3 de type EPA et DHA, réduit l’inflammation dans l’organisme. Ainsi, prendre une dose d’huile de poisson de haute qualité de 1 000 milligrammes chaque jour avec vos repas est l’une des meilleures façons naturelles de réduire la pression artérielle.

3. Utilisez le magnésium pour détendre les choses (500 mg avant le coucher)

Le magnésium est excellent car il aide à détendre vos vaisseaux sanguins et peut avoir un impact immédiat sur la baisse naturelle de la pression artérielle (et de nombreuses personnes ont une carence en magnésium). Alors, faut-il prendre des suppléments de magnésium ? Oui, et 500 milligrammes par jour est une bonne dose pour commencer à traiter vos problèmes de tension artérielle.

4. Augmentez votre taux de potassium

Élément essentiel, le potassium et les aliments riches en potassium comme l’avocat et le melon, aide à contrecarrer les effets du sodium et à prévenir l’hypertension. L’eau de coco et les bananes comptent parmi les meilleurs aliments riches en potassium. L’eau de coco est un excellent choix si vous souhaitez boire quelque chose d’un peu sucré tout au long de la journée. Une autre façon délicieuse de surmonter des niveaux de potassium potentiellement bas et d’abaisser naturellement votre tension artérielle est d’utiliser l’eau de coco comme base liquide pour votre smoothie aux super aliments le matin. Il est intéressant de noter que les suppléments de potassium ne sont généralement pas aussi efficaces que la simple consommation d’aliments riches en potassium. Il est préférable de ne pas prendre un supplément de potassium à forte dose, sauf indication contraire d’un médecin.

5. Maintenez l’équilibre avec le CoQ10

La coenzyme Q10, plus connue sous le nom de CoQ10, est un antioxydant essentiel à la santé cardiaque. Il est crucial si vous avez déjà pris des médicaments contre la tension artérielle ou, en particulier, contre le cholestérol. Deux à trois cents milligrammes de Coenzyme Q10 par jour constituent un excellent remède naturel contre l’hypertension artérielle.

Les meilleurs aliments pour un régime contre l’hypertension artérielle

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour abaisser votre tension artérielle est de suivre un régime alimentaire sain contre l’hypertension. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les aliments qui sont bons pour l’hypertension artérielle.

– Aliments riches en fibres : Les aliments non transformés riches en fibres, tels que les légumes, les fruits et les graines, devraient constituer la base de tout régime alimentaire sain. Si vous vous demandez comment stabiliser votre tension artérielle, manger des aliments riches en fibres saines peut certainement vous aider.

– Aliments pauvres en sodium : Une consommation excessive de sel augmente la pression artérielle. Limitez votre consommation à un maximum de 1 500-2 000 mg par jour.

– Aliments riches en potassium : Le potassium contrebalance les effets du sodium et contribue à réduire la tension artérielle. Incluez des aliments comme les melons, les avocats et les bananes.

– Aliments riches en oméga-3 : Consommez des aliments riches en oméga-3 comme le bœuf nourri à l’herbe, le saumon sauvage pêché, les graines de chia et de lin pour réduire l’inflammation.

8 aliments qui réduisent la pression artérielle

1. Le chocolat noir :

Recherchez un chocolat noir qui contient au moins 200 milligrammes de phénols de cacao, qui peuvent réduire la pression artérielle.

2. L’ail :

L’ail et les suppléments d’ail peuvent aider à réduire la pression artérielle et à détendre les muscles lisses. La recherche sur les bienfaits de l’ail pour la santé révèle de plus en plus d’effets miraculeux. Parmi eux, l’ail semble aider à fluidifier le sang, à prévenir l’obstruction des vaisseaux sanguins, et donc à réduire la pression artérielle.

3. Les épinards :

Les épinards sont riches en magnésium et en folates, ce qui peut aider à prévenir l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

4. Graines de tournesol :

Riches en potassium, magnésium et graisses végétales saines, les graines de tournesol peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, à ouvrir les vaisseaux sanguins et à favoriser une pression artérielle saine.

5. Les bananes :

Les bananes contiennent des charges de potassium et de fibres.

6. Les tomates :

Les tomates sont chargées de calcium, de potassium, de vitamines A, C et E et de lycopène. Les composés contenus dans les tomates peuvent réduire l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et combattre le développement de l’hypertension de diverses manières. Le lycopène, l’un des composés les plus utiles de la tomate, est activé par la chaleur. Ajoutez donc des tomates à votre prochain chili ou ragoût.

7. Le brocoli :

On a découvert que le brocoli a toute une série d’effets bénéfiques sur la santé, notamment des quantités élevées de potassium et de chrome qui aident à réguler la glycémie et le poids, deux éléments liés à l’hypertension artérielle.

8. Melon :

Le melon est riche en potassium. Le cantaloup et la pastèque en sont des sources particulièrement riches.

Aliments à éviter pour la pression artérielle

– Les aliments riches en sodium : Le sodium augmente la tension artérielle ; évitez les aliments transformés, les cornichons, les olives ou les aliments en conserve riches en sodium.

– Les graisses trans et les graisses oméga-6 : Ces graisses augmentent l’inflammation et la pression artérielle et se trouvent dans les aliments emballés et les viandes conventionnelles.

– Sucre : La consommation élevée de sucre est liée à l’hypertension artérielle.

– La caféine : Une trop grande quantité de caféine peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.

– L’alcool : Rétrécit les artères et peut augmenter la pression artérielle.

Conseils sur le mode de vie pour faire baisser la tension artérielle

Vous vous demandez comment faire baisser la tension artérielle en plus de modifier votre alimentation ? La réduction du stress peut faire baisser la tension artérielle. Parmi les autres moyens naturels d’abaisser la tension artérielle, citons un meilleur sommeil, plus de temps libre et d’amusement, l’entourage d’amis encourageants et l’exercice quotidien.

L’exercice régulier et le régime alimentaire jouent un rôle important dans le développement (ou non) de l’hypertension. Le stress est également l’une des composantes les plus néfastes du mode de vie occidental. La gestion du stress passe par des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, le yoga, la tenue d’un journal ou l’art-thérapie.

Vous pouvez faire monter votre tension artérielle à des niveaux alarmants rien qu’en pensant ou en stressant à propos d’événements. Les événements imaginaires ont autant d’effet physiologique que les événements réels. C’est d’ailleurs la base du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), de l’amélioration des performances des hommes d’affaires et des gains des athlètes olympiques par la visualisation.

La meilleure mesure préventive contre l’hypertension artérielle ? Un mode de vie sain. C’est du bon sens, vraiment.

Huiles essentielles pour la tension artérielle

Une autre des nombreuses façons naturelles d’abaisser la tension artérielle consiste à incorporer certaines huiles essentielles clés dans votre mode de vie quotidien. Les huiles essentielles peuvent faire baisser la tension artérielle en dilatant les artères, en agissant comme antioxydants pour réduire le stress oxydatif et en diminuant le stress émotionnel. Les huiles essentielles les plus efficaces pour faire baisser la tension artérielle sont la lavande, l’ylang ylang, la sauge sclarée et l’encens.

Essayez ces  conseils pour abaisser votre tension artérielle: changements de régime alimentaire, produits anti-stress, exercice ou huiles essentielles

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -