Comment et pourquoi utiliser l’huile essentielle d’Angélique ?

huile essentielle d’Angélique

L’Angélique est une plante de la famille des ombellifères. Elle pousse essentiellement dans l’Europe du nord. Elle est particulièrement connue pour sa vertu apaisante, ses bienfaits harmonisant pour le corps, mais également pour l’esprit. Aujourd’hui, elle se décline également en huile essentielle.

Les propriétés de l’huile essentielle d’Angélique

Elle comprend de nombreux actifs, qui permettent de rétablir et de garder l’équilibre dans l’ensemble de l’organisme.

Sur la santé :

Elle est utilisée sur la santé sur les quelques points suivants :

  • Pour faciliter la digestion

L’Angélique, grâce à ses composants, permet non seulement de stimuler l’estomac, mais également les sécrétions digestives. Riche en monoterpènes en effet, l’huile essentielle d’Angélique favorise la mobilité gastrique et la production des sécrétions enzymatiques.

  • Pour prévenir les activités spasmodiques

Les muscles n’auront pas l’occasion de se contracter souvent, car riche en calcium, l’Angélique permet de renforcer les cellules.

  • Pour faire office d’antioxydant

Composés de xanthotoxin et d’imperatorin, l’huile essentielle d’Angélique est un antioxydant puissant.

  • Pour ses propriétés carminatives

Grâce à ses composants aromatiques, l’huile d’Angélique permet de faciliter l’expulsion des gaz intestinaux. En plus, en agissant sur le système digestif, elle stimule également le système de dégradation des aliments.

Sur le bien-être :

L’utilisation de l’Angélique permet :

  • De rétablir le calme dans l’organisme après une période de stress intense ;
  • D’optimiser l’hygiène de vie, grâce à sa propriété diurétique:
  • De bénéficier de ses effets sédatifs en cas de trouble du sommeil ;
  • De stimuler le système lymphatique et hormonal.

Indication : quand utiliser ?

L’huile essentielle d’Angélique peut être utilisée dans de nombreux cas :

  • L’aérophagie : en cas de remontée gastrique dans l’œsophage, de douleurs épigastriques ou encore de remontées acides ;
  • Les déficiences immunitaires : avec ses atouts antioxydants, elle peut favoriser les défenses immunitaires ;
  • Dyspepsies : c’est-à-dire une douleur située au niveau de l’abdomen, particulièrement inconfortable lorsque la personne tente de s’alimenter. Dans ce cas, l’Angélique agit à travers ses vertus carminatives et eupeptiques.
  • Fatigue : physique ou intellectuelle ;
  • Angoisse et anxiété ;
  • Trouble du sommeil.

Utilisation

Le plus souvent, l’huile essentielle d’Angélique est utilisée par application cutanée. Il est conseillé de la diluer dans quelques gouttes d’huile végétale, avant son application à travers un massage. Elle peut être appliquée directement sur la zone concernée.

Il est également envisageable de l’utiliser par voie orale, mais uniquement dans la mesure où l’application est encadrée par des prescriptions médicales.

Et enfin, si elle est utilisée dans le cadre du bien-être, il est possible de le faire soit par inhalation, soit par diffusion.

Précaution d’emploi

L’huile essentielle d’Angélique est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans.

Si vous décidez de l’utiliser en usage interne, il est indispensable de consulter préalablement un thérapeute. Certains sujets, dont ceux particulièrement sensibles aux saignements ou l’hémophilie, ou encore au diabète doivent faire l’objet d’un suivi strict durant le traitement.

À noter également qu’il ne faut jamais s’exposer au soleil durant le traitement à base d’Angélique, pour éviter les méfaits des effets photo-sensibilisant des composants de la plante.