Comment différencier le grain de beauté normale d’un dangereux ?

Le grain de beauté est une tache pigmentée de forme ronde ou ovale, en relief ou plane et avec des contours nets.

Il apparaît dans l’enfance et se développe au cours de la vie, particulièrement durant l’adolescence et jusqu’à l’âge de 30 ans. Certaines personnes ont le corps parsemé des grains de beauté. Mais il faut retenir qu’ils ne sont pas tous inoffensifs. Comment identifier les grains de beauté dangereux ? Dans quel cas consulter un professionnel ? Comment prévenir l’apparition de ces grains dangereux ?

Un grain de beauté, c’est quoi réellement ?

Les grains de beauté ou naevus peuvent apparaître dans toutes les parties du corps et tout au long de la vie. Dans la plupart des cas, ils se développent avant l’âge de 30 ans. Un grain de beauté est assez petit, avec un diamètre inférieur à 5 mm. Il a une coloration homogène et avec des couleurs nettes. Un seul grain ou plusieurs en forme de groupe peuvent apparaître sur la peau. Dans les deux cas, les grains peuvent changer au cours de la vie. Leurs couleurs sombres peuvent s’éclaircir au fil des années. Ils peuvent devenir pileux,  surélevés au-dessus et finir par disparaître. Ce sont des phénomènes normaux. En moyenne, la durée de vie des grains de beauté est aux alentours de 50 ans.

Crédit Photo: Adobestock

Un grain de beauté dangereux, c’est quoi ?

En effet, chaque grain de beauté est unique. Si la couleur ou la forme de vos grains de beauté ne sont pas identiques à ceux de vos amis, il n’y a rien de grave. Pour faire la différence entre les grains normaux et les grains de beauté dangereux, vous devez vous concentrer sur leur développement. En effet, vous devez vous inquiéter si un ou plusieurs grains de beauté se développement différemment. La méthode ABCDE est la méthode la plus utilisée pour justifier l’évolution anormale des naevus :

  • Forme asymétrie (A)
  • Irrégularités des bords (B)
  • Couleurs non homogènes constatées sur un même grain (C)
  • Diamètre supérieur à 5mm (D)
  • Elévation (E)

Grains de beauté dangereux, comment y faire face ?

Si certains critères de la méthode ABCDE se présentent, vous devez consulter votre médecin. Outre les changements de forme ou de couleur, le grain de beauté peut saigner ou provoquer des démangeaisons. Ces changements peuvent être les symptômes du mélanome malin. C’est une forme de cancer de la peau qui se propage très rapidement s’il y n’a aucune prise en charge. Le réel danger c’est que ce cancer de la peau peut se propager aux organes internes. Pour prévenir les risques, la réalisation d’un auto-examen plusieurs fois par semaine est recommandée. En cas de doutes, n’hésitez pas à les montrer à votre médecin. Il pourra par la suite vous orienter vers un dermatologue.

Traitement grain de beauté dangereux

Si le dermatologue estime que le grain de beauté est un mélanome, il procède à l’exérèse diagnostique. C’est une opération ayant pour but de retirer la partie de la peau où se situe le mélanome. Elle permet aussi de poser le diagnostic une fois l’opération sous anesthésie locale achevée. Le fragment de la peau ainsi retiré fera l’objet d’une analyse chez l’anatomopathologiste. Si un mélanome est diagnostiqué après analyse, le professionnel doit prendre des marges de sécurité autour de la zone. Ces marges en profondeur et en largeur dépendent de l’épaisseur du mélanome :

  • Des marges de à 0,5 cm pour un mélanome in situ,
  • Utilisation de l’indice de breslow au-delà du mélanome in situ.

Très souvent, l’opération donne lieu à une plaie étendue. Elle est souvent impossible à suturer. Pour la renfermer, une greffe serait indispensable.

Les facteurs favorisant le développement du grain de beauté dangereux

Il n’existe aucune solution pour prévenir l’apparition d’un grain de beauté. De même pour les transformations des grains normaux en grains dangereux. Toutefois, il faut préciser que certains facteurs peuvent augmenter les chances de développement des grains cancérigènes. Ces principaux facteurs sont :

  • Le fait d’avoir plus de 50 grains de beauté sur le corps,
  • L’exposition très fréquente aux soleils sans se munir d’une protection,
  • L’exposition aux rayons uv lors des bronzages,
  • La présence des taches de rousseur,
  • Le fait d’avoir des membres de la famille ayant déjà souffert d’un mélanome malin,
  • Le fait d’avoir le teint et les yeux pâles.

Précautions à prendre pour prévenir le grain de beauté cancérigène

Pour prévenir l’apparition du mélanome et préserver la santé de chaque grain de beauté, il est essentiel de :

  • Eviter l’exposition au soleil dans les heures les plus chaudes (entre 12h et 17h),
  • De couvrir les membres avec des vêtements longs, notamment si vous avez une peau claire, sensible et déjà parsemée des tâches de rousseur,
  • Eviter les salons de bronzage,
  • Appliquer une crème solaire avec un indice 50, toutes les deux heures,
  • Porter et faire porter à vos enfants du chapeau, des lunettes solaires ainsi que des vêtements à manches longues.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -