Comment déguster le Yerba Maté ?

Vous recherchez une alternative au café et au thé ? Le Maté est LA solution. Cette boisson ressemblant à du thé est originaire d’Amérique du Sud et fabriquée à partir de la plante Yerba Maté. Loin d’être un breuvage ordinaire, il représente une véritable tradition dans cette région du globe. La plante posséderait même certaines vertus qui contribuent grandement à sa réputation. Nous vous révélons comment savourer cette boisson.

Le Yerba Maté a une saveur unique

S’il y a bien un aspect caractéristique du Maté, c’est sa saveur incomparable. Il se décline en effet, en plusieurs versions, et les saveurs peuvent être différentes. Toutefois, sous sa forme la plus connue, cette boisson est généralement amère. Cette saveur s’explique notamment par sa forte concentration en feuilles broyées (soit 90 %). De plus, préparé avec une eau très chaude, le Maté peut avoir un goût amer très prononcé. Loin de dissuader, cette saveur naturelle a conquis certains fins connaisseurs, qui s’en délectent depuis des générations.

D’un autre côté, l’amertume du Maté peut s’avérer désagréable pour d’autres (les nouveaux consommateurs notamment). Des alternatives existent d’ailleurs pour atténuer ce goût si particulier. Il est désormais possible d’ajouter des arômes, de la menthe, des plantes et d’autres additifs, afin d’obtenir une note plus sucrée ou plus fruitée du Maté. Plusieurs facteurs comme le type de culture, la composition, et même la préparation, sont susceptibles de changer la saveur de ce breuvage. Pour allier plaisir et bien-être, il est préférable de se procurer du Maté bio, dans des boutiques spécialisées dans des produits durables et de qualité. Vous-y trouverez également tous les accessoires nécessaires pour la dégustation de votre infusion.

Il existe plusieurs façons de déguster le Yerba Maté

Il n’y a pas à proprement parler, une meilleure manière de déguster le Maté. Toutefois, si vous êtes novice, voici quelques méthodes pour le savourer.

La dégustation classique ou traditionnelle

Traditionnellement, le Maté se déguste chaud, infusé dans une calebasse de forme arrondie. Plusieurs matériaux comme le métal, permettent de confectionner ce récipient. Pour une meilleure dégustation, la Bombilla est un indispensable à avoir. Cette paille sert à filtrer les feuilles de Yerba Maté contenues dans la préparation. La dégustation dans une calebasse est celle qui apporte le plus de sensations. La forte concentration de feuilles Yerba Maté justifie le goût exacerbé de cette boisson.

Le Maté Cocido

Tout comme le café, le Maté peut se boire en infusion, dans une tasse. Cette méthode consiste à préparer l’infusion de Yerba Maté comme un thé. En été, ce type de préparation est idéal pour profiter d’un breuvage frais. Avec une théière ou une boule à thé, vous pouvez obtenir votre infusion de Maté et la laisser refroidir. Pour les non-initiés, il suffit d’ajouter du sucre ou du miel, afin d’obtenir un Maté au goût tolérable pour votre palais.

Le Maté téreré ou glacé

Si vous aimez le thé glacé, vous pouvez également savourer du Maté en version glacée. Très apprécié au Paraguay, le Maté glacé vous épargne du goût très amer des feuilles de Yerba Maté. Vous pouvez faire infuser vos feuilles quelques minutes dans de l’eau chaude (dans votre cafetière) et mettre votre boisson à refroidir au réfrigérateur. Le Maté glacé est à la fois désaltérant et bénéfique pour la santé. Bien préparée, la boisson ne perd en effet rien de ses vertus. Nous vous rassurons donc, vous n’avez que de bonnes raisons de consommer le Maté froid. Vous pouvez également déguster votre boisson en la faisant infuser avec d’autres plantes et ingrédients pour lui donner la saveur désirée.

Quels sont les avantages associés à la consommation de Maté ?

Le Maté fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde en raison de ses nombreux bienfaits. Plus qu’une simple boisson, le Maté est en effet considéré comme un médicament. Il est connu pour ses effets revitalisants et aide à combattre la fatigue mentale et physique. Grâce à sa forte teneur en matéine (molécule identique à la caféine), elle vous permet de faire le plein de vitalité. Elle constitue aussi une réelle nourriture pour le corps et l’esprit. Le Maté participe grandement à l’éveil de l’esprit et à l’amélioration des capacités mentales.

Le Maté augmente en effet la clarté mentale, améliore l’activité cérébrale et favorise de meilleures performances cognitives. Il est vivement conseillé de remplir sa gourde inox de sport avec du Maté. La récupération après un effort physique est plus rapide en s’hydratant avec du Maté. Par ailleurs, le Maté sera votre allié dans le cadre d’un régime minceur. Dépourvu de calories, ce thé aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) dans le corps, et augmente le taux de HDL (bon cholestérol).

Consommée régulièrement, l’infusion est un excellent coupe-faim, grâce à ses hormones de satiété. De plus, le Maté améliore la sécrétion gastrique et permet ainsi une régulation du transit au niveau intestinal. Boisson largement consommée dans le monde après le thé et le café, le Maté aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau, grâce à ses antioxydants naturels. Elle participe également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, nous vous conseillons de consommer le Maté avec modération. Une quantité excessive dans le corps peut induire une dépendance de l’organisme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -