Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Trucs et astucesLe saviez vous ?

Comment décrasser et faire briller votre plaque de cuisson

Plaque de cuisson étincelante: Nettoyage express!

Christelle Durand

La plaque de cuisson est un élément essentiel de votre cuisine qui peut être soumis à des salissures importantes. 

Que vous soyez un amateur de cuisine ou un professionnel, il est important de nettoyer régulièrement votre plaque de cuisson pour maintenir son efficacité et son apparence. 

Matériaux nécessaires

  • Une éponge douce
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau
  • Un chiffon doux

Nettoyer la plaque de cuisson

Commencez par éteindre la plaque de cuisson et laissez-la refroidir complètement. Ensuite, retirez les grilles et les brûleurs de la plaque de cuisson, utilisez une éponge douce et de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer la surface de la plaque de cuisson. 

N’utilisez pas d’éponge abrasive ou de nettoyant abrasif, car cela peut rayer la surface de la plaque de cuisson.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel très polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer différents types de surfaces dans votre cuisine, en plus d’aider à éliminer les taches tenaces sur la plaque de cuisson, il peut être utilisé pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur, nettoyer les éviers, et même pour déboucher les canalisations.

Pour utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre plaque de cuisson, commencez par saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude sur la surface de la plaque, ajoutez ensuite suffisamment d’eau pour former une pâte, en mélangeant le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance de pâte, laissez la pâte reposer sur la plaque pendant environ 15 minutes, afin que le bicarbonate de soude puisse travailler sur les taches tenaces.

Après 15 minutes, utilisez une éponge douce pour frotter doucement la surface de la plaque, en utilisant des mouvements circulaires pour couvrir toute la surface, évitez d’utiliser des éponges abrasives ou des grattoirs métalliques, car ils peuvent rayer la surface de la plaque de cuisson, si la plaque est très sale, vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que toutes les tâches soient parties.

Rincez bien la plaque avec de l’eau chaude et séchez-la avec un chiffon propre, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour rincer la plaque, car il aidera à éliminer tout résidu de bicarbonate de soude et laissera la plaque étincelante.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un choix écologique pour nettoyer les surfaces de cuisson, il est très efficace pour éliminer les taches tenaces et laisser une surface brillante. 

Pour l’utiliser, versez une petite quantité de vinaigre blanc sur un chiffon doux et essuyez doucement la plaque de cuisson, mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau chaude pour nettoyer les surfaces plus grandes, il est est également utile pour éliminer les odeurs désagréables dans la cuisine, comme celles laissées par les légumes odorants ou le poisson.

Nettoyer les grilles et les brûleurs

Pour nettoyer les grilles et les brûleurs, il existe une méthode simple et économique qui ne nécessite pas de produits chimiques coûteux. Tout d’abord, retirez les grilles et les brûleurs de votre barbecue, placez-les dans un sac en plastique résistant avec une petite quantité de bicarbonate de soude.

Assurez-vous que les grilles et les brûleurs sont bien recouverts de bicarbonate de soude en secouant vigoureusement le sac, une fois que vous avez terminé, laissez reposer le tout pendant environ une heure, pendant ce temps, le bicarbonate de soude va agir en dissolvant les graisses et les résidus alimentaires incrustés sur les surfaces métalliques, rincez soigneusement les grilles et les brûleurs à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de bicarbonate de soude, utilisez un chiffon doux pour essuyer les grilles et les brûleurs, ce qui leur donnera une belle brillance.

Remonter la plaque de cuisson

Une fois que vous avez terminé de nettoyer la plaque de cuisson, prenez le temps de vous assurer que toutes les pièces sont propres et sèches, si nécessaire, utilisez un chiffon sec pour éliminer toute l’humidité restante, remontez les grilles et les brûleurs en veillant à ce qu’ils soient bien en place.

 Vous pouvez alors allumer la plaque de cuisson et la laisser chauffer pendant quelques minutes avant de la réutiliser,  prenez soin de suivre ces étapes, vous vous assurez que votre plaque de cuisson fonctionne de manière optimale et reste en bon état pendant longtemps.

Pour dégraisser et faire briller votre plaque de cuisson, utilisez des techniques et des produits appropriés tout en assurant un entretien régulier, un nettoyage efficace et adapté à votre type de plaque, qu’elle soit vitrocéramique, à induction ou à gaz, garantit non seulement une surface propre et étincelante, mais prolonge également la durée de vie de votre équipement. 

En adoptant des habitudes de nettoyage simples et efficaces, vous contribuez à maintenir un espace de cuisson fonctionnel, esthétiquement agréable et hygiénique pour la préparation de vos repas.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi