Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Comment conserver parfaitement les avocats et ce qu’il ne faut surtout pas faire

Les avocats sont délicieux mais ils tournent vite. Voici comment bien les conserver et ce qu'il ne faut pas faire malgré la mode des réseaux sociaux

Tout le monde aime les bonnes astuces de cuisine. Mais des avocats qui restent frais pendant un mois, c’est possible ? Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Une tendance virale sur TikTok et Facebook montre en effet des utilisateurs stockant des avocats entiers ou coupés dans de l’eau pour les garder frais plus longtemps.

Dans une vidéo, un utilisateur de TikTok stocke un demi-avocat dans un récipient rempli d’eau pendant la nuit, et le sort le lendemain pour constater qu’il est encore mûr et vert. Un autre utilisateur, a conservé un avocat non coupé dans un bocal d’eau au réfrigérateur, révélant des fruits verts et parfaitement lisses à l’intérieur après deux semaines de trempage. Sa vidéo est rapidement devenue virale, accumulant plus de six millions de vues avant qu’elle ne la retire.

À première vue, l’idée semble plausible. Les avocats commencent à brunir lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène, dans le cadre d’un processus appelé oxydation. La même chose se produit avec les pommes et les pommes de terre. Il n’y a rien d’anormal dans le brunissement en ce qui concerne un risque pour la santé, c’est juste que ça n’a pas l’air bon. En conservant les avocats dans l’eau, les utilisateurs suggèrent que vous ralentissez le processus d’oxydation et que vous gardez les fruits mûrs et verts plus longtemps. Mais en réalité, cette pratique ne tient pas la route. Elle pourrait avoir de graves effets sur la santé.

Quels sont les risques pour la santé de conserver des avocats coupés dans l’eau ?

Si l’eau peut aider à préserver la fraîcheur et la saveur d’un avocat, elle peut aussi vous exposer à des maladies d’origine alimentaire. La principale préoccupation est la possibilité que tout agent pathogène humain résiduel (tel que Listeria monocytogenes et Salmonella) qui pourrait résider à la surface de l’avocat puisse potentiellement se multiplier pendant le stockage lorsqu’il est immergé dans l’eau.

La Listeria monocytogenes peut provoquer de la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées et des diarrhées. La Salmonella peut provoquer de la fièvre, des diarrhées et des crampes abdominales. Toutes deux peuvent provoquer des maladies graves et la mort chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, tandis que Listeria monocytogenes peut être particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées. Les bactéries comme la listeria et la salmonelle sont des créatures vivantes. Elles ont besoin de la bonne température, de nourriture et surtout d’eau pour se développer.Lorsque vous coupez un avocat, que vous le divisez en deux, puis que vous l’immergez dans l’eau, vous fournissez l’environnement parfait pour créer une soupe pathogène.

Même si vous choisissez de ne pas couper vos avocats avant de les immerger, vous pouvez toujours être en danger. Les avocats entiers et lavés peuvent encore contenir des traces de bactéries qui s’infiltrent dans la partie comestible du fruit au fil du temps.

Comment conserver les avocats frais en toute sécurité ?

D’abord, rincez les avocats sous l’eau courante et les frotter avec une brosse à produits ferme pour éliminer la saleté ou les bactéries. Séchez-les avec une serviette propre et laissez-les sécher à l’air libre, puis conservez-les à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient mûrs.

Une fois que vous avez ouvert votre avocat, ajoutez une pression de jus de citron ou de citron vert sur la surface exposée si vous ne prévoyez pas d’utiliser le fruit entier tout de suite. Cela permettra de conserver leur fraîcheur plus longtemps, car l’acide citrique contenu dans ces fruits peut ralentir le processus d’oxydation. Ensuite, enveloppez le fruit dans un film plastique jusqu’à ce que vous soyez prêt à le terminer.

Conserver les tranches d’avocat au congélateur est un autre moyen pratique de prévenir la croissance bactérienne. La congélation des aliments désactivera toute bactérie présente dans les aliments. Mais n’oubliez pas que ces bactéries peuvent continuer à se multiplier comme d’habitude une fois que l’aliment est décongelé.

Coupez les avocats en quatre, enlevez la peau et jetez-les dans un sac. Ajoutez un peu de jus de citron et mettez-le au congélateur. N’oubliez pas que les cristaux de glace peuvent modifier légèrement la texture de vos avocats, cette astuce est donc préférable pour les avocats que vous prévoyez d’utiliser dans des smoothies, des mousses ou d’autres recettes au mixeur.

À lire aussi

Et si vous voulez que votre bol de guacamole reste frais, ne lésinez pas sur le jus d’agrumes. Lorsque vous êtes prêt à le conserver, arrosez-le de jus de citron, puis posez un film plastique directement sur le guacamole, au lieu de le tendre sur le dessus du bol.

En résumé

Le problème des avocats est réel. Ils ne sont pas vraiment bon marché et si vous attendez trop longtemps pour les utiliser, ils risquent d’être déjà bruns et mous au moment où vous serez prêt à vous régaler d’un toast à l’avocat. Résistez toutefois à la tentation de les conserver dans l’eau, pour éviter les agents pathogènes d’origine alimentaire comme la listeria et la salmonelle. Conservez plutôt les avocats entiers sur le comptoir ou dans le réfrigérateur. Si vous n’utilisez pas tout le fruit en même temps, ajoutez un peu de jus de citron ou de lime. Non seulement cette touche de piquant est délicieuse, mais elle contribue à préserver la fraîcheur du fruit jusqu’à demain.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser