Comment calmer les maux de dents naturellement

calmer les maux de dents

Certains ne considèrent pas les problèmes dentaires comme des troubles de santé. En réalité, ils affectent d’autres fonctions de l’organisme. En plus, l’intensité des douleurs peut atteindre un niveau très pénible. Des méthodes naturelles, connues depuis un certain temps, soulagent les maux de dents.

Causes et symptômes des maux de dents

Généralement caractérisés par une douleur intrabuccale, les maux de dents. Certains facteurs se trouvent à l’origine des crises.

  • Causes et facteurs principaux

La douleur résulte principalement de l’inflammation de la partie centrale de la dent. Mais les maux de dents proviennent aussi à cause d’une carie, de l’infection de la racine. Ils surviennent aussi suite à une cassure de la dent ou à la dégradation d’une obturation. L’infection d’une gencive peut aussi se répercuter sur la dent.

Des facteurs externes déclenchent parfois les crises ou en aggravent les effets. La douleur survient suite à des grincements successifs sur un temps assez long. Elle peut aussi apparaître en cas de fatigue, après une activité physique intense. Un contact violent, une morsure sur un objet dur peut mener à un mal dentaire. Une carence alimentaire surtout en calcium laisse survenir un mal de dents qui peut persister. La sensibilité à l’environnement externe, aux effets du froid ou de la chaleur, peut déclencher l’apparition de symptômes.

Certains aliments, comme les boissons et aliments glacés, le sucre favorise la survenue de problèmes de santé dentaire.

Les traitements naturels des maux de dents

Les remèdes préconisés ne nécessitent pas de préparations compliquées. Leur utilisation consiste en une application externe.

  • Le clou de girofle

L’utilisation du clou de girofle contre les maux de dents est connue depuis longtemps.

Il se place en tête de liste en termes de valeur antioxydante. Son principe actif, l’eugénol, possède des propriétés antiseptiques, analgésiques et spasmolytiques.

Pour soulager une douleur dentaire, il suffit de broyer un morceau de clou de girofle. On verse ensuite la poudre obtenue sur la dent, ou dans la fissure.

On peut aussi faire bouillir quelques morceaux de clous de girofle dans de l’eau. On se sert de la solution obtenue pour un bain de bouche.

L’huile essentielle de clou de girofle appliquée à la douleur peut aussi se présenter comme remède. Toutefois, l’eugénol contenu dans le clou de girofle possède des propriétés allergènes. Il est ainsi recommandé de diluer l’huile essentielle qui en contient à dose élevée.

  • La noix de muscade

Le muscade renferme de l’huile grasse, des terpènes et des phénylpropènes. On soigne les maux de dents avec l’huile essentielle de noix de muscade. On en enduit un coton-tige. On l’applique ensuite sur la dent endolorie.

Comme il s’agit d’une application intrabuccale, on ne peut exclure le risque d’ingestion. Ce remède est ainsi contre-indiqué pendant la grossesse. Il ne convient pas non plus aux enfants de moins de 7 ans.

Une utilisation massive peut induire des hallucinations.