Comment calmer l’acidité gastrique naturellement ?

calmer acidité gastrique au naturel

Le reflux gastro-œsophagien cause une remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. C’est ce que l’on appelle l’acidité gastrique. Presque un tiers des adultes sont touchés par ces remontées acides. Pour calmer et prévenir l’acidité gastrique, voici quelques solutions naturelles efficaces avec leur mode d’emploi.

Les causes et les symptômes de l’acidité gastrique

Une acidité gastrique peut être causée par plusieurs facteurs. D’autres facteurs peuvent aggraver les remontées acides. Les causes du reflux gastrique sont l’alimentation, l’obésité, le tabagisme, la grossesse et les médicaments.

Les premiers symptômes de l’acidité gastrique sont les brûlures d’estomac. Ces brûlures peuvent s’étendre au niveau de l’œsophage, de la partie inférieure de la poitrine et du sternum. On les appelle rétro sternal. Ces symptômes apparaissent le plus souvent après les repas ou en position couchée.

Il arrive que l’intensité du reflux gastrique et sa fréquence augmentent. De ce fait, il est possible de ressentir un goût acide ou amer dans la bouche. Cela s’accompagne d’une difficulté à avaler, d’un mal de gorge, d’un enrouement. Sans oublier les toux récurrentes, surtout la nuit. Les symptômes peuvent évoluer pour provoquer des douleurs chroniques à l’oreille ou aux sinus.

Les recettes naturelles pour calmer l’acidité gastrique

Il existe une panoplie d’ingrédient possible pour faire des remèdes naturels en vue de calmer l’acidité gastrique.

  • Bicarbonate de soude

Ce produit est capable de neutraliser l’excès d’acidité. Il suffit de mélanger une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède. Rajouter du jus de citron dans le mélange pour limiter l’effervescence dans l’estomac. Cette solution est à consommer avant chaque repas.

  • Tisane de calami

Une acidité gastrique peut être soignée à la tisane comme le calami. Pour la tisane au calami, il faut 1,5 g de calami séché, équivalent à 1 cuillère à café.  On le verse dans 200 ml d’eau bouillante. Il faut infuser les calami dans l’eau pendant 10 minutes. Buvez cette boisson trois fois par jour.

  • Eau de mélisse

L’eau de mélisse est fabriquée à partir de plantes digestives qui aident dans la digestion. C’est un idéal pour calmer les remontées gastriques.  Pour en fabriquer, il faut infuser pendant 10 minutes une cuillère à café de plante de mélisse dans 15 cl d’eau chaude. Filtrez puis buvez cette eau après chaque repas.

  • Tisane de reine-des-prés

Cette plante a des propriétés antalgiques. Pour soulager les remontées gastriques, il faut prendre une tasse de cette tisane 3 fois par jour. Pour en fabriquer, il suffit d’infuser la plante dans de l’eau bouillante.

  • Jus de pomme de terre

Aliment alcalin, le jus de pomme de terre est obtenu en râpant la pomme de terre crue. Il faut ensuite la passer et la presser dans un tamis pour en avoir le jus en entier. Utiliser la pomme de terre est efficace pour lutter contre une acidité gastrique.

Les modes d’utilisation des recettes naturelles contre l’acidité gastrique

Des contre-indications et des précautions sont à considérer si vous utilisez les recettes naturelles pour calmer une acidité gastrique.

Par exemple, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques à l’aspirine, les personnes suivant un traitement médicamenteux ne peuvent en prendre. Une consultation chez le médecin s’impose.