Comment bien se brosser les dents et préserver sa santé bucco-dentaire

Saviez-vous que votre santé bucco-dentaire donne des indices sur votre état de santé général.

Votre santé bucco-dentaire est plus importante que vous ne le pensez. Découvrez comment la santé de votre bouche, de vos dents et de vos gencives peut affecter votre santé générale.

Saviez-vous que votre santé bucco-dentaire donne des indices sur votre état de santé général, ou que les problèmes bucco-dentaires peuvent affecter le reste de votre corps ? Protégez-vous en en apprenant davantage sur le lien entre votre santé bucco-dentaire et votre santé générale.

Quel est le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale ?

Comme d’autres parties du corps, votre bouche regorge de bactéries, pour la plupart inoffensives. Mais votre bouche est le point d’entrée de vos voies digestives et respiratoires, et certaines de ces bactéries peuvent provoquer des maladies. Normalement, les défenses naturelles de l’organisme et une bonne hygiène bucco-dentaire, comme le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire, permettent de maîtriser les bactéries. Toutefois, sans une bonne hygiène bucco-dentaire, les bactéries peuvent atteindre des niveaux susceptibles d’entraîner des infections bucco-dentaires, comme les caries et les maladies des gencives. Par ailleurs, certains médicaments, tels que les décongestionnants, les antihistaminiques, les analgésiques, les diurétiques et les antidépresseurs, peuvent réduire le flux de salive. La salive élimine les aliments et neutralise les acides produits par les bactéries de la bouche, contribuant ainsi à vous protéger des microbes qui se multiplient et entraînent des maladies.

Des études suggèrent que les bactéries buccales et l’inflammation associée à une forme grave de maladie des gencives (parodontite) pourraient jouer un rôle dans certaines maladies. Et certaines maladies, comme le diabète, peuvent diminuer la résistance de l’organisme aux infections, rendant les problèmes de santé bucco-dentaire plus graves.

Quelles sont les affections qui peuvent être liées à la santé bucco-dentaire ?

Votre santé bucco-dentaire peut contribuer à diverses maladies et affections, notamment :

Endocardite

Cette infection de la paroi interne des chambres ou des valves cardiaques (endocarde) survient généralement lorsque des bactéries ou d’autres germes provenant d’une autre partie de votre corps, comme la bouche, se propagent dans votre circulation sanguine et se fixent sur certaines zones de votre cœur.

Les maladies cardiovasculaires

Bien que le lien ne soit pas entièrement compris, certaines recherches suggèrent que les maladies cardiaques, les artères obstruées et les accidents vasculaires cérébraux pourraient être liés à l’inflammation et aux infections que les bactéries buccales peuvent provoquer.

Grossesse et complications à la naissance

La parodontite a été liée à une naissance prématurée et à un faible poids à la naissance.

La pneumonie

Certaines bactéries présentes dans la bouche peuvent être entraînées dans les poumons, provoquant une pneumonie et d’autres maladies respiratoires.

Certaines pathologies peuvent également affecter votre santé bucco-dentaire, notamment :

Le diabète

En réduisant la résistance de l’organisme aux infections, le diabète met vos gencives en danger. Les maladies des gencives semblent être plus fréquentes et plus graves chez les personnes atteintes de diabète. Les recherches montrent que les personnes atteintes de maladies des gencives ont plus de mal à contrôler leur taux de glycémie. Des soins parodontaux réguliers peuvent améliorer le contrôle du diabète.

L’ostéoporose

Cette maladie qui affaiblit les os est liée à la perte osseuse parodontale et à la perte des dents. Certains médicaments utilisés pour traiter l’ostéoporose comportent un faible risque d’endommager les os de la mâchoire.

La maladie d’Alzheimer

Une détérioration de la santé bucco-dentaire est observée à mesure que la maladie d’Alzheimer progresse.

Parmi les autres affections pouvant être liées à la santé bucco-dentaire, citons les troubles de l’alimentation, la polyarthrite rhumatoïde, certains cancers et un trouble du système immunitaire qui provoque une sécheresse de la bouche (syndrome de Sjögren).

Informez votre dentiste des médicaments que vous prenez et des changements dans votre état de santé général, en particulier si vous avez été malade récemment ou si vous souffrez d’une maladie chronique, comme le diabète.

Comment puis-je protéger ma santé bucco-dentaire ?

Pour protéger votre santé bucco-dentaire, pratiquez quotidiennement une bonne hygiène bucco-dentaire.

– Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. Utilisez une brosse à poils souples et un dentifrice fluoré.

– Utilisez du fil dentaire tous les jours.

– Utilisez un bain de bouche pour éliminer les particules alimentaires laissées après le brossage et l’utilisation du fil dentaire.

– Adoptez un régime alimentaire sain et limitez les aliments et les boissons sucrés.

– Remplacez votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois, ou plus tôt si les poils sont déformés ou usés.

– Prévoyez des contrôles et des nettoyages dentaires réguliers.

– Évitez de fumer.
Contactez également votre dentiste dès qu’un problème de santé bucco-dentaire se présente. Prendre soin de votre santé bucco-dentaire est un investissement dans votre santé globale.

Vous brossez-vous les dents correctement ?

Voici comment se brosser les dents : tenez votre brosse à dents légèrement inclinée, en orientant les poils vers la zone où la dent rencontre la gencive. Brossez doucement en effectuant de courts mouvements circulaires de va-et-vient. N’oubliez pas de brosser l’extérieur, l’intérieur et les surfaces de mastication de vos dents, ainsi que votre langue. Utilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents à poils souples qui s’adapte confortablement à votre bouche. Pensez à utiliser une brosse à dents électrique ou à piles. Brossez-vous les dents deux fois par jour.

Une brosse à dents électrique est-elle meilleure qu’une brosse à dents manuelle ?

Il est possible de se brosser les dents efficacement avec une brosse à dents manuelle. Cependant, une brosse à dents électrique peut être une excellente alternative à la brosse à dents manuelle, en particulier pour les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes souffrant d’arthrite ou d’autres maladies qui rendent difficile un bon brossage. Le mouvement des poils d’une brosse à dents électrique peut même vous aider à éliminer davantage de plaque ou de nourriture de vos dents et à améliorer la santé de vos gencives.

Si vous choisissez d’utiliser une brosse à dents électrique, assurez-vous que la brosse à dents est confortable à tenir et facile à utiliser. Votre dentiste peut vous suggérer un modèle dont la tête de brosse tourne dans un sens puis dans l’autre (tête roto-oscillante) ou dont les poils vibrent très rapidement. D’autres caractéristiques, comme les niveaux de puissance réglables, les minuteries et les piles rechargeables, sont facultatives. Suivez les instructions du fabricant pour savoir quand remplacer la tête afin de vous assurer que la brosse à dents continue de fonctionner efficacement.

Que vous choisissiez une brosse à dents électrique ou une brosse à dents manuelle, n’oubliez pas que le plus important est le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire.

L’utilisation du fil dentaire fait-elle vraiment une différence ?

Oui. Une brosse à dents ne peut pas atteindre les bactéries présentes dans les espaces étroits entre les dents et sous la ligne des gencives. Essayez d’utiliser le fil dentaire tous les jours. Si vous avez du mal à manier le fil dentaire, utilisez un nettoyeur interdentaire: comme un cure-dent, un fil dentaire pré-filé, de minuscules brosses qui atteignent les espaces entre les dents, un fil dentaire à eau. Tant que vous faites un travail minutieux, il importe peu que vous vous brossiez les dents ou que vous utilisiez le fil dentaire en premier.

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -