Comment bien rincer vos légumes pour éviter une contamination bactérienne

Des contaminations bactériennes d’aliments, comme avec la bactérie E. coli sont assez communes. Le risque de maladies d’origine alimentaire n’est pas si minime. Les légumes à feuilles vertes sont à l’origine d’environ un cinquième de toutes les maladies d’origine alimentaire, comme ces légumes sont rarement cuits, ils deviennent plus susceptibles de retenir les bactéries. Pour protéger votre famille contre les intoxications alimentaires, respectez ces méthodes de nettoyage et de conservation de vos fruits et légumes.

Rincer les fruits et légumes frais

Passez vos produits, y compris ceux dont la peau et la croûte ne sont pas consommées, sous l’eau tiède du robinet pour éliminer la saleté et les bactéries. Si vous nettoyez de la laitue, enlevez les quelques feuilles extérieures et rincez abondamment pour éliminer toute saleté cachée. Toutefois, les fruits et légumes emballés prêt à consommer n’ont pas besoin d’être lavés à nouveau, car cela peut augmenter le risque de contamination croisée.

Ne pas utiliser de produits chimiques

N’utilisez pas de savon, d’eau de javel ou de détergent pour laver les fruits et légumes, car ils ne sont pas destinés à la consommation et peuvent nuire à votre santé. L’eau tiède fera l’affaire.

Lavez-vous les mains

Frottez-vous bien les mains avant de manipuler de la nourriture et après une pause, que ce soit pour utiliser votre téléphone portable ou les toilettes. Les téléphones portables sont extrêmement « sales » du point de vue bactérien. C’est donc une bonne idée de vous laver les mains après avoir envoyé ce message « soyez prêt pour le dîner à 19 heures ».

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Éviter la contamination croisée

Si vous préparez une salade César au poulet, utilisez une planche à découper différente de celle utilisée pour découper la salade pour trancher le poulet cru. Utilisez une passoire lorsque vous rincez vos produits afin qu’ils n’entrent pas en contact avec les bactéries de votre évier et ne rincez pas la viande dans l’évier, le jus de la viande crue peut éclabousser votre plan de travail, ce qui facilite le contact des bactéries avec tous les aliments autour.

Gardez la viande au frais

La laitue doit être conservée à une température inférieure ou égale à 6° surtout une fois coupée, afin d’éviter le développement d’agents pathogènes bactériens, alors remettez ce qui reste des légumes au réfrigérateur dès que vous avez terminé.