Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Renforcez votre immunité avec ces 6 aliments spécifiques

Hélène Leroy

Le système immunitaire joue un rôle important pour défendre l’organisme contre les maladies, notamment les maladies infectieuses fréquentes à la fin de l’automne et en hiver. Il intervient dans l’ensemble du corps et chasse les bactéries, les virus, les champignons et autres germes. La défense immunitaire de l’organisme doit ainsi agir rapidement afin de prévenir l’entrée des corps étrangers ou les éliminer. La nature a tout prévu pour nous aider, voici 6 aliments à intégrer dans votre menu quotidien pour renforcer votre immunité. Coup de chance, certains de ces aliments sont des aliments de saison.

  1. Brocoli

Le brocoli est un aliment riche en antioxydants, en vitamine C, B9, E et D. Il renforce l’immunité et aide à lutter contre les virus et les rhumes. Pour permettre à ce légume de conserver toutes ses propriétés, le mieux est de le choisir bien frais et de privilégier une courte cuisson ou une cuisson à la vapeur. Le brocoli contient aussi des gluconisolates, après la digestion elles sont transformées en sulforaphanes qui agissent comme des agents antibactériens.

  1. Poulet

Pourvoyeur de vitamine B3 et B6, le poulet apporte de l’énergie et aide à renforcer le système immunitaire. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, joue un rôle essentiel dans la production d’anticorps et contribue à maintenir la santé des muqueuses. On suppose que cette vitamine pourrait aussi bloquer les protéines inflammatoires appelées cytokines. N’hésitez pas à préparer une soupe de poulet, particulièrement indiquée en cas de rhume, de refroidissement ou de grippe.

  1. Gingembre

Le gingembre a des propriétés tonifiantes. Il stimule la défense immunitaire et constitue un remède efficace contre la fatigue et les virus. En cas de rhume, de toux ou de refroidissement, vous pouvez préparer une tisane de gingembre au miel et au citron. Il suffit pour cela de prendre de l’eau bouillante, d’y ajouter les tranches de gingembre, de laisser infuser quelques minutes avant d’y ajouter le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel.

  1. Poireaux

Les poireaux ont une forte teneur en vitamine A. Cette vitamine pourrait permettre de renforcer les barrières face aux germes tout en maintenant la peau et les muqueuses en bonne santé. Ce légume contient aussi de nombreux antioxydants et de la vitamine C, des composés qui stimulent le système immunitaire. Lorsque vous achetez les poireaux, choisissez des produits frais, avec des feuilles bien vertes et une tige ferme, charnue et droite.

  1. Champignons

Les champignons sont riches en béta-glucanes, des molécules permettant de renforcer l’immunité et qui agissent favorablement sur les macrophages, des cellules clés du système immunitaire. Les champignons blancs contiennent de la vitamine D, une substance organique qui intervient dans la maturation des cellules, dont celles assurant la défense de l’organisme contre les maladies et les infections. Il existe également une variété de champion originaire d’Asie, le champignon shiitaké (Lentinula edodes), connu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-microbiennes. Des recherches ont montré que cette variété pouvait contribuer à améliorer la fonction immunitaire.

  1. Germes de blé

Le germe de blé peut aider à renforcer l’immunité, car il contient du zinc, un minéral qui stimule la défense immunitaire. On trouve aussi le zinc dans les viandes rouges, les huîtres et les céréales. Il est recommandé de consommer chaque jour une cuillère à café de germes de blé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi